Une réalisation conjointe de Tourisme Montréal, du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal
Culture à la Montréal
NUMÉRO D'OCTOBRE 2015

 
© Tourisme Montréal, Thinkstock


Le Passeport MTL culture est lancé

Depuis le 10 septembre dernier, il est désormais possible de découvrir toute l'originalité et la créativité culturelle montréalaise grâce au nouveau Passeport MTL culture présenté par Tourisme Montréal, le ministère de la Culture et des Communications, la Ville de Montréal ainsi que les 31 organismes culturels participants. Vendu sous forme de carte, le passeport donne un accès illimité aux activités culturelles et aux billets de spectacles les plus convoités dans la métropole ainsi qu'au transport en commun à travers le Grand Montréal. Les touristes peuvent dès aujourd'hui planifier leur séjour et se procurer leur passeport culturel en ligne grâce à La Vitrine, le centre de référence de l'offre culturelle du Grand Montréal.

Si vous souhaitez devenir partenaire de ce passeport, il est encore temps de vous inscrire.

Tourisme Montréal déploie par ailleurs depuis le 10 septembre et jusqu'au 10 octobre une campagne publicitaire sous le thème « Montréal s'exprime » dans les marchés intra-Québec et de l'Ontario.
Consultez le communiqué de presse.


Programme d'aide aux événements de Tourisme Montréal 
Du 16 novembre au 11 décembre 2015, les organisateurs d'événements qui se dérouleront entre le 1er mai et le 31 octobre 2016 sont invités à déposer une demande au programme de soutien aux événements montréalais d'envergure internationale. Cette aide financière de Tourisme Montréal est destinée aux festivals et aux événements qui affichent une performance touristique remarquable et qui sont en mesure de contribuer à la relève événementielle en tourisme. Pour déposer une demande, consultez le guide du programme et remplissez le formulaire en ligne, qui sera disponible le 16 novembre prochain. Pour toute question, communiquez avec Stéphanie Laurin, gestionnaire du tourisme culturel à Tourisme Montréal, à l'adresse slaurin@mtl.org ou au 514 844-1666.


Un accès privilégié à la grande collection d'art public montréalaise
Sous le nom d'Art public Montréal, un nouveau partenariat a vu le jour, mu par une volonté commune de mettre en valeur l'art public à Montréal. Ainsi, en première phase au projet, plusieurs partenaires publics et privés ont convenu de mettre en commun leurs œuvres d'art public, constituant ainsi une collection de 600 œuvres. Cette riche collection pourra être découverte grâce au nouveau site Art public Montréal et ses plateformes sociales. Art public Montréal a été initié par la Ville de Montréal en collaboration avec Tourisme Montréal et le ministère de la Culture et des Communications, dans le cadre du Plan de développement du tourisme culturel 2014-2017, et ce grâce au soutien de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.

Consultez le site internet d'Art public Montréal à partir du 8 octobre : artpublicmontreal.ca. 

Découvrez les nouvelles de l'art public montréalais sur la page Facebook Art public Montréal et en suivant le compte @ArtPMTL sur Twitter.
En savoir plus...


Technologie


Micromoments
L'usage du téléphone intelligent et de la tablette numérique a littéralement transformé nos habitudes quotidiennes. On utilise maintenant la technologie à toute heure du jour et à tout moment. Google a donc décortiqué ces moments afin de mieux comprendre le processus d'achat des utilisateurs d'appareils mobiles et la façon d'en tirer profit. Les micromoments sont ainsi classés en quatre grandes catégories : je veux savoir (I-want-to-know-moments), je veux aller (I-want-to-go-moments), je veux faire (I-want-to-do-moments) et je veux acheter (I-want-to-buy-moments).
En savoir plus...


Snapchat et son potentiel pour l'industrie touristique
Application chouchou des moins de 25 ans, Snapchat gagne chaque jour en popularité. Découvrez ses fonctionnalités et la façon dont des entreprises novatrices l'utilisent pour développer leur notoriété auprès d'un jeune public dans cette analyse de Chantal Neault du Réseau de veille en tourisme.
En savoir plus...


Actualités


5 raisons de considérer la vidéo en direct pour vos campagnes sociales
Avez-vous entendu parler d'applications tel que Meerkat ou Periscope? Ces applications permettent de capturer un moment en temps réel sur son mobile et de le diffuser à ses abonnés au moment même où celui-ci se déroule. Facebook a lancé récemment une application semblable pour les personnalités publiques dont le profil est vérifié. Marie-Claude Lepage d'Adviso explique pourquoi vous devriez considérer la vidéo en direct lors de votre prochaine campagne de médias sociaux.
En savoir plus...

Photo : © Facebook



Contenus enrichis pour l'Institut d'art contemporain de Boston

L'Institut d'art contemporain ICA / Boston a récemment mis en ligne la nouvelle version de son site Web. Le nouveau site offre notamment des contenus enrichis sur les artistes et l'activité du musée, un plus grand accès aux images et informations de la collection, plus de contenus sur les expositions de l'ICA et de nouvelles fonctionnalités multimédia. L'article du Club Innovation & Culture France décrit les nouveaux contenus et fonctionnalités.
En savoir plus...

Photo : © Institut d'art contemporain ICA / Boston


Actualités


Un bilan touristique exceptionnel pour Montréal
Bien que l'ensemble des données ne soient pas encore disponibles, Tourisme Montréal dresse un bilan fort positif de la saison estivale 2015. De juin à août, les hôtels de la métropole ont vendu 30 000 nuitées de plus qu'en 2014. Le taux de change a certainement contribué à cette hausse, mais les efforts de Tourisme Montréal et de l'industrie touristique n'y sont pas étrangers. Par ailleurs, un article du Devoir révélait que trois des plus grandes institutions muséales de la métropole notaient à la fin juillet une forte augmentation de leur achalandage. La tendance marquée de la croissance du tourisme urbain, jumelée à l'offre touristique des membres qui se renouvelle constamment, permet de confirmer le statut de Montréal à titre de porte d'entrée principale des touristes internationaux au Québec et au Canada.

Photo : Terrasse, Le Place d'Armes Hôtel & Suites
© Commission canadienne du tourisme


Nouveau vol vers la Chine

Depuis le 29 septembre, Air China offre trois fois par semaine le vol Pékin-Montréal, sans escale. Fruit de plusieurs années de travail, cette liaison aérienne était attendue depuis longtemps par l'industrie touristique et le milieu des affaires de Montréal. Une série d'actions promotionnelles adaptées au marché de la Chine sera déployée dès 2015 et au cours des prochaines années. Bien qu'aucun aéroport n'ait pu accueillir de vol direct depuis la Chine jusqu'à aujourd'hui, le nombre de touristes chinois a augmenté de 60 % par année en moyenne entre 2009 et 2012. La croissance prévue est de 16 %, en moyenne, au cours des trois prochaines années.
En savoir plus sur la nouvelle liaison
En savoir plus sur le marché touristique de la Chine


Actualités


Pratiques de marketing numérique des organismes d'arts de la scène aux États-Unis
Capacity Interactive a récemment publié les résultats d'une enquête sur les pratiques de marketing numérique des organismes d'arts de la scène aux États-Unis. L'enquête renferme des résultats intéressants au sujet du marketing numérique des organismes des arts de la scène. Ainsi, elle a constaté que 52 % des billets étaient vendus en ligne. Comme ce fut le cas pour les deux années précédentes, un manque de budget était l'obstacle le plus fréquent à la réussite des efforts de marketing numérique des organismes des arts de la scène en 2014. Les autres obstacles courants comprennent une incapacité à déterminer le rendement des investissements, des connaissances internes insuffisantes et l'absence d'une stratégie numérique claire.
En savoir plus...


Mexique : l'art change la ville
L'association d'artistes mexicains Germen Crew vient d'intervenir dans un quartier très déshérité de la ville de Pachuca de Soto, au nord est de la capitale de Mexico et, fait rarissime, cette « intervention » a associé étroitement le millier d'habitants du quartier de  Palmitas. Toute l'énergie de la jeunesse qui y vit et l'aval des anciens ont ainsi été mobilisés pendant un an pour rénover Palmitas, ses couleurs fanées et son ambiance délétère.
En savoir plus...



À propos de Cultura
Cultura est un bulletin électronique de nouvelles sur le tourisme culturel. Envoyé à raison de six fois par année, il est issu d'une entente tripartite entre Tourisme Montréal, le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal. 

© CULTURA 2015

 


  DANS CE
  BULLETIN

ACTUALITÉS
::
Le Passeport MTL culture est lancé

:: Programme d'aide aux événements de Tourisme Montréal

:: Un accès privilégié à la grande collection d'art public montréalaise
 
Réseau de veille en tourisme
::
Micromoments

:: Snapchat et son potentiel pour l'industrie touristique

TECHNOLOGIES
::
5 raisons de considérer la vidéo en direct pour vos campagnes sociales

:: Contenus enrichis pour l'Institut d'art contemporain de Boston

À MONTRÉAL 
::
Un bilan touristique exceptionnel pour Montréal

:: Nouveau vol vers la Chine

AILLEURS DANS LE MONDE
:: 
Pratiques de marketing numérique des organismes d'arts de la scène aux États-Unis

:: Mexique : l'art change la ville

 
  LIENS UTILES

Cultura

Cultura sur Facebook

Tourisme Montréal

La Vitrine

Réseau de veille en tourisme
 


  EN VRAC


Congrès des festivals, événements et attractions touristiques, Lévis
9 au 11 novembre 2015

Période de dépôt d'une demande au Programme de soutien aux événements internationaux montréalais de Tourisme Montréal
16 novembre au 11 décembre 2015

Conférence Infopresse : Tourisme, Montréal
19 novembre 2015

Rendez-vous des festivals, événements et attractions touristiques, Montréal
7 avril 2016

Rendez-vous Canada, Montréal
25 au 28 avril 2016



  CONTACT

Stéphanie Laurin  slaurin@mtl.org 
514 844-1666

C'est avec plaisir que Tourisme Montréal, le ministère de la Culture et des Communications ainsi que la Ville de Montréal mettent à la disposition des organismes culturels un service-conseil en tourisme et un soutien adapté grâce à des rencontres individuelles. Pour en savoir davantage, n'hésitez pas à communiquer avec Stéphanie Laurin, gestionnaire du tourisme culturel à Tourisme Montréal. 
 


 INSCRIPTION

Un collègue vous a transféré cette infolettre et vous souhaitez la recevoir également ?

Inscrivez-vous !
 


  Une réalisation
  conjointe de