Une réalisation conjointe de Tourisme Montréal, du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal
Culture à la Montréal
NUMÉRO DE JUIN 2015


Programme d'aide aux événements de Tourisme Montréal

Les organisateurs d'événements qui se dérouleront entre le 1er novembre 2015 et le 30 avril 2016 sont invités à déposer leur demande au Programme de soutien aux événements montréalais d'envergure internationale jusqu'au 19 juin 2015, 17h00. Cette aide financière accordée par Tourisme Montréal est destinée aux festivals et aux événements qui affichent une performance touristique remarquable et qui sont en mesure de contribuer à la relève événementielle en tourisme. Pour déposer une demande, consultez le guide du programme et remplissez le formulaire en ligne. Pour toute question, communiquez avec Stéphanie Laurin, gestionnaire du tourisme culturel à Tourisme Montréal, à slaurin@mtl.org ou au 514-844-1666.


Le Passeport culturel : un projet porteur pour Montréal 
Le 22 mai dernier, devant une salle comble, le projet du Passeport culturel a été présenté aux organismes culturels de la Métropole par Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal, Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal et Nadine Gelly, directrice de La Vitrine culturelle.

Ce Passeport culturel permettra aux touristes en visite à Montréal de faire une réelle virée culturelle parmi la multitude d'organismes culturels montréalais (théâtres, musées, festivals, concerts de musique, danses et plusieurs autres) pour une période de temps donnée, soit 24 heures ou 72 heures, au choix. Via une plateforme numérique, le détenteur du Passeport culturel pourra consulter en temps réel les offres culturelles à Montréal et réserver les activités désirées. Le lancement se fera au mois d'août 2015. Dépêchez-vous de vous inscrire! La date limite est le 15 juin prochain! Inscription et renseignements.


Budgets gouvernementaux 2015-2016
En mars et avril derniers, les gouvernements provincial et fédéral déposaient leur budget 2015-2016. Le Plan d'action économique de 2015 du gouvernement fédéral prévoit notamment 210 M$ sur 4 ans pour appuyer les événements et activités entourant les célébrations du 150e anniversaire du Canada.

Le budget 2015-2016 du gouvernement du Québec, quant à lui, présente une augmentation de 2,8 % du budget alloué à la culture, dont 24 M$ additionnels pour financer des initiatives culturelles. Consultez le communiqué de presse de Culture Montréal.


Technologie


Technologie et patrimoine : faire le pont entre hier et aujourd'hui
Les nouvelles technologies peuvent faire de petits miracles pour renouveler un contenu patrimonial, immerger le visiteur dans une autre époque et séduire des gens qui ne se sentent pas initialement interpellés par l'histoire qui est racontée.

La troisième édition du Forum sur le tourisme numérique, qui s'est tenue à Deauville en mars dernier, a regroupé un grand nombre de conférenciers et de participants afin de sensibiliser les acteurs de l'industrie à cette dimension. Entre autres sujets abordés, quelques intervenants ont parlé de l'utilisation du numérique pour valoriser les sites patrimoniaux. Voici un bref compte rendu des exemples présentés.


L'authenticité autochtone, exemples et bonnes pratiques
Il existe une forte demande sur le marché international pour des rencontres authentiques et de qualité avec les cultures autochtones. Certaines communautés ont su répondre avec brio à cette clientèle avide de culture et d'expériences.

Lors du 4e congrès international du tourisme autochtone, Sonya Graci, docteur et spécialiste en tourisme durable, en gestion des parties prenantes et en renforcement de capacités des communautés et professeure agrégée à la Ted Rogers School of Hospitality and Tourism Management de Toronto, a présenté les meilleures pratiques de communautés autochtones à travers le monde. Ces exemples révèlent les principaux facteurs de réussite et montrent comment ces communautés ont su relever les défis au cours de l'élaboration et la mise en marché de leurs projets. Consultez l'analyse intégrale.


Actualités


Les entreprises du Québec sont-elles optimisées pour les mobiles ?
Fréderic Gonzalo, spécialiste en tourisme, avance que le virage mobile au Québec est désormais un incontournable, considérant que 60 % des recherches en ligne à l'échelle mondiale proviennent d'un appareil mobile. D'autant plus que depuis le 21 avril 2015, Google pénalise les sites Web qui ne sont pas compatibles avec les mobiles.

Au Québec, dit-il, selon l'indice du commerce électronique du Québec, publié en mars 2015 par le CEFRIO, les achats effectués au moyen d'appareils mobiles sont passés de 8 %, en 2012-2013, à 21 % des transactions analysées en 2014-2015.

Selon lui, l'industrie du tourisme semble avoir adopté le virage mobile assez rapidement avec 69 % des sites Web hôteliers et 39 % des sites institutionnels optimisés pour les mobiles. Consultez l'article intégral.


Quel est l'intérêt d'un MOOC pour une institution culturelle ?

Un MOOC est une formation en ligne ouverte à tous. Depuis 2011, à la suite du lancement du premier MOOC par l'université de Stanford, le succès de cette formule se confirme. L'article d'Aude Mathey commente le récent partenariat entre l'entreprise française Orange et la Réunion des musées nationaux. Ensemble, ils ont conçu un MOOC sur le courant impressionniste destiné au grand public. Cette expérience visait à expérimenter une nouvelle forme de relation avec les gens, basée sur la transmission numérique du savoir pour diffuser des contenus culturels et toucher de nouveaux amateurs. Ainsi, ce MOOC a permis de démocratiser l'accès au savoir et de rendre la culture accessible à un public plus large. Consultez l'article intégral.


Actualités


Montréal adopte un plan de développement de l'art public dans le Quartier des spectacles
Afin d'appuyer la qualité des aménagements dans l'ensemble du Quartier des spectacles (QDS), de mettre en valeur et d'enrichir sa collection existante d'œuvres d'art et de continuer à positionner Montréal comme ville d'art public, de patrimoine et de design à l'échelle nationale et internationale, la Ville de Montréal vient d'adopter le Plan de développement de l'art public dans le Quartier des spectacles. Les grandes orientations du plan découlent des recommandations formulées dans les deux Programmes particuliers d'urbanisme (PPU) du QDS. Elles résultent aussi des discussions avec différents acteurs du milieu culturel, dont le Partenariat du Quartier des spectacles. Consultez l'article intégral.

Photo : L'escalier sans fin / Métro Papineau
© Richard Sarrazin


Montréal, aux couleurs de ses murales

Montréal a vu éclore de nombreuses murales au cours des dernières années. Dans le souci de structurer de façon professionnelle la pratique de l'art mural et de lui donner ses lettres de noblesse, la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications (MCC) poursuivent pour la deuxième année d'affilée un projet pilote de soutien à l'art mural.

Le projet vise à rendre l'art accessible au plus grand nombre de citoyens, à établir de nouveaux standards en matière d'art mural et à mettre en valeur le travail des créateurs. Six projets de murales dans cinq arrondissements verront ainsi le jour en 2015, grâce, notamment, à un soutien financier de 192 350 $ de la Ville et du MCC, aux termes de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.

Trois organismes – MU, Festival Mural et SODER – ainsi que l'arrondissement de Saint-Laurent en sont les promoteurs.

Photo : Festival MURAL
© Festival MURAL, Daniel Estéban


Actualités


Le musée d'art de Philadelphie «  accroche  » 60 de ses oeuvres majeures dans les rues et les quartiers de la ville

Imaginez une rencontre avec Les Tournesols de Vincent van Gogh le long d'une piste cyclable, ou avec La Passerelle japonaise de Claude Monet au milieu d'un parc. De mai à novembre 2015, le Philadelphia Museum of Art, avec le soutien de la fondation John S. et James L. Knight, lance Inside Out. Le projet consiste à une accrocher des reproductions de haute qualité d'une cinquantaine d'œuvres majeures de la riche collection du musée dans plusieurs quartiers de la ville et de la région.
Consultez l'article intégral.

Photo : Une salle du Mathaf : Arab Museum of Modern Art à Doha.
© Mohammed Dabbous



À propos de Cultura
Cultura est un bulletin électronique de nouvelles sur le tourisme culturel. Envoyé à raison de six fois par année, il est issu d'une entente tripartite entre Tourisme Montréal, le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal et est réalisé avec la collaboration du Réseau de veille en tourisme. 

© CULTURA 2015

 


  DANS CE
  BULLETIN

ACTUALITÉS
:: Programme d'aide aux événements de Tourisme Montréal

:: Le Passeport culturel : un projet porteur pour Montréal

:: Budgets gouvernementaux 2015-2016
 
Réseau de veille en tourisme
:: Technologie et patrimoine  : faire le pont entre hier et aujourd'hui

:: L'authenticité autochtone, exemples et bonnes pratiques

TECHNOLOGIES
::
Les entreprises du Québec sont-elles optimisées pour les mobiles ?

:: Quel est l'intérêt d'un MOOC pour une institution culturelle ?

À MONTRÉAL 
:: Montréal adopte un plan de développement de l'art public dans le Quartier des spectacles

:: Montréal, aux couleurs de ses murales


AILLEURS DANS LE MONDE
:: 
Le musée d'art de Philadelphie « accroche » 60 de ses œuvres majeures dans les rues et les quartiers de la ville

 
  LIENS UTILES

Cultura

Cultura sur Facebook

Tourisme Montréal

La Vitrine

Réseau de veille en tourisme
 


  EN VRAC


Période de dépôt d'une demande au Programme de soutien aux événements internationaux montréalais de Tourisme Montréal
25 mai au 19 juin 2015



  CONTACT

Stéphanie Laurin  slaurin@mtl.org 
514 844-1666

C'est avec plaisir que Tourisme Montréal, le ministère de la Culture et des Communications ainsi que la Ville de Montréal mettent à la disposition des organismes culturels un service-conseil en tourisme et un soutien adapté grâce à des rencontres individuelles. Pour en savoir davantage, n'hésitez pas à communiquer avec Stéphanie Laurin, gestionnaire du tourisme culturel à Tourisme Montréal. 
 


 INSCRIPTION

Un collègue vous a transféré cette infolettre et vous souhaitez la recevoir également ?

Inscrivez-vous !
 


  Une réalisation
  conjointe de