Une réalisation conjointe de Tourisme Montréal, du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal.
Culture à la Montréal
NUMÉRO D'AOÛT 2015


Photo : Montréal Complètement Cirque
© Hugo Diego

Le Passeport MTL Culture : un projet porteur pour Montréal

Le 22 mai dernier, devant une salle comble, le projet Passeport MTL Culture a été présenté aux organismes culturels de la métropole par Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal, Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal et Nadine Gelly, directrice de La Vitrine culturelle. 

Le Passeport MTL Culture permettra aux touristes en visite à Montréal de faire une réelle virée culturelle pour une période donnée, soit 24 heures ou 72 heures. Le choix est vaste : pièces de théâtre, expositions muséales, festivals, concerts, spectacles de danse et plusieurs autres. Via une plateforme numérique, le détenteur du Passeport pourra consulter en temps réel les offres culturelles à Montréal et réserver les activités désirées. Le lancement se fera au mois de septembre 2015. Dépêchez-vous de vous inscrire! Inscription et renseignements.


Création du Réseau des villes francophones et francophiles d'Amérique
La Ville de Québec, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et le Centre de la francophonie des Amériques s'associent pour mettre en place le Réseau des villes francophones et francophiles d'Amérique. Ce réseau contribuera à l'échange d'expertise entre les francophones d'Amérique et permettra de consolider les liens entre les villes francophones et les villes historiquement francophiles. Il se veut un outil de rayonnement pour la vitalité du patrimoine francophone. Le réseau vise notamment à appuyer le développement d'un circuit culturel et touristique de découverte de la francophonie, ainsi que la création d'une plateforme numérique pour en faire la promotion. En savoir plus.

Photo : Drapeau de la francophonie

Dévoilement de l'étude La culture à Montréal : chiffres, tendances et pratiques innovantes
En juin dernier, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain dévoilait l'étude La culture à Montréal : chiffres, tendances et pratiques innovantes. Cette mise à jour de l'étude sur les retombées économiques de la culture, publiée par la Chambre en 2009, confirme que la culture est un atout économique important pour Montréal. Cette nouvelle étude permet de tirer trois grands constats :

  1. Le secteur culturel occupe toujours une place importante dans l'économie du Grand Montréal;
  2. Le financement privé de la culture varie selon la taille des organismes culturels;
  3. Les organismes culturels font preuve d'innovation en « sortant du cadre » pour se développer.
    Lire le communiqué.

Déploiement du WiFi gratuit dans le Vieux-Montréal
La ville de Montréal, en partenariat avec le Palais des congrès et l'organisme Montréal en histoires, a annoncée en juin, le projet de déploiement graduel du réseau sans-fil gratuit MtlWiFi dans le secteur du Vieux-Montréal et du Palais des congrès. Mise de l'avant dans le cadre d'un plan d'action visant à positionner Montréal comme un chef de file mondialement reconnu parmi les villes intelligentes, cette initiative saura bénéficier autant aux résidents qu'aux touristes d'affaires et d'agrément. Il s'agit de la première étape du Plan d'action Montréal, ville intelligente et numérique 2015-2017D'autres zones de la ville seront ciblées au cours des trois prochaines années.  En savoir plus.



Reseau de veille

conseils pour réussir sur Pinterest
Logo Réseau de veille en tourismeAude Lenoir, du Réseau de veille en tourisme, présente six conseils pour réussir sur Pinterest, un réseau social permettant d'épingler des photographies. Selon l'analyste, l'avantage de Pinterest réside dans le fait que la viralité de son contenu est illimitée dans le temps. Ainsi, une épingle peut être partagée plusieurs mois, voire plusieurs années après sa publication. Aude Lenoir conseille notamment de :

  • Se munir d'un compte professionnel;
  • Optimiser le référencement naturel;
  • Diversifier la thématique des tableaux;
  • Miser sur la qualité des images;
  • Épingler régulièrement;
  • Participer aux tableaux collectifs.

Par ailleurs, la fonction  « acheter » vient tout juste d'être lancée sur Pinterest aux États-Unis en juin 2015. En savoir plus.

Le « Snacking Content », stratégie de microcontenu Web
Logo Réseau de veille en tourismeL'internaute traite et digère l'information de plus en plus rapidement et ce, sur différents canaux de communications. À ce sujet, l'analyste Chantal Neault présente le « Snacking Content », une stratégie de microcontenu, permettant de communiquer un message plus facile à saisir, qui attire l'attention et séduit le consommateur. Le microcontenu peut prendre la forme d'images fortes, de vidéos courtes et accrocheuses, d'une idée simple qui se promènera de façon virale à travers le Web, etc. L'analyse de Chantal Neault formule quelques conseils à mettre en pratique pour la rédaction ainsi que les avantages d'une stratégie de microcontenu. Consulter l'analyse intégrale.



Technologie

Selles-sur-Cher, le premier château français à visiter avec des lunettes de réalité virtuelle
Depuis juin dernier, le château de Selles-sur-Cher, en France, offre à ses visiteurs un voyage au cœur de ses 1000 ans d'histoire à travers des lunettes de réalité virtuelle 3D, une première en France. À son arrivée au château, le visiteur reçoit une tablette et une paire de lunettes virtuelles. À divers postes il peut alors balayer une icône créée pour l'occasion, à l'effigie du baron Philippe de Béthune, et déclencher le contenu de réalité augmentée. Le château dissémine 70 icônes. L'expérience 3D offre huit guides virtuels, dont Jeanne d'Arc, et reconstitue quatre époques, allant de 935 à 1918. En savoir plus.

Photo : Château Selles-sur-Cher

5 raisons d'acheter les mots-clés de votre marque sur Google
Cibler les mots-clés de sa marque* sur les moteurs de recherche est une tactique simple et peu coûteuse qui peut avoir une influence stratégique très intéressante. Chanel Dorais, d'Adviso, affirme que cette initiative permet de :

  • Contrer un mauvais référencement organique (sans effort)
  • Faire reculer la compétition
  • Mettre de l'avant des offres promotionnelles
  • Améliorer l'expérience utilisateur
  • Influencer le taux de clics

*Lorsqu'on fait référence à acheter les mots-clés de marque, cela inclut toutes les variations possibles. Par exemple : Adviso, +Adviso +services, « Adviso Conseil », etc. Lire l'article intégral.
 



À Montreal

Inauguration de La Vélocité des lieux, la plus grande œuvre d'art public à Montréal
À l'automne prochain, la plus grande oeuvre d'art public à Montréal sera inaugurée. La vélocité des lieux est une roue fixe de 18 mètres de hauteur, conçue par le trio d'artistes contemporains BGL. Cette grande roue sera intégrée au nouveau carrefour Henri-Bourassa – PieIX, dans l'arrondissement de Montréal-Nord et apportera la touche finale au projet de revitalisation urbaine visant à faire de l'arrondissement une véritable porte d'entrée de la métropole. Visionner la vidéo

Photo : La Vélocité des lieux
© BGL

Une application mobile pour le Parcours riverain
En juillet, Montréal lançait une nouvelle application mobile pour découvrir le patrimoine des rives de la ville à travers la nature et la culture. Le Parcours riverain représente une route historique de 180 km, jalonnée de 150 parcs riverains, de plus de 900 éléments patrimoniaux et de huit destinations patrimoniales. Tout en se réappropriant les cours d'eau montréalais, les utilisateurs de cette application peuvent choisir d'explorer un thème historique sur l'ensemble du territoire et en apprendre davantage sur les différentes perceptions et usages des cours d'eau à travers le temps. En savoir plus.
Télécharger l'application mobile sur App Store ou sur Google Play.

Photo : Parcours riverain



Ailleurs dans le monde

Mons, Wallonie (Belgique), capitale européenne de la culture 2015
Mons, en Belgique a été consacrée capitale européenne de la culture 2015. Pour l'occasion, fait l'objet d'une véritable métamorphose, avec notamment l'élargissement de la zone piétonnière, la création de nouveaux espaces publics, l'intégration de constructions nouvelles aux bâtiments anciens, l'ouverture de nouveaux lieux d'animation, ainsi que l'inauguration de quatre nouveaux musées.  L'année 2015 sera marquée par un flot continu d'animations, d'expositions et d'événements. Toutefois, l'événement capital est certainement la réouverture du beffroi de Mons,  symbole de la ville classé au patrimoine de l'UNESCO. Après plus de 30 ans, ce monument mesurant 87 mètres de haut est finalement rendu accessible. En savoir plus.

Photo : Le beffroi de Mons
©

En 2017, Amsterdam recevra le premier pont imprimé en 3D dans le monde
La compagnie allemande MX3D a développé un robot qui imprimera en 3D un pont en acier destiné à enjamber l'un des plus populaires canaux d'Amsterdam.  Le robot est capable d'imprimer des structures de métal solides et durables de toutes formes et tailles. Ce sera le premier pont en acier dans le monde conçu à partir de la technologie d'imprimerie 3D. L'emplacement exacte du pont sera dévoilé sous peu. Le pont est prévu pour 2017. En savoir plus.

Photo : MX3D Bridge
© MX3D



À propos de Cultura
Cultura est un bulletin électronique de nouvelles sur le tourisme culturel. Envoyé à raison de six fois par année, il est issu d'une entente tripartite entre Tourisme Montréal, le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal. 

 


  DANS CE
  BULLETIN

ACTUALITÉS
:: Le Passeport MTL Culture : un projet porteur pour Montréal

:: 
Création du Réseau des villes francophones et francophiles d'Amérique

:: Dévoilement de l'étude La culture à Montréal : chiffres, tendances et pratiques innovantes

:: Déploiement du WiFi gratuit dans le Vieux-Montréal

Réseau de veille en tourisme
:: 6 conseils pour réussir sur Pinterest

:: Le « Snacking Content », stratégie de microcontenu Web

TECHNOLOGIES
:: Selles-sur-Cher, le premier château français à visiter avec des lunettes de réalité virtuelle


:: 5 raisons d'acheter les mots-clés de votre marque sur Google

À MONTRÉAL
:: Inauguration de La Vélocité des lieux, la plus grande œuvre d'art public à Montréal

:: Une application mobile pour le Parcours riverain

AILLEURS DANS LE MONDE
:: Mons, Wallonie (Belgique) : capitale européenne de la culture 2015

:: En 2017, Amsterdam recevra le premier pont imprimé en 3D fonctionnel dans le monde
 

 
  LIENS UTILES

Cultura

Cultura sur Facebook

Twitter

Tourisme Montréal

La Vitrine

Réseau de veille en tourisme
 


  EN VRAC


Otakuthon 2015, Festival d'animation japonaise
7 au 9 août 2015, Montréal

Appel de candidatures Prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal 2015
29 juin au 30 septembre 2015 

À surveiller : appel de candidatures Projet Yonder
Août 2015



  CONTACT

Stéphanie Laurin slaurin@mtl.org
514 844-1666

C'est avec plaisir que Tourisme Montréal, le ministère de la Culture et des Communications ainsi que la Ville de Montréal mettent à la disposition des organismes culturels un service-conseil en tourisme et un soutien adapté grâce à des rencontres individuelles. Pour en savoir davantage, n'hésitez pas à communiquer avec Stéphanie Laurin, gestionnaire du Tourisme culturel à Tourisme Montréal.
 


  INSCRIPTION

Un collègue vous a transféré cette infolettre et vous souhaitez la recevoir également ?

Inscrivez-vous !
 


  Une réalisation
  conjointe de









 


© CULTURA 2015