Une réalisation conjointe de Tourisme Montréal, du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal.
Culture à la Montréal
ÉDITION D'AVRIL 2014


Photo : 21 Balançoires
© Quartier des spectacles, Martine Doyon

Montréal, une destination pour les familles de tous types
Les visages du tourisme familial sont multiples. Le traditionnel « deux parents, deux enfants » est de plus en plus remplacé par d'autres formes qui incluent les voyages multigénérationnels avec les grands-parents, les voyages avec un autre membre de la famille ou les voyages des familles monoparentales ou recomposées. À Montréal, en 2011, 17 % des touristes qui ont séjourné deux nuitées ou plus étaient accompagnés de leur (s) enfant (s). La métropole se distingue par ses institutions éducatives et ses événements dont plusieurs proposent une programmation pour les enfants. Nous vous invitons à lire l'étude sur le créneau Familles, réalisée par Tourisme Montréal, qui porte sur les tendances du tourisme familial, les activités familiales à Montréal, la concurrence et les principaux enjeux inhérents.

Photo : Festival Go vélo MTL
© Gaétan Fontaine

Programme d'aide aux événements de Tourisme Montréal
Les organisateurs d'événements qui se dérouleront du 1er novembre 2014 au 30 avril 2015 ont jusqu'au vendredi 25 avril 2014 pour déposer une demande au programme de soutien aux événements montréalais d'envergure internationale. Cette aide financière accordée par Tourisme Montréal est destinée aux festivals et aux événements qui affichent une performance touristique remarquable et qui sont en mesure de contribuer à la relève événementielle en tourisme. Pour déposer une demande, consultez le guide du programme et remplissez le formulaire en ligne. Pour toute question, communiquez avec Stéphanie Laurin, gestionnaire du tourisme culturel à Tourisme Montréal, à l'adresse laurin.stephanie@tourisme-montreal.org ou au 514-844-1666.

Dévoilement de la stratégie culturelle numérique du Québec
Printemps numériqueC'est au début du mois de mars qu'a été dévoilée la Stratégie culturelle numérique du Québec. Divisée en trois axes, cette stratégie propose de « mettre à niveau les outils et pratiques », de « déployer les forces actives » et d'« innover pour assurer l'avenir ». Notons que 1,4 million de dollars a été réservé à la création d'un projet pilote de « mise en réseau de diffuseurs en arts de la scène et de communautés autochtones » dont le mandat sera de faire rayonner les cultures autochtones dans l'univers numérique. Le Comité Ad hoc/ DestiNations et le Wapikoni mobile font partie intégrante de l'initiative. Pour plus de détails, consultez l'article du Devoir.

Photo : Printemps numérique
© CRE de Montréal

Plan d'action pour les musées du Québec
Musée des beaux-arts de MontréalLe plan d'action pour le réseau des musées du Québec a été dévoilé à la fin février. Cette annonce fait suite au dévoilement en octobre dernier du rapport du Groupe de travail sur l'avenir du réseau muséal québécois, présidé par Claude Corbo. Le plan comprend six orientations que vous pouvez consulter dans l'article de Canoe ou dans le communiqué de presse.

Photo : Musée des beaux-arts de Montréal
© Philip Weech

État des lieux du patrimoine immatériel
Dans le cadre des deuxièmes États généraux du patrimoine immatériel au Québec, le Conseil québécois du patrimoine vivant a dévoilé sa grande enquête État des lieux du patrimoine immatériel: les traditions culturelles du Québec en chiffres. Ce rapport visait à faire la lumière sur les principaux acteurs en patrimoine vivant et à permettre une meilleure gestion publique de cet important secteur d'intervention.

Photo : Soirée d'enfer avec la Marie-conteuse
© Cité historia


Reseau de veille

Réussir sa campagne de financement participatif
Logo Réseau de veille en tourismeÀ l'ère de l'économie collaborative, le financement participatif se présente comme une option intéressante pour les entreprises créatives. Peu importe le modèle choisi, ces dernières doivent respecter certaines étapes et assurer une promotion efficace de leur projet. Consultez l'analyse du Réseau de veille en tourisme pour avoir plus d'information sur les différents modèles et les étapes à suivre afin de réaliser un projet de financement participatif.

La course aux concours ou comment animer ses réseaux sociaux
Logo Réseau de veille en tourismeGagnant en popularité sur les réseaux sociaux, les concours doivent faire partie intégrante d'une stratégie d'animation de communauté virtuelle. Il faut toutefois choisir le bon concours en fonction des objectifs que l'on vise. Cette activité vise, soit recruter ou engager des adeptes, recueillir des renseignements sur eux ou accroître l'effet d'une campagne marketing. Cette analyse du Réseau de veille en tourisme présente les différents types de concours et les objectifs à viser.


Technologie

Google lance Google Gallery, un plus pour l'industrie touristique
Marqueur GoogleGoogle a lancé dernièrement un nouvel outil, Google Gallery, permettant aux tierces parties d'ajouter des informations sur les cartes Google et de les rendre accessibles à une audience beaucoup plus large. Ces cartes peuvent être statiques ou interactives. L'article de Karine Miron présente l'intérêt de ce nouvel outil pour les entreprises touristiques.

Donner plus de visibilité à vos vidéos YouTube avec les YouTube Ads
Logo YouTubeYouTube est le 2e moteur de recherche le plus populaire après Google. Il est visité par plus de 1 milliard de personnes à travers le monde chaque mois. Par contre, il peut être ardu d'attirer des visites sur votre vidéo YouTube. En utilisant la publicité, il est possible d'augmenter le nombre de vues et d'inciter davantage le partage de vos vidéos. Cet article sur le blogue d'Adviso introduit les principaux formats de publicité YouTube et les façons de les utiliser adéquatement.


À Montreal

Tourisme Montréal, fier partenaire du premier Printemps numérique
Tourisme Montréal est fier d'être partenaire du Printemps numérique qui proposera au public et aux touristes une myriade de découvertes. La programmation de cette édition qui se veut la première d'une saison annuelle permettra de découvrir 77 événements qui seront présentés par quelque 56 organisations. L'ensemble de la programmation prendra la forme d'un crescendo culminant en mai avec plusieurs événements d'envergure internationale. Pour consulter la programmation complète de cette première saison : www.printempsnumerique.ca.

Tourisme Montréal et ses partenaires à l'honneur dans le coup d'oeil 2013 de Montréal métropole culturelle
Le Coup d'oeil 2013 recense les événements artistiques tous azimuts qui ont marqué l'année écoulée. Plusieurs projets réalisés en partenariat avec Tourisme Montréal ont ainsi été primés : le guide du Montréal créatif, la carte Plus de 100 oeuvres d'art public à Montréal – 5 circuits découverte, l'ajout d'un critère sur la pratique durable à son répertoire de restaurants et la nomination de MTL à Table parmi les 15 meilleurs rendez-vous culinaires en Amérique du Nord. L'arrêt sur l'image de l'année 2013 présente plus d'une centaine de réalisations qui rapprochent Montréal métropole culturelle de son objectif : célébrer en 2017 une grande métropole culturelle.

Photo : L'escalier sans fin / Métro Papineau
© Richard Sarrazin

Les Grands Prix du tourisme, région de Montréal, récompensent l'excellence
Normand Laprise, lauréat de la Personnalité de l'année, accompagné de Michel Archambault, président du conseil d'administration de Tourisme Montréal et Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme MontréalLe 28e Gala des Grands Prix du tourisme, région de Montréal, présenté par Air Canada, s'est tenu le 2 avril dernier. À cette occasion, 14 artisans de la métropole s'étant illustrés par l'excellence de leurs services ont été récompensés, alors que le prix de la Personnalité touristique 2014, a été décerné à monsieur Normand Laprise, Grand Chef Relais & Châteaux et chef propriétaire du Restaurant Toqué!. Pour voir la liste des lauréats, consultez le communiqué de presse de l'événement.

Photo : Michel Archambault, président du conseil d'administration de Tourisme Montréal, Normand Laprise, lauréat de la Personnalité touristique 2014 et Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal

Un mémoire qui a de l'impact
En août dernier, Tourisme Montréal a déposé son mémoire sur le Plan de développement de Montréal à l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM). En février, l'OCPM rendait public son rapport et y recommandait que la prochaine version du Plan de développement de Montréal identifie le tourisme comme facteur de développement de la ville et comme contributeur de premier plan à la vitalité du centre-ville. Une belle reconnaissance pour l'industrie touristique.


Ailleurs dans le monde

Innovations numériques dans les musées et lieux de patrimoine
Pour la seconde année, le Clic France revient sur les principales tendances en matière d'innovation numérique dans les musées et lieux de patrimoine, en France et dans le monde. La dernière année marque une rupture en matière de financement et de mécénat, une rupture positive en faveur du financement de la culture numérique. Le succès du financement participatif a également eu un impact sur le monde muséal et le patrimoine. Pour consulter l'ensemble des tendances, rendez-vous sur le site du Club Innovation & Culture France.

Des données pour accroître les revenus
En recueillant, avec leur accord, des données concernant ses visiteurs, le musée des arts de la ville de Dallas a pu convaincre de nombreux investisseurs de mettre la main au portefeuille en devenant commanditaires. En effet, une tablette tactile permet aux visiteurs de devenir membres et la carte qu'ils reçoivent leur permet de gagner des points tout en laissant des données sur leurs activités et préférences dans le musée : des données, qui sont par la suite utilisées par le musée dans ses recherches de financement. L'article du Businessweek présente le projet.



À propos de Cultura
Cultura est un bulletin électronique de nouvelles sur le tourisme culturel. Envoyé à raison de six fois par année, il est issu d'une entente tripartite entre Tourisme Montréal, le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal et est réalisé avec la collaboration du Réseau de veille en tourisme. 

 


  DANS CE
  BULLETIN

ACTUALITÉS
::
Montréal, une destination pour les familles de tous types

:: Programme d'aide aux événements de Tourisme Montréal

:: Dévoilement de la stratégie culturelle numérique du Québec

:: Plan d'action pour les musées du Québec

:: État des lieux du patrimoine immatériel

:: Le financement des arts en révolution

Réseau de veille en tourisme
::
Réussir sa campagne de financement participatif

:: La course aux concours ou comment animer ses réseaux sociaux

TECHNOLOGIES
::
Google lance Google Gallery, un plus pour l'industrie touristique

:: Donner plus de visibilité à vos vidéos YouTube avec les YouTube Ads

À MONTRÉAL
::
Tourisme Montréal fier partenaire du premier Printemps numérique

:: Le Club Montréal à l'honneur dans le coup d'œil 2013 de Montréal métropole culturelle

:: Les Grands Prix du tourisme, région de Montréal, récompensent l'excellence

:: Un mémoire qui a de l'impact

AILLEURS DANS LE MONDE
::
Innovation dans les musées et lieux de patrimoine

:: Des données pour accroître les revenus
 

 
  LIENS UTILES

Cultura

Cultura sur Facebook

Twitter

Tourisme Montréal

La Vitrine

Réseau de veille en tourisme
 


  EN VRAC


Période de dépôt d'une demande au Programme de soutien aux événements montréalais d'envergure internationale de Tourisme Montréal
24 mars au 25 avril 2014

Projet pilote d'art mural
Date limite : 22 avril 2014

Appel de projets : PRAM-Est
Date limite : 12 mai 2014

Remise des prix Arts-Affaires de Montréal 2013
8 mai 2014



  CONTACT

Stéphanie Laurin laurin.stephanie
@tourisme-montreal.org

514 844-1666

C'est avec plaisir que Tourisme Montréal, le ministère de la Culture et des Communications ainsi que la Ville de Montréal mettent à la disposition des organismes culturels un service-conseil en tourisme et un soutien adapté grâce à des rencontres individuelles. Pour en savoir davantage, n'hésitez pas à communiquer avec Stéphanie Laurin, gestionnaire du Tourisme culturel à Tourisme Montréal.
 


  INSCRIPTION

Un collègue vous a transféré cette infolettre et vous souhaitez la recevoir également ?

Inscrivez-vous !
 


  Une réalisation
  conjointe de








  En partenariat
  avec

Réseau de veille en tourisme

© CULTURA 2014