Une réalisation conjointe de Tourisme Montréal, du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal
Culture à la Montréal
NUMÉRO DE JUIN 2013                             

 


Un passeport pour découvrir la collection d'art public montréalaise

La toute nouvelle carte d'art public, nommée Plus de 100 oeuvres d'art public à Montréal – 5 circuits découverte, a été lancée à la mi-mai. Cet outil permettra aux touristes et aux Montréalais de partir à la découverte de l'impressionnante collection d'art public de la métropole. Réalisée par Tourisme Montréal, la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications du Québec, dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal, cette carte est offerte gratuitement dès maintenant à différents endroits dans la ville. Pour tous les détails, consultez le communiqué de Tourisme Montréal.

Premier guide touristique sur la création actuelle montréalaise


C'est à la fin avril qu'a eu lieu le lancement du guide du Montréal créatif. Pour la toute première fois, la création actuelle montréalaise est mise en lumière dans un guide touristique complet qui illustre l'incroyable vitalité artistique de la métropole. Cet ouvrage inédit, conçu par les Guides de voyage Ulysse, est le fruit d'une collaboration entre Tourisme Montréal et plusieurs partenaires. Le guide du Montréal créatif répertorie dix parcours de visite dans les différents quartiers de la ville. Chaque circuit présente cinq grands axes : les arts numériques, les arts visuels, les arts de la scène, la musique et le design. Pour plus d'informations, consultez le communiqué de presse.

Des lauréats montréalais au Gala des Grands Prix du tourisme du Québec

La 27e édition du Gala des Grands Prix du tourisme du Québec, qui a eu lieu le mardi 14 mai dernier à Gatineau, a permis de récompenser plusieurs organismes montréalais. Parmi ceux-ci, MONTRÉAL EN LUMIÈRE a reçu le premier prix dans la catégorie « Festivals et événements touristiques - Budget d'exploitation de plus de 1 M $ ». Le Musée des beaux-arts de Montréal a quant à lui reçu le Prix Bronze dans la catégorie « Attractions touristiques - 100 000 visiteurs et plus ». Pour tous les détails, consultez le communiqué ou la liste des gagnants
.

Formation du groupe de travail sur l'avenir du réseau muséal au Québec 

Au début mai, le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, a annoncé la mise en place d'un groupe de travail sur l'avenir du réseau muséal au Québec. Le milieu muséal fait face à de grands défis, notamment à des bouleversements technologiques et à des besoins financiers grandissants; d'où l'impératif d'inclure dans la réflexion l'ensemble des acteurs concernés. Le groupe de travail se penchera notamment sur les rôles des musées, des centres d'exposition et des lieux d'interprétation dans la société québécoise, l'optimisation de l'organisation et du fonctionnement du réseau muséal, la problématique du financement ainsi que le rôle des pouvoirs publics. Pour plus d'informations, consultez le communiqué de presse du ministère de la Culture et des Communications.
 


Technologie


Ces destinations qui n'ont pas la langue dans leur poche !

Certaines destinations, que ce soit les communautés linguistiques en situation minoritaire ou les communautés linguistiques majoritaires, mettent de l'avant l'apprentissage de leur langue afin d'attirer les touristes. Pour certaines, l'objectif est de favoriser l'emploi de la langue; pour d'autres, il s'agit d'enrichir leurs activités culturelles. De nombreuses destinations ont développé des programmes d'immersion linguistique combinés à des visites touristiques. De plus, certains pays ou régions ont façonné une image de marque autour de leur langue. Le Réseau de veille en tourisme propose une analyse à ce sujet.


Festival tout inclus ou version de luxe!

Les festivals musicaux ont la cote à travers le monde et les festivaliers deviennent de plus en plus exigeants. Entre les champs boueux et les bateaux de croisière, le luxe remporte la palme et la fièvre du tout inclus gagne peu à peu cette industrie. Cet article du Réseau de veille en tourisme présente de nouveaux « produits » événementiels, comme les croisières musicales et les forfaits tout inclus, des tendances qui gagnent du terrain.


Actualités


La recette parfaite d'un billet de blogue réussi

Comme la création de contenu n'a rien perdu de son importance en 2013, il est crucial de savoir bien rédiger et structurer un billet de blogue. Or, sur le blogue d'Adviso, Thoma Daneau présente quelques éléments permettant de rédiger un texte qui saura retenir l'attention des visiteurs sur votre page web. Au menu : principes de base, titres accrocheurs et conseils généraux. Consultez le billet en question sur le blogue d'Adviso.
   

Les médias sociaux au service d'une nouvelle attraction touristique en Suède

La plupart des musées ont été conçus bien avant que les médias sociaux n'entrent dans la vie de la majorité de la population. Le nouveau Swedish Music Hall of Fame, à Stockholm, a trouvé une façon de permettre à ses visiteurs de créer des clips multimédias sur leur expérience et de partager ceux-ci dans les médias sociaux. L'article d'Eye for Travel présente les principaux éléments de cette expérience. Bien que les expositions doivent être revues tous les deux ans afin de s'assurer que les installations vieillissent bien, cette approche permet d'offrir une expérience interactive aux visiteurs.
 


Actualités


Cuisine de rue à Montréal à compter du 20 juin

Longtemps confinée aux festivals, la cuisine de rue aura officiellement droit de cité à Montréal cet été dans neuf sites au centre-ville. Ce projet pilote vise d'abord à doter la métropole d'une offre culinaire « à la sauce montréalaise ». Les exploitants de camions-cuisine qui obtiendront leur permis de la Ville seront tenus d'offrir des mets variés, « à la hauteur de la réputation gastronomique de Montréal ». Ils devront être associés à un restaurant ou à un traiteur déjà présent à Montréal. Pour plus de détails, consultez cet article de La Presse. Pour des précisions sur les emplacements, consultez le site de l'arrondissement Ville-Marie
. 

L'année culturelle montréalaise 2012 en un coup d'oeil

Le Coup d'oeil 2012, lancé vendredi dernier par le Comité de pilotage Montréal, métropole culturelle, présente le bilan des nombreux projets qui ont vu le jour sur la scène artistique, culturelle et patrimoniale au cours de la dernière année. La revitalisation du Parc olympique, la pérennisation des ateliers d'artistes dans le Mile-End, le succès international de la troupe Les 7 Doigts de la main et la tenue de la première Biennale internationale d'art numérique sont quelques exemples de réalisations soulignées dans la brochure.

Le blogue de Tourisme Montréal fait peau neuve !

Vivez Montréal est un blogue bilingue qui a pour mission d'inciter les voyageurs à séjourner à Montréal. Le nombre d'internautes qui le consultent ne cesse de croître, comme en témoignent les quelque 80 000 visites chaque mois. Ainsi le blogue a fait peau neuve afin d'être mieux adapté aux comportements et aux technologies adoptés par les voyageurs. Il est à noter que le blogue s'adapte automatiquement en fonction du type d'appareil utilisé : ordinateur, tablette et téléphone intelligent.


Actualités


Quinze grands chefs français lancent une appellation couronnant le « fait maison »

Quinze des plus grands chefs français ont lancé au début avril une appellation visant à distinguer « les restaurants de qualité », ceux où, quel que soit le tarif, un restaurateur passionné résiste à l'industriel et s'attache au fait maison et à l'hospitalité. Pour entrer dans le club, les restaurateurs devront être transparents sur l'origine des produits et sur le mode de préparation sur place. L'hospitalité est également un facteur important. Consultez tous les détails dans cet article de La Presse.


Les performances artistiques de plus en plus courantes dans les musées

Les prestations artistiques sont de plus en plus courantes dans les musées. Si vous vous intéressez à la scène des arts de New York, vous avez sans doute remarqué la forte présence musicale dans les musées de la ville. Dans cet article, le journaliste culturel du New York Times fait état de l'omniprésence de la musique dans les galeries d'institutions comme le Whitney, le Metropolitan Museum of Art et le New Museum. Dans un autre article, on nous explique la tendance des performances artistiques dans les établissements muséaux. Mis à part le côté « spectacle », ce sont le contact direct avec les artistes et le sentiment de faire partie du processus créatif qui attirent le public.
 



À propos de Cultura
Cultura est un bulletin électronique de nouvelles sur le tourisme culturel. Envoyé à raison de six fois par année, il est issu d'une entente tripartite entre Tourisme Montréal, le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal et est réalisé avec la collaboration du Réseau de veille en tourisme. 

© CULTURA 2013

 


  DANS CE
  BULLETIN


:: Un passeport pour découvrir la collection d'art public montréalaise 

:: Premier guide touristique sur la création actuelle montréalaise

:: Des lauréats montréalais au Gala des Grands Prix du tourisme du Québec

:: Formation du groupe de travail sur l'avenir du réseau muséal au Québec

:: Ces destinations qui n'ont pas la langue dans leur poche !

:: Festival tout inclus ou version de luxe !

:: La recette parfaite d'un billet de blogue réussi

:: Les médias sociaux au service d'une nouvelle attraction touristique en Suède

:: Cuisine de rue à Montréal à compter du 20 juin 

:: L'année culturelle montréalaise 2012 en un coup d'oeil
 
:: Le blogue de Tourisme Montréal fait peau neuve !

:: Quinze grands chefs français lancent une appellation couronnant le « fait maison »

:: Les performances artistiques de plus en plus courantes dans les musées


 
  LIENS UTILES

Cultura

Cultura sur Facebook

Tourisme Montréal

La Vitrine

Réseau de veille en tourisme
 


  EN VRAC

Remise des prix Arts Affaires
11 juin 2013
 


  CONTACT

Stéphanie Laurin laurin.stephanie@tourisme-montreal.org
514.844.1666

C'est avec plaisir que Tourisme Montréal, le ministère de la Culture et des Communications ainsi que la Ville de Montréal mettent à la disposition des organismes culturels un service-conseil en tourisme et un soutien adapté grâce à des rencontres individuelles. Pour en savoir davantage, n'hésitez pas à communiquer avec Stéphanie Laurin, gestionnaire du Tourisme culturel à Tourisme Montréal. 
 


  Une réalisation
  conjointe de







  En partenariat
  avec