Une réalisation conjointe de Tourisme Montréal, du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal

Culture à la Montréal

NUMÉRO D'AVRIL 2013

Papillons en liberté - Jardin Botanique
 

85 M$ pour stimuler l'investissement privé en tourisme au Québec

Le 18 mars dernier, le gouvernement québécois a lancé le Programme d'appui au développement des attraits touristiques (PADAT). Ce programme a pour but d'offrir des solutions financières souples et avantageuses aux entreprises touristiques. Ainsi 85 M$ seront investis sur cinq ans, à raison de 17 M$ par année. Investissement Québec (IQ) est responsable de la gestion du PADAT par l'entremise de la nouvelle division IQ Tourisme en collaboration avec Tourisme Québec. Pour être admissibles, les entreprises doivent être en exploitation, bien établis ou en croissance et présenter un potentiel de rentabilité. Les conditions complètes relatives à ce programme sont à votre disposition sur les sites de Tourisme Québec et d'Investissement Québec.

Programme d'aide aux événements de Tourisme Montréal

Les organisateurs d'événements qui se dérouleront du 1er novembre 2013 au 30 avril 2014 ont jusqu'au vendredi 26 avril 2013 pour déposer une demande au Programme de soutien aux événements montréalais d'envergure internationale. Cette aide financière accordée par Tourisme Montréal est destinée aux festivals et aux événements qui affichent une performance touristique remarquable et qui sont en mesure de contribuer à la relève événementielle en tourisme. Pour déposer une demande, consultez le guide du programme et remplissez ce formulaire. Pour toute question, communiquez avec Stéphanie Laurin, gestionnaire du tourisme culturel à Tourisme Montréal, à l'adresse laurin.stephanie@tourisme-montreal.org ou au 514-844-1666.  

Remise des Grands Prix du tourisme de la région de Montréal

C'est le 27 mars dernier à la salle de bal Le Windsor qu'avait lieu la 27e édition du Gala des Grands Prix du tourisme, région de Montréal, présentée par Air Canada. À cette occasion, 15 artisans de la métropole s'étant illustrés par l'excellence de leurs services ont été récompensés, alors que la plus haute distinction des Grands Prix du tourisme québécois, le prix Grand Ulysse, a été décerné à madame Francine Lelièvre, fondatrice et directrice générale du Musée Pointe-à-Callière. Pour connaître les gagnants, consultez le communiqué de presse de l'événement.  

Lancement du Modèle d'évaluation des pratiques sociales (MEPS) de Festivals et Événements Québec

Dans le cadre du Rendez-vous des festivals, événements et attractions touristiques, SATQ-FEQ a lancé son Modèle d'évaluation des pratiques sociales (MEPS). Destiné à l'industrie des festivals et des événements, le MEPS est un outil standardisé d'évaluation, de valorisation et d'amélioration des pratiques sociales. L'outil proposé permet aux organisations d'évaluer l'efficacité de leurs pratiques sociales susceptibles de générer des bénéfices auprès des individus et des collectivités, et ce, dans le but d'améliorer et de valoriser ces pratiques. Pour plus d'information, consultez le communiqué de presse de SATQ-FEQ.

Ajustements apportés au fonds du Canada pour l'investissement en culture

Dans le cadre du dépôt du budget du gouvernement fédéral, la composante Incitatifs aux fonds de dotation du Fonds du Canada pour l'investissement en culture a été bonifiée. Ainsi, dorénavant, le gouvernement égalera à hauteur de 15 M$ (plutôt que de 10 M$ à l'heure actuelle) les dons du secteur privé aux grandes organisations artistiques. Pour plus d'information sur les mesures du budget Flaherty touchant la culture, consultez cet article du Devoir.

Mise en lumière de la créativité montréalaise à South by Southwest

Pour une troisième année consécutive, les artistes québécois se sont illustrés à Austin à l'occasion du festival South by Southwest. Cette année, Tourisme Montréal  a pris part au volet musical de l'événement. Ainsi, afin de maximiser la portée de cette initiative, la reporter Tamy Emma Pépin était sur place pour réaliser des capsules vidéo de ses entrevues avec les différents groupes montréalais. Ces capsules sont diffusées sur le blogue de Tourisme Montréal ainsi que sur différentes plateformes sociales. Des représentants de Tourisme Montréal étaient également présents pour animer des échanges et susciter une couverture médiatique internationale au sujet de Montréal. Pour plus d'information, consultez les communiqués de presse de Tourisme Montréal et de Planète Québec.  

Reseau de veille

Quand la musique contribue au rayonnement de la destination

Si les saveurs procurent des étoiles aux destinations, la musique leur donne du rythme, un style, voire une personnalité. L'industrie musicale contribue à la promotion du tourisme, que ce soit par sa scène locale et ses festivals, ses artistes qui parcourent le monde et deviennent en quelque sorte des ambassadeurs, ou par la renommée de certaines personnalités et des lieux auxquels elles sont associées. Le Réseau de veille en tourisme propose une analyse à ce sujet.

Dévouées, sociables et influentes: faites connaissance avec les PANKs

Les Professional Aunt, No Kids (PANKs) désignent des jeunes femmes à l'aise financièrement et numériquement. Elles ont soif d'information et sont réceptives aux conseils d'experts et d'autres personnes influentes et constituent elles-mêmes des modèles pour leur entourage. Ce sont des consommatrices averties qui aiment voyager avec les enfants qui leur sont chers. Découvrez ce nouveau segment de clientèle dans ce billet du Réseau de veille en tourisme.

Technologie

Nouveau flux d'actualité sur Facebook

Au début mars, Facebook a annoncé qu'un nouveau flux d'actualité serait créé afin de mettre l'accent sur les photos, un contenu jugé important par les utilisateurs. Trois axes ont ainsi été développés : des histoires plus riches, un choix de flux et la constance de la plateforme. Pour plus de précisions sur ces trois axes, consultez cet article d'Adviso. Il faudra donc accorder beaucoup plus d'importance au contenu visuel que vous partagez. Tnooz présente huit étapes permettant d'améliorer ses résultats sur Facebook, ainsi que des exemples d'initiatives d'organisations touristiques.

Microdons en ligne avec Flattr

Depuis mars, les utilisateurs de Flattr peuvent relier leurs comptes de médias sociaux et ainsi effectuer des dons plus facilement. Twitter, Instagram, Flickr et plusieurs autres sont compatibles, mais Facebook ne l'est pas encore. Le processus est simple : les utilisateurs indiquent combien ils veulent donner par mois puis « aiment » le contenu sur le web. Le budget mensuel est ensuite divisé entre les différents éditeurs de contenu inscrits à Flattr. Cette entreprise permet donc d'ajouter une valeur monétaire au contenu sur le web. Pour le moment, sur le plan culturel, seuls quelques musées et artistes sont inscrits et ont reçu des microdons par le truchement de ce service. En 2012, les microdons ont constitué une tendance importante de la collecte de fonds numériques et ils continuent de l'être en 2013. Pour plus d'information sur Flattr, consultez cet article de Crowdsourcing.org et celui-ci de TechCrunch.

À Montreal

Patrimoine en péril à Montréal : mise à jour de la liste d'Héritage Montréal

Héritage Montréal a dévoilé à la fin février sa liste des lieux montréalais menacés. Trois lieux s'ajoutent à la liste de 2012 : la Place des Nations du parc Jean-Drapeau, la Caserne Létourneux dans Hochelaga-Maisonneuve et la Coopérative Saint-Léonard. Le cas de la Biosphère est également en observation.  Consultez la liste complète des sites emblématiques menacés sur le site web d'Héritage Montréal.

De nouveaux établissements culturels à Montréal

Ce début de printemps aura été agrémenté de plusieurs ouvertures et annonces. En effet, c'est le 6 mars dernier qu'a été inauguré le nouveau pavillon de Pointe-à-Callière : la Maison-des-Marins. Le 6 avril, le nouveau Planétarium Rio Tinto Alcan rend ses deux théâtres des étoiles accessibles dans un bâtiment au design audacieux situé à quelques pas du Biodôme. Finalement, le 19 avril, Grévin Montréal ouvrira ses portes au cinquième étage du Centre Eaton.  

Le Conseil des arts de Montréal remet son Grand Prix 

Le 28e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal a été remis le 19 mars dernier au Festival TransAmériques. Ce prix récompense l'excellence d'un organisme artistique montréalais pour ses réalisations remarquables. Le Festival TransAmériques s'est démarqué par sa contribution exceptionnelle et déterminante au rayonnement international de la création théâtrale contemporaine. Consultez le site web du Conseil des arts de Montréal pour plus d'information.

Ailleurs dans le monde

Espaces publics originaux et cinémas peu communs

Les espaces publics jouent un rôle de plus en plus important dans les villes alors que nous tentons de sculpter et de concevoir le milieu urbain qui permettra un design plus durable de la ville. L'espace public, que ce soit sous la forme de terrains de jeux, de parcs ou autres, devient une plateforme de la vie quotidienne, mais également une image projetée aux touristes. Cet article de Sustainable Cities Collective présente cinq espaces originaux dans autant de villes internationales.

Une fonderie transformée en musée d'art urbain en Allemagne

Inscrite au patrimoine culturel mondial de l'UNESCO, l'aciérie de Völklingen, en Allemagne, accueille depuis la fin mars quelques-uns des plus grands noms de l'art urbain mondial. Jusqu'en novembre, l'aciérie, rebaptisée Völklinger Hütte, est l'hôte de la Biennale d'art urbain, qui présente un éventail des plus grandes créations du graffiti. Depuis sa transformation au début des années 2000, l'usine est devenue le site le plus visité de la région et accueille entre 300 000 et 450 000 visiteurs par année. Consultez les détails et les photos sur le site de Radio-Canada.

 

À propos de Cultura
Cultura est un bulletin électronique de nouvelles sur le tourisme culturel. Envoyé à raison de six fois par année, il est issu d'une entente tripartite entre Tourisme Montréal, le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal et est réalisé avec la collaboration du Réseau de veille en tourisme. 

 

 

  DANS CE
  BULLETIN


:: 85 M$ pour stimuler l'investissement privé en tourisme au Québec

:: Programme d'aide aux événements de Tourisme Montréal

:: Remise des Grands Prix du tourisme de la région de Montréal

:: Lancement du Modèle d'évaluation des pratiques sociales (MEPS) de Festivals et Événements Québec

:: Ajustements apportés au fonds du Canada pour l'investissement en culture

:: Mise en lumière de la créativité montréalaise à South by Southwest

:: Quand la musique contribue au rayonnement de la destination

:: Dévouées, sociables et influentes: faites connaissance avec les PANKS

:: Nouveau flux d'actualité sur Facebook

:: Microdons en ligne avec Flattr

:: Patrimoine en péril à Montréal : mise à jour de la liste d'Héritage Montréal

:: De nouveaux établissements culturels à Montréal

:: Le Conseil des arts de Montréal remet son Grand Prix

:: Espaces publics originaux et cinémas peu communs

:: Une fonderie transformée en musée d'art urbain en Allemagne
 


 

  LIENS UTILES


Cultura

Cultura sur Facebook

Twitter

Tourisme Montréal

La Vitrine

Réseau de veille en tourisme
 

 

  EN VRAC


Période de dépôt d'une demande au Programme de soutien aux événements montréalais d'envergure internationale de Tourisme Montréal
25 mars au 26 avril 2013

Remise des prix Arts Affaires

11 juin 2013

 

  CONTACT


Stéphanie Laurin laurin.stephanie
@tourisme-montreal.org

514 844-1666

C'est avec plaisir que Tourisme Montréal, le ministère de la Culture et des Communications ainsi que la Ville de Montréal mettent à la disposition des organismes culturels un service-conseil en tourisme et un soutien adapté grâce à des rencontres individuelles. Pour en savoir davantage, n'hésitez pas à communiquer avec Stéphanie Laurin, gestionnaire du Tourisme culturel à Tourisme Montréal.
 

 

  Une réalisation
  conjointe de






  En partenariat
  avec


© CULTURA 2013