Une réalisation conjointe de Tourisme Montréal, du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal
Culture à la Montréal
NUMÉRO D'OCTOBRE 2013


Plus de 22 500 emplois au Québec pour les festivals, événements et attractions touristiques


Les récents Portraits de l'industrie des festivals, événements et attractions touristiques révèlent que ces secteurs d'activité génèrent chaque année des milliers d'emplois au Québec. Ces rapports, effectués par Festivals et Événements Québec (FEQ) et la Société des Attractions Touristiques du Québec (SATQ), mettent en lumière plusieurs aspects touchant les événements et attraits québécois, dont celui des ressources humaines. En examinant les données recueillies auprès des festivals membres de FEQ et des attractions membres de SATQ, on constate que ces organisations ont généré 22 513 emplois directs au Québec en 2012-2013. Pour plus d'information, consultez le communiqué de presse de FEQ-SATQ

Programme d'aide aux événements de Tourisme Montréal

Les organisateurs d'événements se déroulant du 1er mai au 31 octobre 2014 ont du 18 novembre au 13 décembre 2013 pour déposer une demande au Programme de soutien aux événements montréalais d'envergure internationale. Cette aide financière accordée par Tourisme Montréal est destinée aux festivals et événements qui montrent une performance touristique considérable et qui ont le potentiel de contribuer à la relève événementielle en tourisme. Pour déposer une demande, vous devez remplir ce formulaire. Pour toute question, communiquez avec Stéphanie Laurin, gestionnaire du tourisme culturel à Tourisme Montréal, à l'adresse laurin.stephanie@tourisme-montreal.org ou au 514 844-1666.

Signature d'une déclaration d'intention entre les gouvernements du Québec et de la France sur la coopération dans le domaine de la culture

En août dernier, le ministère de la Culture et des Communications a signé avec le gouvernement de la République française une déclaration d'intention portant sur la coopération dans le domaine de la culture. Par cette signature, le ministère de la Culture et des Communications, le Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que la Société de développement des entreprises culturelles travailleront avec l'Institut français pour enrichir les liens dans l'ensemble des chaînes culturelles québécoises et françaises. Concrètement, le ministère et l'Institut français désirent, entre autres, une meilleure circulation de l'information concernant les priorités de chacun des participants, le partage des connaissances et de l'expertise dans tous les secteurs culturels ainsi que le travail en partenariat pour maximiser la visibilité des actions. Pour tout savoir, consultez le site Les Arts et la Ville


Technologie


Un nouveau souffle pour le patrimoine industriel

Généralement situées près des centres urbains, les friches industrielles couvrent souvent de grandes surfaces, et leur reconversion laisse place à une multitude d'activités. Parcs récréatifs, boutiques, restaurants, galeries d'art, musées : voilà quelques exemples d'aménagements pouvant satisfaire une variété de clientèles. Certaines villes ont fait preuve d'innovation et revitalisé leurs quartiers industriels au bénéfice tant de la population locale que des touristes. Grâce à ces démarches, le patrimoine industriel revit, et sa reconversion s'inscrit dans les tendances de développement durable. Le Réseau de veille en tourisme présente quelques exemples.

Le marketing de contenu en tourisme : sur quoi miser?

Dans un environnement où les consommateurs sont de plus en plus sollicités par la publicité, la création de contenu à valeur ajoutée gagne du terrain auprès des professionnels du tourisme. Le marketing de contenu fait l'objet de beaucoup d'attention ces derniers temps. Le Réseau de veille en tourisme fait un survol de cette tendance ainsi que des exemples de stratégies ayant recours au marketing de contenu. Certains poussent le concept un peu plus loin : les marques ne sont plus jugées par ce qu'elles disent; elles le sont désormais par ce qu'elles font. On passe du storytelling au story-doing, avec un détour obligé par la cocréation.


Actualités


Kickstarter maintenant officiellement au Canada

Au début septembre, Kickstarter a lancé une version officielle de son site au Canada. La compagnie est la plus populaire dans le domaine du financement collaboratif (crowdfunding). Dans ce type de financement, le sens de collaboration dans le projet est un motivateur clé. Pour plus d'information, consultez cet article du Globe and Mail

Amazon se lance sur le marché de l'art

D'ici 2017, les ventes d'art en ligne devraient bondir de quelque 140 %, estime l'assureur spécialisé Hiscox, passant de 870 millions de dollars en 2012 à 2,1 milliards. Selon plusieurs, le nouveau site d'Amazon ne constitue pas une galerie d'art à part entière en raison du type d'oeuvres offertes à la vente. Par contre, il pourra permettre de déclencher plus tard un désir de collectionner dont profiteront les marchands d'art et les institutions touristiques. Pour en savoir plus, consultez cet article.


Actualités


Tourisme Montréal lance son répertoire des restaurants écoresponsables

Dans la foulée d'initiatives visant à développer le tourisme durable dans la métropole, Tourisme Montréal lance un tout nouvel outil pratique : un répertoire des restaurants montréalais écoresponsables. Une première dans le domaine, cette liste de 19 restaurants membres permettra aux gourmets d'ici et d'ailleurs de trouver un établissement ayant adopté de bonnes pratiques en matière de développement durable. Le répertoire des restaurants écoresponsables peut être consulté sur le site Internet de Tourisme Montréal. Veuillez noter que certains restaurants et traiteurs montréalais ne figurant pas dans le répertoire peuvent tout de même avoir des pratiques écoresponsables. Une mise à jour est d'ailleurs prévue en 2014 afin d'intégrer de plus en plus d'établissements axés sur le développement durable. Consultez les détails dans le communiqué de Tourisme Montréal.

Montréal adopte le Plan de protection et de mise en valeur du Vieux-Montréal

La Ville de Montréal a annoncé, le 16 août dernier, l'adoption du Plan de protection et de mise en valeur du Vieux-Montréal, qui répond à l'essentiel des recommandations formulées en mai 2013 par l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM). Ce plan a pour objectifs d'affirmer et d'enrichir l'identité du Vieux-Montréal, centre historique de la ville. Pour plus d'information et pour consulter le Plan, rendez-vous sur le site web de la Ville de Montréal.

Plan de développement de Montréal, un processus en cours

C'est il y a quelques semaines qu'ont pris fin les séances d'audition des mémoires reçus par l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) dans le cadre de la vaste consultation publique sur le Plan de développement de Montréal (PDM). Rappelons que le PDM présente les grandes propositions mises de l'avant par la Ville de Montréal sur un horizon de vingt ans. L'exercice en cours permettra de partager les orientations et la vision qui s'en dégagent, en plus d'examiner les stratégies et les priorités pour favoriser le développement de Montréal. Le rapport de la consultation sera remis au Conseil municipal à la fin de l'année. Pour plus de détails, consultez le site web de l'OCPM.


Actualités


Un nouveau e-book sur les musées dans l'ère digitale

C'est une première dans le monde des institutions culturelles : le Secrétaire général de la Smithsonian Institution vient de publier un e-book, intitulé « Best of Both Worlds: Museums, Libraries, and Archives in a Digital Age ». Son objectif est de décrypter la stratégie numérique de la principale institution muséale mondiale, mais également de mobiliser les autres musées. Le livre est disponible en version pdf en ligne. L'auteur cherche surtout à répondre à cette question : « Comment pouvons-nous nous préparer à mieux accueillir et intéresser la génération des digital natives dont l'appétit et la connaissance numérique sont si grands ? » Les musées s'adaptent lentement aux évolutions numériques, qui se font, elles, à une rapidité croissante. Un résumé du livre se trouve sur le site Club Innovation & Culture France.

La cuisine dans les rues de la ville et à l'aéroport

Les camions de cuisine de rue ont la cote ces temps-ci. On le voit à Montréal avec le projet pilote dans l'arrondissement Ville-Marie qui est prolongé jusqu'au 3 novembre. Dans certaines villes, on voit l'apparition des camions de cuisine de rue à l'aéroport, permettant ainsi de démontrer la culture culinaire de la destination. Ailleurs, c'est plutôt l'aéroport qui entre dans la ville, comme c'est le cas à Stockholm, pour mettre de l'avant la cuisine des restaurants de l'aéroport. En 2011, Air France avait conduit ses camions de bouffe de rue à New York. De la même façon, la chaîne hôtelière Four Seasons a programmé cet automne un tour de huit villes américaines à bord d'un camion de cuisine de rue afin de faire goûter ses menus. 

Un nouveau sondage américain indique une baisse dans la participation aux arts

Dans les dernières années, le théâtre est la discipline artistique dont l'assistance diminue au rythme le plus rapide aux États-Unis. Les raisons de ce changement ne sont pas clairement identifiées, mais les changements démographiques et la croissance de la population hispanophone, ainsi que l'intérêt croissant envers les nouvelles technologies n'y sont pas étrangers. Le vice-président à la recherche et aux politiques à Americans for the Arts indique qu'on observe surtout un changement dans le type d'engagement que les gens ont avec les arts. Tous les détails se trouvent dans cet article du New York Times et sur le site de National Endowment for the Arts.



À propos de Cultura
Cultura est un bulletin électronique de nouvelles sur le tourisme culturel. Envoyé à raison de six fois par année, il est issu d'une entente tripartite entre Tourisme Montréal, le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal et est réalisé avec la collaboration du Réseau de veille en tourisme. 

© CULTURA 2013

 


  DANS CE
  BULLETIN

:: Plus de 22 500 emplois au Québec pour les festivals, événements et attractions touristiques
 
::
Programme d'aide aux événements de Tourisme Montréal

:: Signature d'une déclaration d'intention entre les gouvernements du Québec et de la France sur la coopération dans le domaine de la culture

:: Un nouveau souffle pour le patrimoine industriel

:: Le marketing de contenu en tourisme: sur quoi miser?

:: Kickstarter maintenant officiellement au Canada

:: Amazon se lance sur le marché de l'art

:: Tourisme Montréal lance son répertoire des restaurants écoresponsables

:: Montréal adopte le Plan de protection et de mise en valeur du Vieux-Montréal
 
::
Plan de développement de Montréal, un processus en cours

:: Un nouveau e-book sur les musées dans l'ère digitale

:: La cuisine dans les rues de la ville et à l'aéroport

:: Un nouveau sondage américain indique une baisse dans la participation aux arts

 
  LIENS UTILES

Cultura

Cultura sur Facebook

Tourisme Montréal

La Vitrine

Réseau de veille en tourisme
 


  EN VRAC

MTL à TABLE
1er au 11 novembre 2013

Colloque sur les 50 ans de la Place des Arts
7 et 8 novembre 2013

Salon de L'Organisateur
12 novembre 2013

Journée Infopresse : Comment tirer profit de l'innovation et des nouvelles technologies?
13 novembre 2013

Forum sur le patrimoine religieux : 2e édition
15 novembre 2013

Période de dépôt d'une demande au Programme de soutien aux événements internationaux montréalais de Tourisme Montréal
18 novembre au 13 décembre 2013
 


  CONTACT

Stéphanie Laurin laurin.stephanie@tourisme-montreal.org
514.844.1666

C'est avec plaisir que Tourisme Montréal, le ministère de la Culture et des Communications ainsi que la Ville de Montréal mettent à la disposition des organismes culturels un service-conseil en tourisme et un soutien adapté grâce à des rencontres individuelles. Pour en savoir davantage, n'hésitez pas à communiquer avec Stéphanie Laurin, gestionnaire du Tourisme culturel à Tourisme Montréal. 
 


 INSCRIPTION

Un collègue vous a transféré cette infolettre et vous souhaitez la recevoir également ?

Inscrivez-vous !
 


  Une réalisation
  conjointe de







  En partenariat
  avec