Une réalisation conjointe de Tourisme Montréal, du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal
Culture à la Montréal
NUMÉRO D'OCTOBRE 2014


Vieux-Montréal et Vieux-Port de Montréal © Tourisme Montréal


Programme d'aide aux événements de Tourisme Montréal

Les organisateurs d'événements qui se dérouleront entre le 1er mai et le 31 octobre 2015 sont invités à déposer une demande au titre du programme de soutien aux événements montréalais d'envergure internationale du 17 novembre au 12 décembre 2014. Cette aide financière de Tourisme Montréal est destinée aux festivals et aux événements qui affichent une performance touristique remarquable et qui sont en mesure de contribuer à la relève événementielle en tourisme. Pour déposer une demande, consultez le guide du programme et remplissez le formulaire en ligne. Pour toute question, communiquez avec Stéphanie Laurin, gestionnaire du tourisme culturel à Tourisme Montréal, à l'adresse laurin.stephanie@tourisme-montreal.org ou au 514 844-1666.


Participation aux arts et engagement du public


Le dernier numéro de Recherche sur les arts propose un bref compte rendu de quelques enjeux clés entourant la participation aux arts et l'engagement du public. Les différents articles proposent un compte-rendu du symposium Measuring Cultural Engagement amid Confounding Variables. Diverses questions sont abordées, telles que la participation culturelle et les facteurs d'engagement, les sources de données et l'utilisation de celles-ci, ainsi que les effets de la participation culturelle. Pour plus de détails, consultez le site web de Hill Stratégies.

Photo : Les Journées de la culture / École de danse Christiane Bélanger
© Les Journées de la culture, Benoît Roy

Le numérique dans les musées: quelle révolution?

Dans le b.a.-ba des pratiques numériques muséales, il y a bien sûr la numérisation des collections, en cours depuis des années. L'apport du numérique se manifeste également surtout dans la relation avec le public et sort souvent le musée dans la rue. Les applications diverses remplacent les audioguides. L'article du quotidien Le Devoir explique en quoi la principale révolution qu'opère le numérique vise à permettre de briser les hiérarchies traditionnellement liées aux savoirs. 

Photo : © Musée McCord


Technologie


Quand la culture devient une marque

Devant les changements que connaît le monde de la culture, le modèle de commercialisation des entreprises et des organismes doit être repensé afin de vendre le produit sur le long terme, de créer une fidélisation de la clientèle et d'étendre son périmètre de rayonnement. Sous ses formes multiples, la culture ne manque pas d'atouts pour attirer les visiteurs. Pourtant, la concurrence avec les autres produits touristiques est rude et, pour se démarquer, les acteurs culturels doivent utiliser les mêmes outils marketing que leurs concurrents. La notion de marque entre progressivement dans leur stratégie et transforme l'offre en symbole reconnaissable par tous. Consultez l'analyse de Camille Derelle du Réseau de veille en tourisme pour plus de détails. 

Regard sur 25 ans de présence des jeunes au musée

Le résumé d'étude du Réseau de veille en tourisme propose de s'attarder aux données des 25 dernières années du Musée de la civilisation de Québec afin d'y déceler les habitudes de fréquentation du musée. Au-delà des particularités propres à chaque génération, l'analyse de l'évolution de la présence des jeunes permet de mieux comprendre les attentes des 18 à 34 ans. Leur profil, leurs attentes et les moyens de communication à privilégier pour les joindre efficacement sont abordés. On observe ainsi que les attentes varient peu au fil des ans.


Actualités


L'interaction est de mise

TripAdvisor publie régulièrement des synthèses sur les façons d'optimiser sa présence sur son site Internet. Cet été, la société a analysé des données sur un échantillon d'hébergements dans 25 villes. Bien que l'analyse ait porté sur des établissements d'hébergement, les résultats sont applicables à tout type d'entreprise touristique. Selon l'étude, les facteurs favorisant le plus l'intérêt pour la page d'un prestataire sont dans le désordre : le nombre total d'avis et le nombre d'avis publiés dans les 12 derniers mois, le nombre de photos et le nombre de réponses de la direction au cours de la dernière année. Cette analyse rappelle donc qu'il est certes important de gérer sa réputation en ligne, mais surtout qu'il convient d'interagir avec ses clients. Pour plus de détails sur l'analyse, consultez le billet de etourisme.info.

Les mégadonnées (big data) au service du tourisme culturel

Les mégadonnées désignent simplement des volumes gigantesques de données. Leur traitement, qui nécessite une nouvelle approche technologique, permet à de nombreuses entreprises de mieux comprendre les attentes des consommateurs en compilant toute une série de renseignements et, par conséquent, de personnaliser les offres en fonction des clients. Mais ce traitement des données peut aussi être exploité dans la sphère publique et culturelle, notamment pour le tourisme. En analysant par exemple les trajets, mais aussi le temps passé devant les monuments, les acteurs du tourisme peuvent mieux comprendre les attentes des visiteurs et y répondre. Consultez l'article de la Croix pour en savoir plus sur le sujet.


Actualités


De belles perspectives pour Montréal

C'est le 17 septembre dernier que Tourisme Montréal a présenté ses prévisions et tendances 2015 aux membres de l'organisation. Les présentations ont permis de brosser un tableau de la situation pour 2014 et d'exposer ce que l'année 2015 nous réserve. Or, le Conference Board du Canada anticipe pour 2015 des résultats légèrement supérieurs à 2014 sur le plan touristique. Parmi les priorités à court terme de Tourisme Montréal, on note le démarchage de promoteurs à l'international, l'hébergement illégal et le déménagement de l'équipe qui est prévu pour le début décembre de cette année. Pour plus d'information, consultez l'article de TourismExpress et la présentation de Pierre Bellerose sur les nouveautés à venir en 2015 et d'ici 2017.

Photo : © Oratoire Saint-Joseph


Montréal dresse un bilan record pour la saison estivale

Secteur économique important pour la métropole et industrie créatrice d'emplois, le tourisme se porte très bien à Montréal et connaît même en importante croissance. C'est ce que révèlent les données recueillies par Tourisme Montréal pour la période de mai à août 2014. En effet, les données hôtelières pour le Grand Montréal, les entrées aux frontières du Québec et le trafic de passagers à l'aéroport de Montréal ont tous comme dénominateur commun une augmentation considérable de l'achalandage. Le président-directeur général de Tourisme Montréal précise d'ailleurs que, pour l'été qui vient de se terminer, la métropole s'est démarquée, entre autres, grâce à l'excellente performance de sa trame événementielle, à plusieurs expositions muséales, de même qu'à la popularité du Vieux-Montréal. On observe également un retour important des touristes américains, plus particulièrement ceux qui nous rendent visite par les voies terrestres et aériennes. Pour tous les détails, consultez le bilan touristique de l'été 2014 de Tourisme Montréal ou le communiqué de presse.

Photo : © Tourisme Montréal

50 idées pour lier culture et développement durable

Un outil en ligne vise à aider les acteurs du secteur culturel à mieux intégrer les principes de développement durable dans leurs opérations. Lancé par la Ville de Montréal, le fascicule Vers des quartiers culturels durables s'adresse en premier lieu aux Maisons de la culture de la ville ; il pourra également inspirer toute autre municipalité ou organisation oeuvrant dans les domaines culturels.

Photo : Théâtre de Verdure au parc La Fontaine
© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin


Actualités


Taxi, s'il vous plaît!

Lorsque vous entrez dans un taxi, l'une des premières choses à faire est d'indiquer votre destination au chauffeur. Toutefois, un autre type de service de taxi s'est mis en branle à Amsterdam. L'extérieur des voitures de taxis en question, appelées Converse Ticket Cars, portent la mention « This is a ticket to a gig tonight. Stop this car and get in » (Ceci est un billet pour un concert ce soir. Arrêtez cette voiture et entrez.) Une fois que vous êtes monté à bord de ces taxis, les chauffeurs vous emmènent, sans que vous ne le sachiez, à destination d'un concert donné dans la ville où vous sont remis deux billets gratuits. Cette initiative temporaire vise à sortir les citadins de leurs habitudes. Pour plus de détails, consultez l'article Pop-Up City.

Photo : © Converse

Une nuit au musée, pour adultes

En août dernier, l'American Museum of Natural History de New York a tenu sa première soirée pyjama, pour adultes seulement. Alors que de telles soirées sont régulièrement organisées pour les enfants, l'événement pour adulte visait à attirer une nouvelle clientèle. Le programme propose un repas suivi d'une visite des galeries du musée et de diverses autres activités exclusives. Pour d'autres renseignements, consultez l'article de Today.

Photo : © AMNH / D. Finnin



À propos de Cultura
Cultura est un bulletin électronique de nouvelles sur le tourisme culturel. Envoyé à raison de six fois par année, il est issu d'une entente tripartite entre Tourisme Montréal, le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal et est réalisé avec la collaboration du Réseau de veille en tourisme. 

© CULTURA 2014

 


  DANS CE
  BULLETIN

ACTUALITÉS
:: Programme d'aide aux événements de Tourisme Montréal

::
Participation aux arts et engagement du public
 
::
Le numérique dans les musées: quelle révolution?

Réseau de veille en tourisme
:: Quand la culture devient une marque

:: Regard sur 25 ans de présence des jeunes au musée

TECHNOLOGIES
:: L'interaction est de mise

:: Les mégadonnées (big data) au service du tourisme culturel

À MONTRÉAL 
::
De belles perspectives pour Montréal

:: Montréal dresse un bilan record pour la saison estivale

:: 50 idées pour lier culture et développement durable

AILLEURS DANS LE MONDE
:: Taxi, s'il vous plaît!

:: Une nuit au musée, pour adultes

 
  LIENS UTILES

Cultura

Cultura sur Facebook

Tourisme Montréal

La Vitrine

Réseau de veille en tourisme
 


  EN VRAC


Entretiens Jacques-Cartier
Métropoles et patrimoine institutionnel : Les enjeux de la reconversion
5 au 7 octobre 2014

Imaginaires de la gastronomie
6 et 7 octobre 2014

Quel chantier ! Le design au secours des grands chantiers urbains
8 et 9 octobre 2014

Musées, création, spectacle, Québec
9 et 10 octobre 2014

6@8 Art Affaires au Conseil des Arts de Montréal
15 octobre 2014

Destination pour tous
19 au 22 octobre 2014

Lancement du programme Arrimages de la Jeune Chambre de commerce de Montréal et du Conseil des Arts de Montréal
29 octobre 2014

Je vois Montréal
17 novembre 2014

Congrès des festivals, événements et attractions touristiques, Laval
10 au 12 novembre 2014

Conférences Infopresse : Marketing & Tourisme
3 décembre 2014



  CONTACT

Stéphanie Laurin laurin.stephanie@tourisme-montreal.org
514 844-1666

C'est avec plaisir que Tourisme Montréal, le ministère de la Culture et des Communications ainsi que la Ville de Montréal mettent à la disposition des organismes culturels un service-conseil en tourisme et un soutien adapté grâce à des rencontres individuelles. Pour en savoir davantage, n'hésitez pas à communiquer avec Stéphanie Laurin, gestionnaire du Tourisme culturel à Tourisme Montréal. 
 


 INSCRIPTION

Un collègue vous a transféré cette infolettre et vous souhaitez la recevoir également ?

Inscrivez-vous !
 


  Une réalisation
  conjointe de






  En partenariat
  avec