Une réalisation conjointe de Tourisme Montréal, du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal.
Culture à la Montréal
NUMÉRO D'AVRIL 2015


Photo : Biennale internationale d'art numérique / Infinity III Nemo 03, Hee Won Lee, 2013
© You Jin Chung

Programme d'aide aux événements de Tourisme Montréal
Prenez note que les dates de dépôt de dossier pour le programme d'aide aux événements ont été modifiées pour les événements ayant lieu entre le 1er novembre 2015 et le 30 avril 2016. Les organisateurs d'événements concernés pourront déposer leur demande au programme de soutien aux événements montréalais d'envergure internationale entre le 25 mai et le 19 juin 2015. Cette aide financière accordée par Tourisme Montréal est destinée aux festivals et aux événements qui affichent une performance touristique remarquable et qui sont en mesure de contribuer à la relève événementielle en tourisme. Vous pouvez dès maintenant consulter le guide du programme. Le formulaire en ligne sera disponible à compter du 25 mai. Pour toute question, communiquez avec Stéphanie Laurin, gestionnaire du tourisme culturel à Tourisme Montréal, à l'adresse slaurin@mtl.org ou au 514 844-1666.

Les entreprises touristiques de Montréal récompensées lors de la soirée des Prix Ulysse
Les Prix Ulysse ont été décernés le 24 mars dernier à treize organisations et artisans montréalais ayant fait preuve d'audace et d'inventivité dans leurs stratégies d'affaires en 2014. Organisée par Tourisme Montréal, cette soirée visait à souligner l'excellent travail des intervenants montréalais et la bonne performance touristique enregistrée en 2014. « Oui, nous avons connu une très bonne année, grâce au dynamisme de nos intervenants touristiques et à la performance de notre tourisme d'affaires », a souligné Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal en s'adressant aux invités présents. « En ce début de printemps, nous sommes très bien positionnés pour continuer sur cette belle lancée. » Pour la liste des prix décernés, consultez le communiqué de presse de l'événement.

Photo : Soirée des Prix Ulysse 2015

Tourisme et culture réunis à la Conférence mondiale de l'OMT et de l'UNESCO
Début février, plus de 900 participants en provenance de 100 pays étaient rassemblés pour la Conférence mondiale de l'OMT et de l'UNESCO sur le tourisme et la culture au début février, dans le but d'explorer et de promouvoir de nouveaux modèles de partenariat entre le tourisme et la culture. Le tourisme culturel a démontré sa capacité à accroître la compétitivité, créer des possibilités d'emploi, enrayer l'exode rural, générer des revenus pouvant être destinés à la préservation et alimenter un sentiment de fierté et l'estime de soi au sein des communautés réceptrices. Toutefois, si l'on veut promouvoir efficacement et sauvegarder le patrimoine dont dépend justement le tourisme culturel, il est crucial de s'inscrire dans une démarche durable mobilisant les différents acteurs. Les séances techniques ont porté sur la préservation de la culture, les itinéraires culturels, le tourisme et les industries créatives, ainsi que sur la régénération urbaine grâce au tourisme culturel. Les différentes conférences peuvent être consultées en ligne à partir du site web de l'événement.

MTL @ Paris : une mission commerciale, culturelle et touristique prometteuse
Du 30 mars au 2 avril, Tourisme Montréal, avec la collaboration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, a participé à la mission commerciale, MTL à Paris. Tourisme Montréal confirme ainsi sa réputation d'organisme d'avant-garde en misant sur les liens étroits entre Montréal et Paris pour présenter à ses homologues de la Ville Lumière la créativité entrepreneuriale unique de Montréal et son vaste bassin de talents. MTL à Paris a été une occasion exceptionnelle de faire rayonner Montréal sur le marché français et de créer des liens d'affaires durables entre Montréalais et Parisiens. La liste des participants est longue et témoigne de la diversité et de la richesse de la représentation de notre ville au cours de cette mission. Pour plus d'informations, consultez le site web de l'événement.



Reseau de veille

L'univers de la consommation en 2015
Logo Réseau de veille en tourismeL'agence Trendwatching publiait récemment ses prévisions en matière de consommation pour l'année 2015. Le Réseau de veille en tourisme présente celles qui pourraient influencer l'industrie touristique. Qu'il s'agisse de haute technologie, d'économie du partage, de mobilité ou encore de gestion de file d'attente, les tendances liées à la consommation en 2015 indiquent toutes que le recours à la créativité et à l'ouverture d'esprit au regard des besoins de la clientèle s'avérera primordial.

Quand les événements façonnent l'image de la destination
Logo Réseau de veille en tourismeEn plus de constituer des attraits touristiques, les festivals et les événements dynamisent l'offre d'une destination, peuvent en prolonger la saison touristique et favorisent aussi les rencontres entre voyageurs et résidents, une composante de plus en plus recherchée par les touristes. Un événement bien promu exerce une influence sur l'image du lieu où il se déroule. L'article du Réseau de veille en tourisme propose un résumé de deux analyses réalisées par des chercheurs qui évaluent la place qu'occupent les événements dans le branding d'une destination et proposent des façons d'accentuer les maillages entre les deux.



Technologie

La question « Est-ce que la technologie tuera les musées » n'est pas la bonne
Les nouvelles technologies offrent plusieurs façons d'améliorer l'expérience client. Dans certains cas, elles permettent d'amener l'engagement à un autre niveau complètement, alors que dans d'autres, elles ne représentent qu'un outil différent, une tablette par exemple. La décision d'utiliser la technologie, de ne pas l'utiliser, ou de comment l'utiliser est une composante essentielle de l'exposition et de la conception expérimentale. La présence ou l'absence de la technologie est une composante stratégique de l'expérience client dans chaque exposition ou attrait. La véritable question est, peut-être, « Comment la technologie façonne-t-elle l'expérience des visiteurs dans les musées, et que faut-il faire pour améliorer cette expérience ? » L'article du Entertainment Designer tente de répondre à cette question.

Utiliser Pinterest pour augmenter les ventes
Pinterest est un média social basé sur les images qui croît très rapidement. Un récent article propose de l'utiliser afin d'augmenter les ventes de billets. Les épingles qui sont fréquemment partagées sur Pinterest ont en commun certaines caractéristiques. Les meilleures combinent une image captivante avec un court texte intéressant ou intriguant. Celles qui sont orientées à la verticale sont plus larges et plus attractives sur la plateforme. Finalement, la création d'un tableau de groupe permet aux fans et aux clients de partager des photos originales à propos d'un événement, d'un groupe de musique ou d'une pièce de théâtre. Pour d'autres trucs, consultez l'article de Ticketing Today.
 



À Montreal

Google immortalise l'art de rue de Montréal
Montréal devient la première ville canadienne à voir ses murales présentées dans la collection virtuelle de l'Institut culturel de Google. On vous avait parlé en juin 2014 de cet institut qui veut donner accès aux archives d'institutions culturelles du monde entier. Les œuvres présentées dans le cadre de la collection d'art de rue de Google ont été sélectionnées par le géant d'Internet en collaboration avec le Festival Mural et l'organisme MU de Montréal. Consultez l'article de Radio-Canada pour plus de détails.

Photo : Festival MURAL
© Festival MURAL, Daniel Esteban

Montréal, métropole culturelle
Lors d'un événement qui soulignait les réalisations de 2014, le Comité de pilotage de Montréal, métropole culturelle a lancé Coup d'oeil Montréal, métropole culturelle afin de mettre en valeur le dynamisme du milieu et son apport à la réalisation du plan d'action adopté lors du Rendez-vous de novembre 2007 et mis à jour lors du Rendez-vous 2012. Coup d'oeil Montréal, métropole culturelle présente plus d'une centaine de réalisations culturelles de la dernière année. Ce panorama reflète la diversité culturelle montréalaise, son foisonnement et sa vitalité. On y découvre ainsi les multiples facettes de Montréal, une véritable métropole culturelle, organisée, mémorable, créative, accessible, solidaire et rayonnante. Parmi les réalisations 2014, notons la nouvelle mouture du Plan de développement du tourisme culturel 2014-2017.

Photo : © Cirque Eloïze



Ailleurs dans le monde

Les musées américains s'adaptent aux touristes chinois
Selon le Los Angeles Tourism and Convention Board, la Chine est la plus grande source de visiteurs d'outre-mer dans la ville en 2014. Bien que ce marché ne soit pas le plus important à Montréal, sa croissance y est tout de même remarquable. Il est donc important de s'y intéresser et c'est ce que fait l'étude sur ce marché réalisée par Tourisme Montréal en 2014. Par ailleurs, un récent article du New York Times nous informe que les dépenses touristiques de cette clientèle aux États-Unis est en moyenne de 7 200 $. Une large part de ce montant va au magasinage, mais tout même on constate que 36 % des visiteurs s'intéressent aux musées et galeries d'art. Le Metropolitan Museum of Art est un des musées qui réalise le plus d'actions sur ce marché, et celles-ci ont porté fruit. Parmi les actions entreprises par le musée, mentionnons des outils traduits, des visites guidées en mandarin et une présence sur Weibo. L'article du New York Times présente les initiatives mises en place par diverses institutions culturelles de tailles diverses.

Photo : Quartier chinois
© Leane Li

Entrées de villes, grandes oubliées?
À l'heure où le marketing de territoire incite à prendre en compte l'expérience du voyageur dans son ensemble, on observe que les entrées de villes sont bien souvent oubliées dans la planification de l'expérience. Un projet proposé entre Saint-Denis et Paris propose une scénographie pour les abords d'autoroute. Un décor numérique, mais fixe, qui peut être changé et qui pourrait mettre en valeur différents lieux historiques ou culturels liés à la ville. De quoi faire rêver !

Photo : Le pont Jacques-Cartier
© Carol-Antonyn Dufault



À propos de Cultura
Cultura est un bulletin électronique de nouvelles sur le tourisme culturel. Envoyé à raison de six fois par année, il est issu d'une entente tripartite entre Tourisme Montréal, le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal. 

 


  DANS CE
  BULLETIN

ACTUALITÉS
:: 
Programme d'aide aux événements de Tourisme Montréal

:: Les entreprises touristiques de Montréal récompensées lors de la soirée des Prix Ulysse

:: Tourisme et culture réunis à la Conférence mondiale de l'OMT et de l'UNESCO

:: MTL @ Paris : une mission commerciale, culturelle et touristique prometteuse

Réseau de veille en tourisme
::
L'univers de la consommation en 2015

:: Quand les événements façonnent l'image de la destination

TECHNOLOGIES
::
La question « Est-ce que la technologie tuera les musées » n'est pas la bonne

:: Utiliser Pinterest pour augmenter les ventes

À MONTRÉAL
::
Google immortalise l'art de rue de Montréal

:: Montréal, métropole culturelle

AILLEURS DANS LE MONDE
::
Les musées américains s'adaptent aux touristes chinois

:: Entrées de villes, grandes oubliées?
 

 
  LIENS UTILES

Cultura

Cultura sur Facebook

Twitter

Tourisme Montréal

La Vitrine

Réseau de veille en tourisme
 


  EN VRAC


28e Colloque annuel Les Arts et la Ville
2 au 4 juin 2015, Dieppe, Nouveau-Brunswick



  CONTACT

Stéphanie Laurin slaurin@mtl.org
514 844-1666

C'est avec plaisir que Tourisme Montréal, le ministère de la Culture et des Communications ainsi que la Ville de Montréal mettent à la disposition des organismes culturels un service-conseil en tourisme et un soutien adapté grâce à des rencontres individuelles. Pour en savoir davantage, n'hésitez pas à communiquer avec Stéphanie Laurin, gestionnaire du Tourisme culturel à Tourisme Montréal.
 


  INSCRIPTION

Un collègue vous a transféré cette infolettre et vous souhaitez la recevoir également ?

Inscrivez-vous !
 


  Une réalisation
  conjointe de









 


© CULTURA 2015