Une réalisation conjointe de Tourisme Montréal, du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal
Culture à la Montréal
NUMÉRO DE FÉVRIER 2016


VIVEMONTRÉAL : une invitation à célébrer la vivacité montréalaise à l'occasion du 375e anniversaire de Montréal

La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Montréal International et Tourisme Montréal ont dévoilé en décembre dernier VIVEMONTRÉAL : la nouvelle signature de Montréal et plateforme de communication pour la promotion des festivités du 375e anniversaire de la ville. Cette initiative est le résultat d'un désir des quatre partenaires d'unir leurs forces afin de parler d'une même voix à l'occasion du 375e anniversaire de Montréal. Découvrez les grandes lignes des festivités et les thèmes de la programmation pour 2017.

Photo : Cri de ralliement pour le 375e : «Vive Montréal»

L'Organisation mondiale du tourisme présente le rapport sur les routes et itinéraires culturels 
Préparé en coopération avec l'Agence de tourisme des îles Baléares, le « Global Report on Cultural Routes and Itineraries » (Rapport mondial sur les routes et itinéraires culturels) de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) fournit des informations essentielles sur les tendances actuelles et des études de cas en matière de développement de routes culturelles, en soulignant l'importance de protéger, de préserver et de conserver ces itinéraires. En savoir plus.

Photo : Page couverture  du Global Report on Cultural Routes and Itineraries
© UNWTO


Technologie


Routes touristiques et patrimoine linguistique et culturel
Une bonne façon de mettre en valeur ses particularités culturelles et linguistiques est d'organiser l'offre de manière harmonieuse et de la promouvoir par l'entremise de routes touristiques qui deviennent de véritables moteurs de développement. Découvrez quelques exemples inspirants dans cet article du réseau de veille en tourisme.


Gueuleton touristique : 10 tendances à l'aube de 2020
La Chaire de tourisme Transat ESG UQAM, en collaboration avec Tourisme Montréal, dévoilait le 20 janvier 2016  les 10 grandes tendances qui marqueront l'industrie du tourisme d'ici la fin de la décennie. Les conférenciers, Paul Arseneault et Pierre Bellerose, ont partagé le fruit de leur réflexion afin d'aider les entreprises touristiques à appréhender l'avenir à moyen terme, soit d'ici la fin de la décennie. Découvrez ces tendances à travers les articles du Réseau de veille en tourisme :

La conférence intégrale est également disponible en ligne.


Actualités


Cinq nouveautés Facebook à surveiller en 2016
Avec plus de 1.55 milliard d'utilisateurs actifs uniquement pour son réseau social, Facebook continue de tisser sa toile de domination dans l'univers numérique. Car rappelons-nous que Facebook c'est aussi Instagram, WhatsApp, Messenger et une panoplie d'autres outils et fonctionnalités en constante évolution. Dans cet article, Frédéric Gonzalo présente cinq fonctionnalités auxquelles on doit s'attendre pour 2016 du côté de Facebook, qui risquent de venir bousculer l'ordre établi actuel.   

Médias sociaux : en 2016, maximisez l'engagement! 

C'est bien connu, l'engagement des utilisateurs auprès d'une marque sur les médias sociaux contribue grandement à sa crédibilité et à sa popularité. Or, la compétition pour obtenir l'attention des internautes est forte et les tactiques sont en constante évolution. Cet article d'Adviso présente, sous forme d'infographie, une analyse des formats de publication à privilégier pour maximiser l'engagement de ses clientèles sur les principaux médias sociaux.


Actualités


Montréal, ville hôtesse des premiers Jeux olympiques des arts
Depuis Athènes, en 1896, jusqu'à Londres, en 1948, les Jeux olympiques incluaient un volet artistique qui se déclinait sous la forme de compétitions avec  remises de médailles. C'est ce volet artistique que le Comité international des ArtsGames (IAC) fera renaître à compter de 2018, après 70 ans d'absence.

Au terme d'un appel de candidatures lancé par l'IAC au début 2015, Montréal s'est distinguée parmi toutes les villes candidates et a été choisie pour accueillir les premiers ArtsGames, l'équivalent artistique des Jeux olympiques et paralympiques.

Ces Olympiques présenteront les meilleures performances artistiques de la planète sous forme de compétitions auxquelles prendront part des artistes provenant des cinq continents en musique, danse, littérature, arts visuels et arts médiatiques. En savoir plus.

Photo : ArtsGames
© IAC

Projet Bonaventure – Une signature artistique pour la nouvelle entrée de ville Bonaventure
La responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme au comité exécutif, Mme Manon Gauthier, annonce les intentions de la Ville de Montréal quant à l'intégration de l'art public dans le cadre du projet Bonaventure. Le Plan de développement de l'art public du projet Bonaventure est ainsi adopté, et sera soutenu par des investissements publics de 2,8 M$, auxquels s'ajoutent différents dons de partenariats philanthropiques. En savoir plus.

Photo : Perspective Bonaventure allégée
© Ville de Montréal


Actualités


Un musée subaquatique pourrait relancer le tourisme en Égypte dans les années à venir
Le musée subaquatique d'Alexandrie, un bijou de 150 millions de dollars, permettra de visiter les vestiges engloutis de l'Égypte antique. Ce projet ambitieux ne ressemblera à rien de connu. Situé à  7 mètres de profondeur dans la baie de la ville, il proposera, sans tuba ni bouteilles, d'admirer des trésors enfouis sous l'eau depuis plus de 1000 ans. En savoir plus.

Photo : Le musée subaquatique d'Alexandrie
© Jacques Rougerie Architecte

Le tourisme gourmand sous la loupe avec la 3e saison de « Bizarre Foods: Delicious Destinations » par Andrew Zimmern
Le tourisme gourmand a connu une évolution rapide au cours des dernières années et s'inscrit au 3e rang des 15 mégatendances en tourisme pour 2016 identifiées par le magazine Skift. La série «Bizarre Foods : Delicious Destinations» diffusée sur Travel Chanel met de l'avant le rôle de la cuisine authentique comme point culminant de l'expérience culturelle et comme outil de marketing de choix pour stimuler le tourisme. En savoir plus.

Photo : Bizarre Foods: Delicious Destinations



À propos de Cultura
Cultura est un bulletin électronique de nouvelles sur le tourisme culturel. Envoyé six fois par année, il est issu d'une entente tripartite entre Tourisme Montréal, le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal et est réalisé avec la collaboration du Réseau de veille en tourisme.

© CULTURA 2016

 


  DANS CE
  BULLETIN

ACTUALITÉS
:: VIVEMONTRÉAL : une invitation à célébrer la vivacité montréalaise à l'occasion du 375e anniversaire de Montréal

:: L'Organisation mondiale du tourisme présente le rapport sur les routes et itinéraires culturels
 
RÉSEAU DE VEILLE EN TOURISME
:: Routes touristiques et patrimoine linguistique et culturel

:: Gueuleton touristique : 10 tendances à l'aube de 2020

TECHNOLOGIES
::
Cinq nouveautés Facebook à surveiller en 2016

:: Médias sociaux : en 2016, maximisez l'engagement!

À MONTRÉAL 
:: Montréal ville hôtesse des premiers jeux olympiques des arts

:: Projet Bonaventure – Une signature artistique pour la nouvelle entrée de ville Bonaventure


AILLEURS DANS LE MONDE
:: 
Un musée subaquatique pourrait relancer le tourisme en Égypte dans les années à venir

:: Le tourisme gourmand sous la loupe avec la 3e saison de «Bizarre Foods: Delicious Destinations» par Andrew Zimmern

 
  LIENS UTILES

Cultura

Cultura sur Facebook

Tourisme Montréal

La Vitrine

Réseau de veille en tourisme
 


  EN VRAC

Date limite d'inscription - Cadeau MTL 375e - Concours pour une œuvre d'art public au site McTavish
10 février 2016

Rendez-vous des festivals, événements et attractions touristiques, Montréal
7 avril 2016

1er Forum sur le développement touristique local
20-21 avril 2016

Rendez-Vous Canada Montréal
24 au 27 avril 2016

29e Colloque Les Arts et la Ville
1er au 3 juin 2016



  CONTACT

Samia Mhari
smhari@mtl.org
514 844-2016

C'est avec plaisir que Tourisme Montréal, le ministère de la Culture et des Communications ainsi que la Ville de Montréal mettent à la disposition des organismes culturels un service-conseil en tourisme et un soutien adapté grâce à des rencontres individuelles. Pour en savoir davantage, n'hésitez pas à communiquer avec Stéphanie Laurin, gestionnaire du tourisme culturel à Tourisme Montréal. 
 


 INSCRIPTION

Un collègue vous a transféré cette infolettre et vous souhaitez la recevoir également ?

Inscrivez-vous !
 


  Une réalisation
  conjointe de