Une réalisation conjointe de Tourisme Montréal, du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal
Culture à la Montréal
NUMÉRO DE JUIN 2014


Square Dorchester / Centre-ville © Tourisme Montréal


Lancement du plan de développement du tourisme culturel à Montréal 2014-2017

Vous êtes cordialement invités au dévoilement officiel du Plan de développement du tourisme culturel à Montréal 2014-2017 le 18 juin prochain.
Élaboré par Tourisme Montréal, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal, le Plan de développement du tourisme culturel découle d'un désir collectif de consolider la position de Montréal à titre de destination culturelle d'envergure mondiale. Lancé pour la première fois en octobre 2010 et fort de son succès, le plan de développement 2014-2017 se veut un tremplin vers les célébrations du 375e anniversaire de Montréal. La présentation du plan par M. Pierre Bellerose, vice-président Relations publiques, Recherche et Développement du produit à Tourisme Montréal, sera suivie d'un cocktail. Merci de confirmer votre présence avant le 13 juin.

Photo : La Vitrine culturelle de Montréal et Le 2-22
© La Vitrine culturelle de Montréal

Nouvelle étude sur le marché touristique de la Chine


Le marché touristique de la Chine est en croissance continue depuis 2009 à Montréal et on estime que cette croissance se poursuivra au cours des prochaines années. En effet, on remarque depuis quelques années la présence de touristes de classe aisée qui possèdent déjà une expérience de voyage. Ce « nouveau touriste chinois » souhaite découvrir quelque chose de différent, et Montréal a beaucoup lui à offrir! Qui plus est, la gastronomie et les événements festifs suscitent de plus en plus l'intérêt des jeunes touristes chinois. Nous vous invitons à lire l'étude du marché de la Chine, réalisée par le Service de la recherche de Tourisme Montréal, qui propose un portrait de cette clientèle et de sa situation au Canada, ainsi qu'une analyse de la destination montréalaise.

Photo : Quartier chinois
© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin

Mise à jour du rapport sur la création actuelle

Nous vous invitons à prendre connaissance de la deuxième édition du rapport sur la mise en valeur de la création actuelle à Montréal, réalisé par le Service de la recherche de Tourisme Montréal, qui dresse un portrait de l'offre montréalaise et de sa clientèle et expose les différents enjeux d'un point de vue touristique. La créativité fait l'objet d'un engouement mondial qui confirme le fort potentiel de la mise en valeur touristique de la création actuelle à Montréal. Selon Tourisme Montréal, le terme « création actuelle » englobe tous les événements, oeuvres et spectacles qui se démarquent par leur contemporanéité, mais aussi par leur originalité et leur caractère novateur. Notre métropole excelle et se distingue dans bon nombre des disciplines présentées dans le rapport. 

Photo : Sight & Sound / installation de Robyn Moody
© J. Guzzo Desforges


Affluence record dans les institutions muséales du Québec en 2013

En 2013, les institutions muséales du Québec ont accueilli 14,2 millions de visiteurs, soit un sommet depuis le début de la compilation de cette statistique il y a 10 ans. Ce résultat est tiré d'une étude menée depuis 2003 par l'Observatoire de la culture et des communications du Québec de l'Institut de la statistique du Québec. Par ailleurs, on observe en 2013 sur l'île de Montréal une importante variation de la fréquentation par rapport à la moyenne des cinq dernières années (+ 20 %). Pour tous les détails, consultez le communiqué de presse et la publication Optique culture.

Photo : Planétarium Rio Tinto Alcan - Espace pour la vie
© Daniel Choinière

Des lauréats montréalais au Gala des Grands Prix du tourisme du Québec

Lors de la 28e édition du Gala des Grands Prix du tourisme du Québec, le mardi 13 mai dernier à Laval, plusieurs organismes montréalais ont remporté le premier prix dans leur catégorie respective : Espace pour la vie dans la catégorie « Attractions touristiques : plus de 100 000 visiteurs », les Mosaïcultures internationales de Montréal 2013 dans la catégorie « Festivals et événements – Budget d'exploitation de plus de 1M$ » et Les Délices de l'érable dans la catégorie « Services touristiques ». Félicitations également à monsieur Normand Laprise, du restaurant Toqué!, qui s'est vu décerner le prix de la Personnalité touristique. Pour tous les détails, consultez le communiqué ou la liste des gagnants.

Photo : © ATR associées du Québec



Technologie


Ces pirates à l'abordage de la ville !

C'est dans le but de simplifier, d'améliorer et d'embellir la vie des citadins que les pirates urbains prennent d'assaut le mobilier public et s'amusent à le transformer pour en détourner l'usage. Si les artistes qui s'adonnent au détournement du mobilier urbain se qualifient de hackers ou de pirates, c'est que leur démarche se compare à celle de leurs cousins informaticiens. En effet, l'idée est de s'infiltrer dans un système établi, d'y déceler une faille et de le dénaturer afin de modifier son utilité première. Dans le Dictionnaire urbain, le piratage (hacking) urbain « consiste à détourner la ville de ses fonctions premières (habiter, consommer, travailler, circuler) ». Pour plus de détails, consultez l'analyse de Camille Derelle.  

Le marché américain scruté aux Assises du tourisme

L'industrie touristique québécoise, qui a toujours reposé en partie sur le marché américain, observe depuis quelques années une baisse du nombre de visiteurs des États-Unis, ce qui amène les intervenants touristiques à réfléchir sur les moyens à prendre pour reconquérir le coeur de nos voisins du sud. Plusieurs conférenciers et panélistes ont tenté d'apporter leurs lumières en proposant des pistes de solution lors de l'édition 2014 des Assises du Tourisme, qui se sont tenues le 13 mai dernier à Laval. Pour plus de détails, consultez le résumé de Maïthé Levasseur du Réseau de veille en tourisme.


Actualités


Google va-t-il révolutionner l'expérience de l'art ?

Nul doute : l'art n'a jamais été aussi accessible. En effet, grâce à Google, observer des oeuvres d'art en très haute résolution et admirer des expositions virtuelles ou des monuments partout sur la planète sont désormais choses possibles. Au Lab de l'Institut culturel Google, à Paris, 25 ingénieurs s'affairent à renouveler l'expérience de l'art. Depuis février 2011, Google offre un service de visite en ligne de musées, de sites patrimoniaux et d'expositions virtuelles qui réunit à ce jour quelque 450 partenaires. Ainsi, le Google Art Project facilite la rencontre de l'internaute et de l'oeuvre d'art. Pour Google, l'avancement des connaissances constitue l'objectif principal de ce projet. Consultez cet article pour de plus amples renseignements sur le Lab de l'Institut culturel.

Photo : © Google

La technologie iBeacon déploie ses ailes dans le monde de la culture

Une galerie, un musée d'histoire et un musée d'art contemporain sont parmi les nouveaux utilisateurs de la technologie iBeacon / Bluetooth Low Energy (BLE), qui repose sur la notification par localisation. Dans le secteur culturel, cette technologie pourrait changer la donne et faire augmenter d'un cran l'utilisation de la technologie dans les musées. L'article du Club Innovation & Culture France présente des initiatives menées récemment dans certains musées. Toujours est-il que le champ des applications de la technologie iBeacon en matière culturelle est vaste et il reste encore beaucoup à défricher.


Actualités


C2MTL : les forces vives économiques et créatives se sont donné rendez-vous à Montréal

Plusieurs des esprits les plus créatifs et audacieux de leur génération se sont donné rendez-vous dans la métropole du 27 au 29 mai dernier. Ainsi, plus de 2 000 participants ont pris part à la troisième édition de C2MTL, à l'Arsenal. Reconnue comme l'une des conférences les plus innovantes au monde, l'événement proposait aux leaders du monde des affaires une programmation riche, des prestations artistiques surprenantes, des conférences inspirantes et des ateliers originaux. Tourisme Montréal a profité de la tenue de C2MTL pour organiser des tournées de presse en compagnie de journalistes étrangers et des tournées de familiarisation avec plusieurs organisateurs de grands événements et congrès. L'organisme souhaite ainsi faire parler de Montréal dans les médias du monde entier et inciter les décideurs à tenir leurs prochains événements dans la métropole. Pour plus d'information, consultez le communiqué de presse.

Photo : C2MTL
© Sid Lee


Tourisme Montréal a fait vibrer Toronto

Début d'avril, une escouade d'ambassadeurs à bord de trois voitures Ferrari aux couleurs de la campagne #MTLMOMENTS a parcouru les grandes artères de la Ville-Reine pour transmettre aux Torontois un peu de la fièvre du Grand Prix du Canada de Formule 1. Le point culminant de cette offensive promotionnelle s'est déroulé le 5 avril, alors que des Torontois interpellés au hasard devaient répondre correctement à trois questions sur Montréal, pour ensuite se voir offrir un voyage éclair et un départ immédiat pour Montréal.

Du 9 au 11 mai, c'était plutôt le son du jazz qui a fait vibrer Toronto. En effet, les passants qui se trouvaient à l'intersection des rues Queen et Soho ont pu assister à des prestations, prendre une bouchée et siroter de la limonade fraîche. Une escouade spéciale était sur place pour communiquer des suggestions d'activités à faire à Montréal durant l'été et encourager le public à participer à un concours.

Photo : Le groupe Myriad3
© Tourisme Montréal


Actualités


À Chicago, les nids de poule sont transformés en oeuvres d'art

Étonnant, mais vrai, l'artiste Jim Bachor répare artistiquement les nids de poule dans les rues de Chicago. Il conçoit des mosaïques ludiques rouges, blanches et bleues, inspirées du drapeau de la ville, avec lesquelles il nivelle le bitume endommagé. Consultez l'article de CBS Chicago pour plus de détails.

Photo : © Jim Bachor

Quand l'artiste et le public se confondent

Plateform, une nouvelle série du New York Transit Museum, invite les navetteurs qui s'avèrent être des artistes et des artistes qui jouent le rôle de navetteurs à proposer et à montrer des oeuvres inspirées du métro et des autobus de la ville. Ce projet s'inscrit dans une mode artistique contemporaine qui consiste à brouiller la frontière entre l'artiste et le public. Pour plus de détails sur le projet, consultez l'article du New York Times.

Photo : PLATFORM – New York Transit Museum
© Marc A. Hermann / New York Transit Museum 



À propos de Cultura
Cultura est un bulletin électronique de nouvelles sur le tourisme culturel. Envoyé à raison de six fois par année, il est issu d'une entente tripartite entre Tourisme Montréal, le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal et est réalisé avec la collaboration du Réseau de veille en tourisme. 

© CULTURA 2014

 


  DANS CE
  BULLETIN

:: Lancement du plan de développement du tourisme culturel à Montréal 2014-2017

::
Nouvelle étude sur le marché touristique de la Chine
 
::
Mise à jour du rapport sur la création actuelle

:: Affluence record dans les institutions muséales du Québec en 2013

:: Des lauréats montréalais au Gala des Grands Prix du tourisme du Québec

:: Ces pirates à l'abordage de la ville !

:: Le marché américain scruté aux Assises du tourisme

:: Google va-t-il révolutionner l'expérience de l'art ?

:: La technologie iBeacon déploie ses ailes dans le monde de la culture
 
::
C2MTL : Les forces vives économiques et créatives se sont donné rendez-vous à Montréal

:: Tourisme Montréal a fait vibrer Toronto

:: À Chicago, les nids de poule sont transformés en oeuvres d'art

:: Quand l'artiste et le public se confondent

 
  LIENS UTILES

Cultura

Cultura sur Facebook

Tourisme Montréal

La Vitrine

Réseau de veille en tourisme
 


  EN VRAC

Bourses en arts numériques ICI ARTV
Date limite : 13 juin 2014

Lancement du plan de développement du tourisme culturel à Montréal 2014-2017
18 juin 2014



  CONTACT

Stéphanie Laurin laurin.stephanie@tourisme-montreal.org
514.844.1666

C'est avec plaisir que Tourisme Montréal, le ministère de la Culture et des Communications ainsi que la Ville de Montréal mettent à la disposition des organismes culturels un service-conseil en tourisme et un soutien adapté grâce à des rencontres individuelles. Pour en savoir davantage, n'hésitez pas à communiquer avec Stéphanie Laurin, gestionnaire du Tourisme culturel à Tourisme Montréal. 
 


 INSCRIPTION

Un collègue vous a transféré cette infolettre et vous souhaitez la recevoir également ?

Inscrivez-vous !
 


  Une réalisation
  conjointe de






  En partenariat
  avec