Une réalisation conjointe de Tourisme Montréal, du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal
Culture à la Montréal
NUMÉRO DE FÉVRIER 2015


The Volumptuous man de Fernando Botero et Love de Robert Indiana © Michel Dubreuil


Quinze tendances en tourisme pour 2015

À la fin janvier, Paul Arsenault et Pierre Bellerose ont renouvelé l'expérience et présenté leurs quinze tendances à suivre en tourisme pour 2015. Bien que monsieur Bellerose prévoie cette tendance depuis la première année de cet exercice de prévision, tout indique que c'est en 2015 que les touristes américains seront de retour dans notre province. En effet, l'économie américaine, le taux de change favorable et la chute du prix de l'essence signalent l'augmentation de leur nombre. Parmi les autres tendances, on trouve l'ère de l'image de soi, l'internet des objets, la faible durée d'attention de la génération Z et la convergence du commerce physique et du commerce virtuel. Cet exercice n'est pas une science exacte, mais permet de contribuer à la réflexion des intervenants sur leurs stratégies. Pour lire sur les quinze tendances, vous pouvez consulter la présentation ou la vidéo de la conférence.

Photo : © Réseau de veille en tourisme

2014 : Meilleure année pour le nombre de touristes français au Canada

Pour les onze premiers mois de l'année (les données du mois de décembre ne sont pas encore compilées), la Commission canadienne du tourisme note que le record du nombre d'arrivées en provenance de la France, établi en 1996, a été battu. En fait, lorsqu'on observe les entrées au Québec des Français, 2014 est également une année record pour les onze premiers mois. Toutefois, les cinq derniers records se situent dans les cinq dernières années. Comme quoi la part du Québec sur ce marché s'accroît! Tourisme Montréal a réalisé à l'automne une étude sur la France, qui est, après les États-Unis, le premier pays d'origine des touristes internationaux à Montréal. On estime que cette importance se maintiendra au cours des prochaines années. En effet, la croissance du nombre d'immigrants à Montréal en provenance de ce pays et l'augmentation du nombre de permis dans le cadre du programme vacances-travail dès 2015 augmenteront les visites de parents et amis et le bouche à oreille positif dans ce marché qui est moins sensible aux soubresauts économiques. Tourisme Montréal a ainsi réalisé une étude sur les touristes français qui permet de constater que le contact avec la population locale et l'accueil sont des éléments particulièrement importants pour eux. Toutefois, la croissance de la capacité de transport aérien vers les Émirats arabes unis, lien vers l'Asie et l'Australie, nous indique qu'il faudra maintenir nos efforts afin de se garder une place de choix dans leur esprit pour leur prochaine destination voyage.

Photo : Boulangerie Mr Pinchot
© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin


Technologie


L'expérience numérique en culture

Le numérique est de plus en plus présent dans le paysage culturel québécois. Il modifie les façons de faire traditionnelles, contribue au développement des organismes et crée de nouvelles occasions d'innover. En septembre dernier, on dévoilait le Plan culturel numérique du Québec. Réalité augmentée, identification par radiofréquence (RFID), code QR, application mobile, 3D et géolocalisation font désormais partie du vocabulaire du secteur culturel. Le numérique permet de diversifier l'offre d'expériences. Le Réseau de veille en tourisme en présente plusieurs exemples dans son analyse.

Intentions de voyage des Canadiens pour l'hiver 2015

Moins de Canadiens ont l'intention de prendre des vacances cet hiver, et cette baisse est plus susceptible de se faire sentir dans les provinces canadiennes qu'à l'international, selon les résultats du plus récent sondage du Conference Board du Canada sur les intentions de voyage des Canadiens. En effet, la diminution du pourcentage de Canadiens ayant l'intention de voyager à l'hiver 2015 s'explique principalement par la diminution du nombre de voyages prévus au Canada. Les Québécois sont tout de même les plus susceptibles de voyager au Canada. De même, le Québec est la province qui a enregistré la plus forte augmentation du pourcentage en tant que destination prévue pour les Canadiens. Pour plus de détails, consultez l'analyse complète de Chantal Neault du Réseau de veille en tourisme.


Actualités


Battre Facebook à son jeu

L'algorithme de Facebook (EdgeRank) bloquerait une proportion importante de vos publications d'entreprise. En fait, au début 2014, la portée organique de pages analysées était de 6 %. Frederic Gonzalo propose cinq trucs afin d'améliorer votre performance organique sur Facebook. Ainsi, des publications fréquentes, faites au bon moment, bien ciblées et variées permettent d'améliorer votre portée et l'engagement de votre public. Finalement, il semblerait que la vidéo permette également d'augmenter la portée. Pour plus d'information, consultez l'article.

Comment rendre les gens amoureux de votre Instagram

Un article récent publié sur le blogue de la New York Public Library donne plusieurs indications sur des techniques à utiliser pour améliorer votre compte Instagram et sa portée. On y suggère par exemple de ne pas reproduire les programmes et publicités et d'ajouter une personnalité à votre compte, de créer des concours et d'engager la conversation. Le billet propose également d'effectuer une collaboration entre les entreprises : en se parlant via Instagram, mais aussi en se visitant via photos. Mais en premier lieu, la passion est le plus important!


Actualités


Tourisme Montréal lance une campagne allumée

Tourisme Montréal lançait récemment sa première campagne publicitaire pour 2015, Montréal s'allume, une réalisation de lg2. La campagne cible spécifiquement les jeunes adultes et les encourage à illuminer la grisaille le temps d'un week-end à Montréal, par le biais de la promotion d'événements extérieurs et intérieurs tout au long de l'hiver. L'initiative comprend également un concours dédié exclusivement aux Torontois, Fill a Train to Montréal, dont le grand prix est une fin de semaine de rêve à Montréal pour... 48 personnes. Le prix inclut une virée à la Nuit blanche à Montréal, ainsi que le transport dans un wagon privé VIA Rail.

Photo : Igloofest
© Miguel Legault

Le Quartier des spectacles a stimulé les investissements

Le Partenariat du Quartier des spectacles, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et la Ville de Montréal ont dévoilé aujourd'hui les résultats de l'Étude sur les retombées économiques immobilières du Quartier des spectacles, qui chiffre à plus de 1,5 milliard de dollars les retombées attribuables aux projets immobiliers réalisés depuis l'annonce du réaménagement du Quartier des spectacles en 2007. L'étude a également permis de mettre en lumière le pouvoir d'attraction et d'incitation à l'investissement de ce réaménagement urbain chez les commerçants. Plusieurs projets sont d'ailleurs toujours en construction ou en processus de développement. Le maire a également confirmé que la Ville continuera à investir dans le Quartier des spectacles, notamment par l'aménagement de l'Esplanade Clark pour 2017. Pour plus d'informations, consultez le communiqué de presse et le résumé de l'étude.

Photo : Luminothérapie: Prismatica et Fascinoscope
© Prismatica de RAW


Le tourisme d'affaires atteint un record à Montréal

Le tourisme d'affaires connaîtra un achalandage record au cours des prochaines années, à Montréal. C'est le constat qui émane des chiffres présentés à la mi-janvier dans le cadre d'une conférence de presse. Pour l'année 2014-2015, le Palais des congrès de Montréal accueillera 196 000 congressistes, une hausse de 28 % par rapport à la moyenne de fréquentation des cinq dernières années. Pour 2015-2016, quelque 210 000 nuitées sont déjà réservées en raison du tourisme d'affaires, soit une hausse de 39 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Pour plus de détails, consultez le communiqué de presse. Rappelons que le tourisme d'affaires représente une niche importante pour les organisations culturelles. En effet, le bleisure a de plus en plus la cote, alors que les voyageurs d'affaires sont souvent accompagnés de leur conjoint ou s'accordent quelques jours supplémentaires pour profiter de la destination. 

Photo : © Palais des congrès de Montréal

Budget 2015 de la Ville

La Ville de Montréal a annoncé à la fin novembre dernier qu'elle allait investir 505,7 millions en 2015 pour les activités culturelles et récréatives de la métropole. Ceci représente une augmentation de près de 18,3 millions par rapport à 2014. Culture Montréal en a fait une analyse au début décembre.


Actualités


Troisième sommet mondial sur le tourisme urbain

C'est au début décembre dernier qu'avait lieu le troisième sommet mondial sur le tourisme urbain à Barcelone en Espagne. Le sommet était axé sur quatre domaines principaux : l'environnement en pleine mutation, les connaissances et la technologie, la mesure du tourisme urbain et comment faire pour qu'il profite à la ville et à l'espace environnant. Les participants ont, en outre, souligné la nécessité de rendre les villes plus plaisantes pour tous, habitants, touristes et investisseurs confondus, et d'étendre à tout l'espace environnant les bienfaits du tourisme urbain de façon à en démultiplier les retombées et à maîtriser l'encombrement. Certaines des présentations sont disponibles sur le site web de l'Organisation mondiale du tourisme. Vous pouvez également consulter le communiqué de l'organisation.

Photo : Vue panoramique de Montréal
© Philippe Momège


Le tourisme créatif, une tendance durable, des opportunités à saisir

Parmi les grandes tendances qui structurent le développement des pratiques touristiques, la recherche d'une expérience personnelle représente une forte attente chez les visiteurs. Les touristes souhaitent maintenant échanger avec les interlocuteurs locaux. Le tourisme créatif est un ensemble de pratiques touristiques fondées sur des pratiques amateurs dans les univers de l'art, de l'artisanat et des savoir-faire. Les touristes souhaitent alors participer à des ateliers, cours ou stages pendant leurs séjours. Selon un spécialiste du domaine, il est nécessaire pour satisfaire les visiteurs d'offrir un tourisme culturel plus interactif. Au cours des dernières années, l'offre s'est multipliée, mais est encore loin d'être structurée. On en parle sur le blogue etourisme et sur le site web d'Accor.

Photo : Ateliers et Saveurs
© Studio Maya



À propos de Cultura
Cultura est un bulletin électronique de nouvelles sur le tourisme culturel. Envoyé à raison de six fois par année, il est issu d'une entente tripartite entre Tourisme Montréal, le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal et est réalisé avec la collaboration du Réseau de veille en tourisme. 

© CULTURA 2015

 


  DANS CE
  BULLETIN

ACTUALITÉS
:: Quinze tendances en tourisme pour 2015

::
2014 : Meilleure année pour le nombre de touristes français au Canada
 
Réseau de veille en tourisme
:: L'expérience numérique en culture

:: Intentions de voyage des Canadiens pour l'hiver 2015

TECHNOLOGIES
:: Battre Facebook à son jeu

:: Comment rendre les gens amoureux de votre Instagram

À MONTRÉAL 
:: Tourisme Montréal lance une campagne allumée

::
Le Quartier des spectacles a stimulé les investissements

:: Le tourisme d'affaires atteint un record à Montréal

:: Budget 2015 de la Ville

AILLEURS DANS LE MONDE
:: Troisième sommet mondial sur le tourisme urbain

:: Le tourisme créatif, une tendance durable, des opportunités à saisir

 
  LIENS UTILES

Cultura

Cultura sur Facebook

Tourisme Montréal

La Vitrine

Réseau de veille en tourisme
 


  EN VRAC


Rendez-vous des festivals, événements et attractions touristiques
19 mars 2015, Québec

28e Colloque annuel de Les Arts et la Ville
2 au 4 juin 2015, Dieppe, NB



  CONTACT

Stéphanie Laurin laurin.stephanie@tourisme-montreal.org
514 844-1666

C'est avec plaisir que Tourisme Montréal, le ministère de la Culture et des Communications ainsi que la Ville de Montréal mettent à la disposition des organismes culturels un service-conseil en tourisme et un soutien adapté grâce à des rencontres individuelles. Pour en savoir davantage, n'hésitez pas à communiquer avec Stéphanie Laurin, gestionnaire du Tourisme culturel à Tourisme Montréal. 
 


 INSCRIPTION

Un collègue vous a transféré cette infolettre et vous souhaitez la recevoir également ?

Inscrivez-vous !
 


  Une réalisation
  conjointe de






  En partenariat
  avec