Une réalisation conjointe de Tourisme Montréal, du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal.
Culture à la Montréal
NUMÉRO DE DÉCEMBRE 2015


Photo : Biennale internationale d'art numérique / Infinity III Nemo 03, Hee Won Lee, 2013
© You Jin Chung

Programme de soutien aux événements de Tourisme Montréal
Du 16 novembre au 11 décembre 2015, les organisateurs d'événements qui se dérouleront entre le 1er mai et le 31 octobre 2016 sont invités à déposer une demande au Programme de soutien aux événements montréalais d'envergure internationale. Cette aide financière de Tourisme Montréal est destinée aux festivals et aux événements qui attirent un grand nombre de touristes et qui sont en mesure de contribuer à la relève événementielle en tourisme. Pour déposer une demande, veuillez consulter le guide du programme et remplir le formulaire en ligne, disponible depuis le 16 novembre. Pour toute question, communiquez avec Stéphanie Laurin, gestionnaire du tourisme culturel à Tourisme Montréal, à slaurin@mtl.org ou au 514 844-1666.

Le Passeport MTL culture est lancéLogo Réseau de veille en tourisme
Depuis le 10 septembre dernier, il est désormais possible de découvrir toute l'originalité et la créativité culturelle des Montréalais grâce au nouveau Passeport MTL culture présenté par Tourisme Montréal, le ministère de la Culture et des Communications, la Ville de Montréal ainsi que les 31 organismes culturels participants. Vendu sous forme de carte, le passeport donne un accès illimité aux activités culturelles et aux billets de spectacles les plus convoités dans la métropole ainsi qu'au transport en commun partout dans le Grand Montréal. Les touristes peuvent dès aujourd'hui planifier leur séjour et se procurer leur passeport culturel en ligne grâce à La Vitrine, le centre de référence de l'offre culturelle du Grand Montréal. 

Si vous souhaitez devenir partenaire de ce passeport, il est encore temps de vous inscrire

Nomination de Mélanie Joly à titre de ministre du Patrimoine canadienLogo Réseau de veille en tourisme
Le 4 novembre dernier, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a dévoilé la composition de son Conseil des ministres, nommant Mélanie Joly à titre de ministre du Patrimoine canadien. Le Parti libéral s'est engagé à faire un nouvel investissement annuel de 150 millions de dollars dans CBC/Radio-Canada, à doubler le financement annuel du Conseil des arts du Canada en le faisant passer de 180 millions de dollars à 360 millions de dollars ainsi qu'à augmenter le financement de Téléfilm Canada et de l'Office national du film, en y consacrant un nouvel investissement totalisant 25 millions de dollars par année.
En savoir plus

Soixante millions pour la culture à Montréal
Logo Réseau de veille en tourismeQuébec a reconduit l'entente de développement culturel avec la Ville de Montréal, et celle-ci pourra bénéficier d'une somme de près de 60 millions de dollars pour des projets touchant le Vieux-Montréal, le mont Royal, les bibliothèques et divers équipements culturels.
En savoir plus



Reseau de veille

Comment travailler avec les blogueurs
Logo Réseau de veille en tourismeLes blogueurs sont sans conteste de véritables ambassadeurs et influenceurs. Fins connaisseurs du Web, ils sont de plus en plus sollicités par les marques pour accroître leur notoriété sur la Toile. Alors que le journaliste a souvent très peu de contacts directs avec ses lecteurs, le blogueur, lui, interagit beaucoup avec eux sur son blogue, mais surtout sur les réseaux sociaux.
En savoir plus

Innover pour attirer de nouveaux publics
Logo Réseau de veille en tourismeLa plus vieille formation symphonique du Royaume-Uni, l'orchestre Hallé de Manchester, laisse tomber les conventions et offre une expérience novatrice pour séduire de nouveaux publics. Baptisée « Les classiques n'ont pas de prix », la campagne de marketing visant à promouvoir la représentation du 6 septembre 2015 misait avant tout sur une tarification bien originale. En effet, les spectateurs étaient invités à payer selon leur appréciation du concert. Pour mousser l'événement, une bande-annonce a circulé dans les médias sociaux sous le mot-clic #pricelessclassics.
En savoir plus



Technologie

Ces stars de YouTube dont vous n'avez jamais entendu parler…
Logo Réseau de veille en tourismeCe n'est pas d'hier qu'on parle de l'influence et de l'impact des vidéos auprès des consommateurs. Avec l'avènement de YouTube, de Vimeo, de DailyMotion et des autres plateformes vidéo – sans oublier les Vines et les autres Instagram de ce monde – n'importe qui peut obtenir un auditoire, voire même devenir une célébrité. C'est d'ailleurs le slogan de Rémi Gaillard, youtuber notoire comptant sur plus de 5 millions d'abonnés : c'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui! Dans cette analyse, Frederick Gonzalo se penche sur le phénomène YouTube afin de mieux comprendre le potentiel pour une marque, non seulement en tourisme, mais peu importe l'industrie.
En savoir plus


CommeYouTube, Facebook supporte maintenant les vidéos à 360°
Logo Réseau de veille en tourismeFacebook continue à améliorer la plateforme vidéo de son réseau social. Désormais, à l'instar de YouTube, Facebook supporte aussi les vidéos sphériques, ou vidéo à 360°, sur le fil d'actualité. Par ailleurs, les vidéos sphériques de Facebook fonctionnent à peu près de la même manière que celles de YouTube : sur un navigateur, l'utilisateur interagit avec la vidéo à l'aide de sa souris tandis que sur son téléphone intelligent, il peut utiliser l'écran ou bouger son téléphone pour changer d'orientation.
En savoir plus 
 



À Montreal

Quinze musées pour un 375e anniversaire empreint d'histoire
Logo Réseau de veille en tourismeLes musées d'histoire de Montréal, un regroupement rassemblant 15 musées montréalais voués à l'histoire, annoncent qu'ils participeront activement aux festivités du 375e anniversaire de Montréal en 2017 en offrant aux Montréalaises et aux Montréalais le « OFF375 ». Chaque musée racontera et transmettra le patrimoine de Montréal à sa manière dans le cadre de diverses expériences et selon différents points de vue. Multimédias, maisons historiques, performances artistiques actuelles, animations costumées, conférences, expositions sages ou déjantées, activités éducatives… chacun trouvera « musée à son pied » pour redécouvrir Montréal, la comprendre et l'aimer encore plus.
En savoir plus

Un accès privilégié à la grande collection d'art public montréalaise
Logo Réseau de veille en tourismeArt public Montréal est un nouveau partenariat qui vise à mettre en valeur l'art public à Montréal. Plus de 600 oeuvres d'art sont désormais accessibles grâce au nouveau site Internet. Cette riche collection peut être découverte par l'entremise du nouveau site Art public Montréal et de ses plateformes sociales.

Ultimement, le regroupement Art public Montréal comprendra plus de 1 000 œuvres d'art public, réalisées par près de 500 artistes professionnels, tant québécois qu'internationaux, établis aux quatre coins de l'île.
En savoir plus


Photo : L'escalier sans fin / Métro Papineau
© Richard Sarrazin



Ailleurs dans le monde

Occident et Asie : quelles sont les différences culturelles à comprendre?

L'été dernier, la designer chinoise Yang Liu s'est attaquée aux disparités culturelles entre l'Asie et l'Occident dans son livre intitulé Orient/Occident. Mode d'emploi. Pour simplifier la compréhension et améliorer la communication, elle présente, tout en finesse et en humour, une série de dessins qui illustrent quelques différences évidentes ou parfois subtiles dans chaque culture.
Ce roman graphique, premier volume de la série de la graphiste chinoise publié chez Taschen, met en image les chocs culturels que cet artiste, qui a voyagé de Singapour à Londres, en passant par Berlin et New York, a pu expérimenter.
En savoir plus


Photo : Quartier chinois
© Leane Li

Le projet Outings affiche également les peintures des musées sur les murs de Genève
Logo Réseau de veille en tourismeLancé en juin 2014, le projet Outings a pour but de faire sortir les œuvres des musées de manière originale, grâce à des affiches créées par toute personne équipée d'un téléphone mobile. Une nouvelle manière d'associer art et photographie et de faire passer des peintures moins célèbres des galeries à la rue. Le Club innovation & culture présente ce projet inédit et propose une entrevue exclusive avec l'initiateur, Julien de Casabianca.
En savoir plus

Photo : Los Angeles, USA
© Julien de Casabianca



À propos de Cultura
Cultura est un bulletin électronique de nouvelles sur le tourisme culturel. Envoyé six fois par année, il est issu d'une entente tripartite entre Tourisme Montréal, le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal. 

 


  DANS CE
  BULLETIN

ACTUALITÉS
:: 
Programme de soutien aux événements de Tourisme Montréal

:: Le Passeport MTL culture est lancé

:: Nomination de Mélanie Joly à titre de ministre du Patrimoine canadien

:: Soixante millions pour la culture à Montréal

Réseau de veille en tourisme
::
Comment travailler avec les blogueurs

:: Innover pour attirer de nouveaux publics

TECHNOLOGIES
:: Ces stars de YouTube dont vous n'avez jamais entendu parler…

:: Comme YouTube, Facebook supporte maintenant les vidéos à 360°

À MONTRÉAL
::
Quinze musées pour un 375e anniversaire empreint d'histoire

:: Un accès privilégié à la grande collection d'art public montréalaise

AILLEURS DANS LE MONDE
::
Occident et Asie : quelles sont les différences culturelles à comprendre?

:: Le projet Outings affiche également les peintures des musées sur les murs de Genève
 

 
  LIENS UTILES

Cultura

Cultura sur Facebook

Twitter

Tourisme Montréal

La Vitrine

Réseau de veille en tourisme
 


  EN VRAC


Période de dépôt d'une demande au Programme de soutien aux événements internationaux montréalais de Tourisme Montréal
16 novembre au 11 décembre 2015

Rendez-vous des festivals, événements et attractions touristiques, Montréal
7 avril 2016

Rendez-vous Canada, Montréal
25 au 28 avril 2016

Concours 2016 les Arts et la Ville
26 novembre 2015 au 5 février 2016



  CONTACT

Stéphanie Laurin slaurin@mtl.org
514 844-1666

C'est avec plaisir que Tourisme Montréal, le ministère de la Culture et des Communications ainsi que la Ville de Montréal mettent à la disposition des organismes culturels un service-conseil en tourisme et un soutien adapté grâce à des rencontres individuelles. Pour en savoir davantage, n'hésitez pas à communiquer avec Stéphanie Laurin, gestionnaire du Tourisme culturel à Tourisme Montréal.
 


  INSCRIPTION

Un collègue vous a transféré cette infolettre et vous souhaitez la recevoir également ?

Inscrivez-vous !
 


  Une réalisation
  conjointe de









 


© CULTURA 2015