Une réalisation conjointe de Tourisme Montréal, du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal.
Culture à la Montréal
ÉDITION D'AOÛT 2013

 

Nomination d'Yves Lalumière à titre de président-directeur général de Tourisme Montréal
C'est le 19 août prochain que monsieur Yves Lalumière succédera à l'honorable Charles Lapointe. Le président de Transat Distribution Canada a été choisi au terme d'un processus de sélection international rigoureux. L'honorable Charles Lapointe, qui est à la tête de Tourisme Montréal depuis 1989, demeurera actif au sein de l'organisation à titre de président émérite. Il agira ainsi en qualité de mentor et d'ambassadeur, tout en assurant une transition harmonieuse. Pour plus d'information, consultez le communiqué de Tourisme Montréal.

Des mesures pour la philanthropie culturelle et un nouveau plan stratégique
Québec n'a pas tardé à répondre aux recommandations du Groupe de travail sur la philanthropie culturelle. La première ministre Pauline Marois met en oeuvre une série de mesures proposées dans le rapport « Vivement, pour une culture philanthropique au Québec ! » déposé le 11 juin dernier. Ainsi, Québec instaure deux nouveaux crédits d'impôt. De plus, pour accroître la visibilité de l'art et la présence des artistes en milieux urbains, le montant donnant droit à une aide fiscale pour le don d'une oeuvre d'art public est majoré de 25 %, et de 50 % si ce don est destiné à un établissement d'enseignement. Pour les précisions sur les suites données au rapport du Groupe de travail sur la philanthropie culturelle, consultez le communiqué du gouvernement du Québec. C'est également en juin que le ministère de la Culture et des Communications a déposé son Plan stratégique 2012-2016. Deux éléments importants se dégagent de la vision : reconnaître la culture comme une responsabilité québécoise et faire en sorte que la culture soit une composante essentielle du développement de la société québécoise.

Le secteur du nightlife à Montréal, un créneau porteur pour la culture
Saviez-vous que 32 % des touristes internationaux qui ont visité Montréal en 2011 ont fréquenté un bar ou une discothèque lors de leur passage ? C'est plus que dans l'ensemble des grandes villes canadiennes. Le nightlife de Montréal en est un de qualité et de calibre international, mais il n'en demeure pas moins accessible. En fait, il est une partie intégrante de l'histoire de l'ADN de Montréal. Outre les bars et discothèques, il comprend de multiples activités qui comprennent les spectacles et les festivals, ainsi que les mises en lumière qui font la réputation de Montréal. Pour plus d'information sur le créneau de la vie nocturne à Montréal, consultez l'étude de Tourisme Montréal sur le sujet.

Un succès pour la 21e édition de l'Opération « Portes ouvertes » de Tourisme Montréal
Touchant plus de 15 000 employés de l'industrie touristique, la 21e édition de l'Opération « Portes ouvertes » de Tourisme Montréal a pris fin le 30 juin dernier. Cette campagne de sensibilisation unique, la plus importante du genre au Canada, a pour objectif de faire vivre Montréal aux professionnels du milieu touristique afin que ceux-ci deviennent des ambassadeurs de la destination et puissent conseiller les touristes de passage dans la métropole durant la saison estivale. Près de 30 lieux d'attractions et musées ont ainsi ouvert leurs portes durant le mois de juin. Pour plus d'information, consultez le communiqué de Tourisme Montréal.


Reseau de veille

Nouvelle tendance : le tourisme de mode
À l'heure du tourisme culturel, le tourisme de mode est de plus en plus présent chez les voyageurs. Il devient même un puissant atout tant pour plusieurs grandes villes de mode reconnues que pour celles dîtes « émergentes », telles que Barcelone, Berlin, São Paulo, Moscou et Montréal. En fait, le magasinage est l'une des principales activités pratiquées par les touristes durant leurs voyages et constitue même, pour certains, la raison première du séjour. Le Réseau de veille en tourisme propose une incursion au coeur d'une tendance marquée où les villes se font concurrence.

Amateurs de culture, covoiturez !
Le projet Covoiturage pour sortir, mis sur pied en partenariat avec l'Opéra de Lyon, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie et la Région Rhône-Alpes, est une plateforme de covoiturage événementiel qui gagne en popularité. Avec ce projet, le Grand Lyon encourage ses résidents et les gens des environs à opter pour le covoiturage lorsqu'ils assistent à un spectacle. Les amateurs de culture qui se rendent à une représentation et ont des places libres dans leur véhicule peuvent les offrir à d'autres. Consultez la capsule du Réseau de veille en tourisme, pour plus de détails.


Technologie

Programme de déploiement de bornes Wifi dans les établissements culturels et touristiques
Dans le cadre de l'Entente de partenariat régional en tourisme, la Conférence régionale des élus de Montréal a contribué à la mise sur pied d'un programme de déploiement de bornes Wifi destiné aux espaces culturels. L'objectif principal de ce programme est de permettre l'accès facile à l'Internet Wifi gratuit toute l'année pour les touristes et résidents dans les lieux publics montréalais. Plusieurs lieux sont déjà certifiés. Le programme finance 80 % du coût d'investissement requis pour déployer l'accès sécurisé à l'Internet au public à partir de la bande passante de l'établissement, soit l'installation des bornes Wifi requises. Pour tous les détails, consultez les modalités du programme.

Les photos et les vidéos au service de votre entreprise
Un article récent du Réseau de veille en tourisme, nous renseignait sur l'utilisation possible de l'application mobile Instagram par les entreprises touristiques. Avec ses 40 millions de photos partagées, l'application s'ajoute dorénavant à la liste des outils incontournables dans le marketing 2.0. En juin 2013, Instagram ajoutait une nouvelle fonctionnalité permettant de réaliser des vidéos d'une durée maximale de 15 secondes. De plus en plus, on voit apparaître un intérêt marqué pour la vidéo et son potentiel d'influence est important. Selon Simply Measured, une vidéo sur Instagram obtient deux fois plus d'engagement que des photos partagées sur cette même plateforme ! L'application Vine, quant à elle, permet de réaliser de courtes vidéos d'une durée maximale de six secondes; elle a été lancée en janvier 2013 et compte aujourd'hui 13 millions d'utilisateurs. Est-ce que Vine tiendra le coup avec l'arrivée des vidéos sur Instagram ? Chose certaine, la vidéo, elle, est là pour rester. Consultez l'article de blogue de Frédéric Gonzalo pour plus d'information et cet article de Travel on move pour bien comprendre les enjeux reliés au marketing d'image.


À Montreal

Vidéoprojection et autres activités à Saint-Laurent
Durant la saison estivale, le public est invité à découvrir la richesse de la vie et de l'histoire de Saint-Laurent à l'aide de nombreuses activités regroupées dans le projet « Saint-Laurent en mouvement ». Parmi ces activités, notons une vidéoprojection qui allie esthétisme et originalité et dépeint l'évolution de Saint-Laurent en célébrant sa riche histoire. Présentée dans le quartier historique et patrimonial du Vieux-Saint-Laurent, la proposition gagnante a su associer le contenu historique et factuel à une approche ludique très contemporaine. Pour plus d'information, visitez la page de l'événement Saint-Laurent en mouvement ou le site de Montréal, ville UNESCO de design.

27 restaurants certifiés Ospitalità Italiana à Montréal
La communauté italienne occupe une place importante à Montréal et dans l'industrie touristique de la ville. Le nombre de restaurants italiens en témoigne. Mais comment reconnaître un restaurant authentiquement italien ? La certification Ospitalità  Italiana qui homologue des restaurants partout dans le monde définit l'authenticité par des critères tels que : la formation du chef, la carte des vins qui doit être constituée en grande partie de vins italiens, l'utilisation de produits italiens authentiques tels que l'huile d'olive, pâtes, fromages, etc. On compte à Montréal 27 restaurants certifiés « Ospitalita Italiana-Montréal 2013 ». Le site de la Chambre de commerce italienne au Canada donne plus d'information au sujet de la certification. On peut consulter la liste des restaurants certifiés au Québec sur le site RestoMontréal.


Ailleurs dans le monde

Des oeuvres « partout » au Royaume-Uni
Art Everywhere, un projet entièrement financé par le biais du sociofinancement (crowdfunding) exposera plus de 50 oeuvres iconiques du patrimoine britannique du 10 au 25 août sur les panneaux publicitaires qui tapissent les rues de plusieurs villes du Royaume-Uni. L'organisation a également créé une application qui permettra aux amoureux des arts qui approcheront leur téléphone intelligent des panneaux, de télécharger de multiples informations sur les oeuvres, à savoir le lieu où l'on peut voir l'original et l'endroit où se procurer des reproductions. Comme l'indique cet article du Devoir, tout au long de cette exposition, l'application permettra aux internautes de partager les images des oeuvres d'art et de donner leurs impressions en direct.

Des bancs publics accrocheurs
Un article récent du Blogue Urbain du Devoir proposait de renouveler le banc public montréalais. Le mobilier urbain est-il trop conventionnel à Montréal ? Ailleurs dans le monde, plusieurs initiatives accrocheuses ont vu le jour, joignant l'utile à l'agréable, le pratique à l'art public. Consultez la liste de Architecture Art Design qui renferme de nombreux exemples.



À propos de Cultura
Cultura est un bulletin électronique de nouvelles sur le tourisme culturel. Envoyé à raison de six fois par année, il est issu d'une entente tripartite entre Tourisme Montréal, le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal et est réalisé avec la collaboration du Réseau de veille en tourisme. 

 


  DANS CE
  BULLETIN

:: Nomination d'Yves Lalumière à titre de président-directeur général de Tourisme Montréal

:: Des mesures pour la philanthropie culturelle et un nouveau plan stratégique

:: Le secteur du nightlife à Montréal, un créneau porteur pour la culture

:: Un succès pour la 21e édition de l'Opération « Portes ouvertes » de Tourisme Montréal

:: Nouvelle tendance : le tourisme de mode

:: Amateurs de culture, covoiturez !

:: Programme de déploiement de bornes Wifi dans les établissements culturels et touristiques

:: Les photos et les vidéos au service de votre entreprise

:: Vidéoprojection et autres activités à Saint-Laurent

:: 27 restaurants certifiés Ospitalità Italiana à Montréal

:: Des oeuvres « partout » au Royaume-Uni

:: Des bancs publics accrocheurs
 

 
  LIENS UTILES

Cultura

Cultura sur Facebook

Twitter

Tourisme Montréal

La Vitrine

Réseau de veille en tourisme
 


  EN VRAC


Date limite de demande de soutien financier : Programme Partenariat culture et communauté
16 septembre 2013

Campus Infopresse : Attirer des commanditaires
22 octobre 2013

Congrès des festivals, événements et attractions touristiques
10 au 13 novembre 2013

 



  CONTACT

Stéphanie Laurin laurin.stephanie
@tourisme-montreal.org

514 844-1666

C'est avec plaisir que Tourisme Montréal, le ministère de la Culture et des Communications ainsi que la Ville de Montréal mettent à la disposition des organismes culturels un service-conseil en tourisme et un soutien adapté grâce à des rencontres individuelles. Pour en savoir davantage, n'hésitez pas à communiquer avec Stéphanie Laurin, gestionnaire du Tourisme culturel à Tourisme Montréal.
 


  Une réalisation
  conjointe de








  En partenariat
  avec


© CULTURA 2013