Une réalisation conjointe de Tourisme Montréal, du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal.
Culture à la Montréal
NUMÉRO DE DÉCEMBRE 2014


Photo : Centre-ville de Montréal - Noël
© Destination centre-ville, Georges Alexandar

Programme d'aide aux événements de Tourisme Montréal
Les organisateurs d'événements qui se dérouleront entre le 1er mai et le 31 octobre 2015 ont jusqu'au 12 décembre 2014 pour déposer une demande au programme de soutien aux événements montréalais d'envergure internationale. Cette aide financière accordée par Tourisme Montréal est destinée aux festivals et aux événements qui affichent une performance touristique remarquable et qui sont en mesure de contribuer à la relève événementielle en tourisme. Pour déposer une demande, consultez le guide du programme et remplissez le formulaire en ligne. Pour toute question, communiquez avec Stéphanie Laurin, gestionnaire du tourisme culturel à Tourisme Montréal, à l'adresse laurin.stephanie@tourisme-montreal.org ou au 514-844-1666.

La Vitrine culturelle et QuébecFrancExpress s'unissent pour faire rayonner la culture québécoise en France
La Vitrine culturelle et le nouveau portail d'information sur les régions touristiques du Québec, QuébecFrancExpress, ont signé une entente de partenariat. Il s'agit d'une véritable opportunité pour le rayonnement et la promotion de la vitalité culturelle québécoise à l'international. Au cours des prochains mois, La Vitrine de Montréal lancera un nouveau portail qui s'étendra sur tout le territoire québécois pour devenir ainsi La Vitrine du Québec. Tout comme celle de Montréal, cette nouvelle vitrine sera dédiée à la diffusion de l'information culturelle en un guichet transactionnel fédérant toutes les salles de spectacles et festivals de la province. Pour plus d'information, consultez l'article du réseau Les Arts et la Ville.

Photo : La Vitrine culturelle de Montréal et Le 2-22
© La Vitrine culturelle de Montréal

Festivals et événements : à l'heure des innovations
Festivals et Événements Québec (FEQ) a récemment publié une étude qui recense les meilleures pratiques d'affaires dans l'industrie mondiale des festivals et des événements. L'étude, réalisée par la Chaire de tourisme Transat de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM, avait pour objectif de favoriser et d'encourager l'innovation au sein de l'industrie des festivals, tant dans les aspects organisationnels, de développement de produits, que de commercialisation. Il ressort principalement que les festivals musicaux sont nettement plus innovants que la moyenne des festivals. Consultez le sommaire de l'étude pour plus de détails.

Photo : Osheaga, Festival Musique et Arts
© Osheaga, Pat Beaudry



Reseau de veille

La gestion de la relation client dans les sites culturels
Logo Réseau de veille en tourismeLa gestion de la relation client (GRC) fait appel à divers outils et techniques qui permettent d'identifier, d'attirer et de fidéliser les meilleurs clients. L'article du Réseau de veille en tourisme en présente les avantages et les limites, les outils et les techniques. L'exemple du Dallas Museum of Arts, qui propose un programme de fidélisation basé sur un système de suivi numérique, est également présenté.

Pour une vie culturelle accessible à tous!
Logo Réseau de veille en tourismeSupprimer les barrières pour permettre à tous les publics d'accéder aux attractions culturelles, voilà ce que des institutions muséales s'affairent à réaliser. Des représentants des milieux culturels en ont discuté lors du premier Sommet mondial Destinations pour tous qui avait lieu en octobre dernier. L'article du Réseau de veille en tourisme présente les exemples de la Cité des sciences et de l'industrie de Paris, du musée d'art et de design Victoria and Albert et d'Espace pour la vie.



Technologie

La virtualité au musée
Même si la technologie numérique s'impose de plus en plus dans les expositions, l'objet matériel conservera une place prépondérante. En effet, selon la muséographe Dominique Gélinas, certains recours à la technologie dans les musées manquent de réflexion. Selon elle, une technologie utilisée de manière réfléchie et intelligente présente toutefois des avantages, comme des clés de lecture pour comprendre un objet, un propos ou un aspect plus complexe. Consultez l'article présentant certains faits de son exposé sur les effets de la technologie dans la mise en valeur du patrimoine muséal.

Photo : Parcours extérieurs en audioguide
© Cité historia – Musée d'histoire du Sault-au-Récollet

Augmenter la conversion en exploitant les données de TripAdvisor
Caché derrière ces compliments et ces plaintes se trouvent des mots et des phrases qui peuvent être utilisés pour persuader les clients potentiels de s'inscrire à votre infolettre, réserver une chambre ou télécharger une application. Cette technique peut sembler contre-intuitive au premier abord, mais la plupart des gens qui viennent sur votre site Web ont au moins une certaine compréhension de ce qu'ils recherchent. Et quand ils voient des mots ou expressions qui reflètent précisément ce qu'ils veulent, ce texte résonne à un niveau beaucoup plus profond. L'article de Tnooz explique la technique à utiliser.
 



À Montreal

En route vers 2017 : Appel de projets à grand déploiement
Dès maintenant et jusqu'au 19 décembre, la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal souhaite recevoir des projets à grand déploiement. Les projets proposés doivent répondre à divers critères, disponibles sur le site web de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. En 2015, la Société lancera une seconde invitation visant à recevoir des projets ayant un rayonnement plus local afin de célébrer le 375e dans les quartiers montréalais.

Montréal vous accueille, le projet de Tourisme Montréal pour je vois mtl
Dans le cadre de la journée de mobilisation « je vois mtl » qui a eu lieu le 17 novembre dernier, Tourisme Montréal a mis de l'avant le projet « Montréal vous accueille », en collaboration étroite avec les différents lieux d'arrivée de Montréal. À cet effet, une formule a été proposée afin d'harmoniser les lieux d'accueil que sont l'aéroport international Montréal-Trudeau, la gare Centrale, la gare maritime, le Centre Infotouriste et le Kiosque du Vieux-Montréal ainsi que les stations de métro et lignes d'autobus de la STM se trouvant dans les zones touristiques de Montréal. Ces lieux ont un rôle majeur dans l'optimisation de l'expérience vécue par les touristes lors de leur arrivée à Montréal. L'action proposée par Tourisme Montréal et ses partenaires vise à établir une concertation des acteurs qui mettra la signalisation touristique, la qualité de l'information, l'accessibilité et l'internet de séjour au cœur des plans d'action de chacun des partenaires en assurant une coordination des efforts. Pour plus de détails, consultez l'article de TourismExpress ou le site web de je vois mtl.

Photo : Aéroport international Pierre-Elliott Trudeau de Montréal
© Aéroports de Montréal



Ailleurs dans le monde

Quand les marques investissent les musées chinois
Ces dernières années, les marques françaises ont été de plus en plus nombreuses à s'introduire dans les musées les plus prestigieux de la Chine. Les campagnes publicitaires sont des ajouts intéressants aux musées pour les nouveaux visiteurs qu'elles attirent. Amener une exposition dans un musée signifie se rapprocher de l'histoire d'un pays, d'un endroit et donc de la fierté nationale des gens. Toutefois, ce peut être délicat si mal mené. L'article de Culturecom présente trois exemples d'expositions de marques réalisées en Chine.

Quand le mécénat crée la controverse
Les musées publics se tournent de plus en plus vers le mécénat d'entreprise pour compenser la baisse des subventions publiques. Une participation qui n'est pas du goût de tout le monde, et qui soulève des enjeux majeurs quant à l'indépendance de ces institutions. L'article de La Tribune présente les intérêts des partis et les enjeux éthiques qui y sont reliés. Il semble que le moyen le plus éthique pour les musées d'aller de l'avant est d'être plus sélectifs dans leur choix de commanditaires, d'accepter des financements d'entreprises dont la mission est en accord avec la leur.



À propos de Cultura
Cultura est un bulletin électronique de nouvelles sur le tourisme culturel. Envoyé à raison de six fois par année, il est issu d'une entente tripartite entre Tourisme Montréal, le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal et est réalisé avec la collaboration du Réseau de veille en tourisme. 

 


  DANS CE
  BULLETIN

ACTUALITÉS
:: 
Programme d'aide aux événements de Tourisme Montréal

:: La Vitrine culturelle et QuébecFrancExpress s'unissent pour faire rayonner la culture québécoise en France

:: Festivals et événements : à l'heure des innovations

Réseau de veille en tourisme
::
La gestion de la relation client dans les sites culturels

:: Pour une vie culturelle accessible à tous!

TECHNOLOGIES
::
La virtualité au musée

:: Augmenter la conversion en exploitant les données de TripAdvisor

À MONTRÉAL
::
En route vers 2017 : Appel de projets à grand déploiement

:: Montréal vous accueille, le projet de Tourisme Montréal pour je vois mtl

AILLEURS DANS LE MONDE
::
Quand les marques investissent les musées chinois

:: Quand le mécénat crée la controverse
 

 
  LIENS UTILES

Cultura

Cultura sur Facebook

Twitter

Tourisme Montréal

La Vitrine

Réseau de veille en tourisme
 


  EN VRAC


Programme de soutien aux festivals et aux événements culturels de la Ville de Montréal
Date de tombée : 5 décembre 2014

Programme de soutien aux événements internationaux montréalais de Tourisme Montréal
Date limite : 12 décembre 2014

Aide financière aux festivals et aux événements touristiques 2015 de Tourisme Québec
Date limite : 17 décembre 2014

Commerce Design Montréal
Date limite : 9 janvier 2015

Programme de soutien à la diversité des expressions culturelles - festivals et événements de la Ville de Montréal
Date limite : 16 janvier 2015

Conférence mondiale OMT/UNESCO sur le tourisme et la culture : construire un nouveau partenariat
4 et 5 février 2015



  CONTACT

Stéphanie Laurin laurin.stephanie
@tourisme-montreal.org

514 844-1666

C'est avec plaisir que Tourisme Montréal, le ministère de la Culture et des Communications ainsi que la Ville de Montréal mettent à la disposition des organismes culturels un service-conseil en tourisme et un soutien adapté grâce à des rencontres individuelles. Pour en savoir davantage, n'hésitez pas à communiquer avec Stéphanie Laurin, gestionnaire du Tourisme culturel à Tourisme Montréal.
 


  INSCRIPTION

Un collègue vous a transféré cette infolettre et vous souhaitez la recevoir également ?

Inscrivez-vous !
 


  Une réalisation
  conjointe de








  En partenariat
  avec

Réseau de veille en tourisme

© CULTURA 2014