Une réalisation conjointe de Tourisme Montréal, du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal.
Culture à la Montréal
ÉDITION DE DÉCEMBRE 2013                              JOYEUSES FÊTES !

 
Photo : © MTTQ, Benoît Cécile

Programme d'aide aux événements de Tourisme Montréal

Les organisateurs d'événements se déroulant du 1er mai au 31 octobre 2014 ont jusqu'au 13 décembre 2013 pour déposer une demande au Programme de soutien aux événements montréalais d'envergure internationale. Cette aide financière accordée par Tourisme Montréal est destinée aux festivals et événements qui montrent une performance touristique significative et qui ont le potentiel de contribuer à la relève événementielle en tourisme. Pour déposer une demande, vous devez remplir ce formulaire. Pour toute question, communiquez avec Stéphanie Laurin, gestionnaire du tourisme culturel à Tourisme Montréal, à l'adresse laurin.stephanie@tourisme-montreal.org ou au 514 844-1666.

Dépôt du rapport sur l'avenir du réseau muséal québécois
Le rapport sur l'avenir du réseau muséal québécois a été déposé au début novembre. Mis en place en mai dernier, le groupe de travail avait pour mandat de consulter les acteurs nationaux et régionaux et de formuler des recommandations pour maximiser la portée des interventions futures du ministère de la Culture et des Communications. Les recommandations présentent trois principaux objectifs : établir un nouveau cadre institutionnel pour la vie muséale au Québec, renforcer, actualiser et consolider l'ensemble muséal et repenser et accroître le financement. Pour des précisions, consultez le rapport Entre mémoire et devenir.

Photo : © Musée McCord  

Pour des événements plus « écoresponsables »
Une initiative destinée à réduire l'empreinte environnementale de l'industrie du spectacle au Québec a été lancée au début octobre. Le programme Scène écoresponsable a pour objectif de sensibiliser les diffuseurs, les artistes et le public aux impacts d'un spectacle en salle, notamment par la création d'outils, de formations et de services-conseils à l'intention des diffuseurs et des artistes. L'article de Novae dresse le portrait de ce nouveau programme.

Photo : © Tourisme Montréal, Eva Blue  


Reseau de veille

L'art de la rue dynamise les destinations touristiques
Pièce incontournable du paysage urbain, le « street art » permet aux destinations de se révéler sous un nouveau jour. Différent de l'art public, l'art de rue révèle ce qui anime les populations. Séduite par sa popularité grandissante, l'industrie touristique courtise cette forme d'art et tente de l'intégrer à son offre. Pour en savoir davantage, consultez l'article du Réseau de veille en tourisme.

Photo : © Tourisme Montréal - Shutterstock

Des festivals et événements enracinés dans leur communauté
Création d'emplois, action bénévole, consommation locale et responsable, mise en valeur de l'identité... les retombées sociales des festivals et événements sont nombreuses et peuvent influencer positivement les communautés locales. Vincent Leclerc du Réseau de veille en tourisme écrit sur le modèle d'évaluation des pratiques sociales développé par FEQ et les actions de plusieurs festivals et événements dans le monde visant à augmenter leurs retombées sociales. Pour les détails, consultez l'article.

Photo : © Semaine italienne de Montréal


Technologie

Les musées britanniques sont connectés
En juin 2013, 50 % des musées britanniques utilisaient la technologie mobile. Le code QR est l'utilisation la plus répandue, mais plusieurs musées proposent des terminaux mobiles de visite ou des sites web optimisés pour les téléphones intelligents. Les principaux objectifs visés sont de donner un contenu additionnel aux visiteurs et de proposer une expérience plus engageante. Pour plus de détails, consultez l'analyse du Club Innovation & Culture France qui présente également des détails sur l'enquête de 2012.

Photo : © Musée Marguerite-Bourgeoys 

Comment se préparer pour la loi canadienne anti-pourriel ?
La loi C-28 vise à favoriser la croissance du commerce électronique en assurant la confiance des entreprises et des consommateurs dans le marché en ligne. Bien qu'elle ne soit pas encore en vigueur, ses différentes exigences permettent de revoir les pratiques afin de mieux respecter les consommateurs. Le blogue d'Adviso propose quelques points à revoir afin de se préparer à son éventuelle entrée en vigueur.


À Montreal

Bilan de la 2e édition de MTL à TABLE
La deuxième édition de MTL à TABLE a pris fin le 11 novembre dernier. Un achalandage record a été enregistré dans les quelque 125 restaurants participants, et ce, durant une période reconnue comme étant peu profitable pour les restaurateurs. Selon un sondage effectué auprès des restaurants participants, la plupart d'entre eux ont connu une hausse de la fréquentation de leur établissement de 25 % par rapport à la première édition de MTL à TABLE. Certains restaurateurs ont même affiché complet durant tout l'événement. Près de 100 000 personnes ont pris part à cette deuxième édition, générant des revenus pour l'ensemble des restaurateurs participants de l'ordre de 4 millions de dollars. Pour plus de détails, consultez le communiqué de presse de Tourisme Montréal.

Photo : © Tourisme Montréal

L'avenir du Vieux-Montréal
Le 12 novembre dernier avait lieu le Colloque Avenir Vieux-Montréal au Centre PHI. La Société de développement commercial du Vieux-Montréal s'est alors penchée sur ce qui attend ce quartier résidentiel, touristique et commercial, avec les défis de cohabitation que cela impose. Plusieurs interventions ont permis de discuter des enjeux de développement économique, commercial et touristique. De plus, la thématique de la vie de quartier a été abordée. Gilbert Rozon a commenté à Radio-Canada.

Photo : © Orlando G. Cerocchi


Ailleurs dans le monde

Mise à jour du World Cities Culture Report
À la mi-novembre avait lieu à Londres le World Cities Culture Summit. Pour cette occasion, le Mayor of London a déposé une mise à jour du document World Cities Culture Report. Plusieurs villes s'ajoutent au rapport initial, dont Montréal. On y démontre que les villes internationales, en raison de leur rayonnement important et de la forte présence du secteur privé, peuvent miser sur la culture et constituer des centres intéressants pour la création de formes d'art hybrides. De plus, à l'ère de la mondialisation, la culture est vue comme une part vitale de la performance économique d'une ville. Pour lire le rapport, consultez le site web de la Greater London Authority.

Photo : © MONTRÉAL EN LUMIÈRE, Victor Diaz Lamich

Les services financiers sont plus susceptibles de commanditer les musées
Une analyse récente de IEG Report présentait les types d'entreprises les plus susceptibles de financer des musées en Amérique du Nord. Les banques arrivaient en première place, loin devant les compagnies d'assurance et les firmes de courtage. Pour les résultats, consultez le site web de IEG. En 2008, Museums Association présentait les meilleures pratiques afin d'attirer les partenaires corporatifs.

Photo : © Pointe-à-Callière, Caroline Bergeron



À propos de Cultura
Cultura est un bulletin électronique de nouvelles sur le tourisme culturel. Envoyé à raison de six fois par année, il est issu d'une entente tripartite entre Tourisme Montréal, le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal et est réalisé avec la collaboration du Réseau de veille en tourisme. 

 


  DANS CE
  BULLETIN

:: Programme d'aide aux événements de Tourisme Montréal

:: Dépôt du rapport sur l'avenir du réseau muséal québécois

:: Pour des événements plus « écoresponsables »

:: L'art de la rue dynamise les destinations touristiques

:: Des festivals et événements enracinés dans leur communauté

:: Les musées britanniques sont connectés

:: Comment se préparer pour la loi canadienne anti-pourriel ?

:: Bilan de la 2e édition de MTL à TABLE

:: L'avenir du Vieux-Montréal

:: Mise à jour du World Cities Culture Report

:: Les services financiers sont plus susceptibles de commanditer les musées

 

 
  LIENS UTILES

Cultura

Cultura sur Facebook

Twitter

Tourisme Montréal

La Vitrine

Réseau de veille en tourisme
 


  EN VRAC

Période de dépôt d'une demande au Programme de soutien aux événements internationaux montréalais de Tourisme Montréal
18 novembre au 13 décembre 2013

Dépôt de candidature aux Vivats
11 novembre 2013 au 25 janvier 2014

Formations du Conseil québécois des événements écoresponsables
Plusieurs formations dans les mois à venir

 


  CONTACT

Stéphanie Laurin laurin.stephanie
@tourisme-montreal.org

514 844-1666

C'est avec plaisir que Tourisme Montréal, le ministère de la Culture et des Communications ainsi que la Ville de Montréal mettent à la disposition des organismes culturels un service-conseil en tourisme et un soutien adapté grâce à des rencontres individuelles. Pour en savoir davantage, n'hésitez pas à communiquer avec Stéphanie Laurin, gestionnaire du Tourisme culturel à Tourisme Montréal.
 


  INSCRIPTION

Un collègue vous a transféré cette infolettre et vous souhaitez la recevoir également ?

Inscrivez-vous !
 


  Une réalisation
  conjointe de








  En partenariat
  avec


© CULTURA 2013