Une réalisation conjointe de Tourisme Montréal, du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal
Culture à la Montréal
NUMÉRO DE DÉCEMBRE 2012                              JOYEUSES FÊTES!
 


Le Musée des beaux-arts de Montréal reçoit le Prix Tourisme Montréal du rayonnement international

C'est lors d'une cérémonie réunissant près de 400 acteurs du milieu culturel et artistique montréalais au Marché Bonsecours de Montréal que Tourisme Montréal a décerné son Prix du rayonnement international au Musée des beaux-arts de Montréal. Accompagnée d'une bourse de 5 000 $, cette distinction est l'un des dix prix attribués dans le cadre des Prix de Montréal pour les arts et la culture, un événement organisé par le Conseil des arts de Montréal.
Pour plus de détails, lisez ce communiqué.

Montréal au palmarès de Lonely Planet des 10 villes du monde à visiter en 2013


Montréal figure parmi les 10 villes à visiter selon le guide Best in Travel 2013 publié par Lonely Planet. La métropole québécoise est la seule ville canadienne et l'une des deux seules destinations en Amérique du Nord à figurer sur cette prestigieuse liste. Les auteurs du guide ont mentionné le caractère unique de l'art de vivre montréalais et la joie de vivre que les voyageurs peuvent ressentir ici. Ils ont aussi souligné la grande variété de festivals et d'événements qui se tiennent dans la ville, ainsi que ses nombreuses attractions culturelles et naturelles. Pour en savoir davantage, consultez ce communiqué.

Portrait statistique régional de Montréal en culture

Le ministère de la Culture et des Communications a publié récemment le portrait statistique en culture de Montréal, qui présente une compilation de l'ensemble des données statistiques régionalisées disponibles, rassemblées dans un même document. Destiné au MCC, aux CRÉ, aux municipalités et aux milieux culturels, ce document vise les objectifs suivants : dresser un bilan statistique de la culture et des communications en région; connaître les déterminants de l'action culturelle sur le territoire; et appuyer l'élaboration de politiques, la planification stratégique et la gestion de programmes à l'échelle nationale et locale. Le document est disponible
ici pour téléchargement.

Les festivals et événements montréalais : comment mettre toutes les chances de son côté

Le 20 novembre dernier avait lieu l'atelier sur le tourisme culturel « Les festivals et événements montréalais : comment mettre toutes les chances de son côté », organisé par Tourisme Montréal. Vous trouverez dans cet article les liens vers les quatre présentations qui y ont été faites, soit « Tendances des festivals et événements d'ici et d'ailleurs », « Les festivals et événements montréalais en chiffres », « Comprendre les exigences des programmes d'aide financière » et « Comment définir les besoins d'une étude sur l'achalandage »


Technologie


Douze tendances urbaines

Quels termes utilise-t-on pour définir les villes en 2012? Le Réseau de veille en tourisme présente ici douze tendances urbaines puisées d'un glossaire qui en réunit une centaine. Ces tendances sont le résultat d'une démarche effectuée par BMW Guggenheim Lab de Berlin dans l'optique de présenter la réalité de la vie en ville.


Divertissement et loisirs de la génération Y québécoise

Fanatiques du nightlife, les Québécois de la génération Y s'intéressent également en grand nombre aux musées. Constamment branchés sur le Web pour se divertir ou magasiner, ils prennent aussi le temps de visiter les attraits du Québec. Les jeunes Québécois sont aussi complexes que les enjeux qui définissent la période dans laquelle ils grandissent. Leurs choix de divertissement et de loisirs confirment l'intégration des innovations technologiques dans leur quotidien, tout en révélant leurs intérêts pour une variété d'activités traditionnelles.
Le Réseau de veille propose une analyse tirée de données provenant du Print Measurement Bureau (PMB) et résultant d'une enquête parue au printemps dernier et réalisée sur une période de 2 ans.


Actualités


Les événements internationaux du Québec à l'ère numérique

Une étude récente produite par les firmes Cinco et Substances Stratégie donne un aperçu intéressant du virage numérique entrepris au cours des dernières années par les événements québécois d'envergure faisant partie du RÉMI (Regroupement des événements majeurs internationaux). Pour en savoir davantage, consultez ce billet de Frédéric Gonzalo qui présente les points importants du rapport qui a été présenté à ce sujet dans le cadre du RDV Commandites, organisé par Infopresse il y a quelques semaines.
   

Dix exemples de campagnes marketing sur Foursquare

Avec 25 millions d'utilisateurs et 2,5 milliards de check-ins dans 40 millions de lieux dans le monde, Foursquare est maintenant un outil marketing et social majeur. Pour aider les entreprises qui cherchent maintenant à savoir comment utiliser ce service pour améliorer leurs affaires, cet article du blog anglais Simply Zesty propose quelques exemples concrets de campagnes marketing sur Foursquare qui ont bien fonctionné
.

Les technologies numériques et le secteur culturel

Le plus récent numéro de Recherches sur les arts propose tout un dossier sur les technologies numériques et le secteur culturel, qui comprend un regard sur des études canadiennes qui explorent les effets des technologies numériques dans le secteur culturel, dont deux rapports sur l'ensemble du secteur intitulés « Culture 3.0 : Impact des technologies numériques émergentes sur les ressources humaines du secteur culturel » et « La transition vers le numérique et l'incidence des nouvelles technologies sur les arts », une étude sur le théâtre nommée « Au-delà du rideau : Comment les médias numériques refaçonnent le théâtre », de même qu'une série d'articles et de rapports sur les livres électroniques
. Pour en savoir davantage et pour consulter les différents articles, visitez cette page.


Actualités


La Ligne Bleue se met en marche

Organisme à but non lucratif d'économie sociale et voué à la promotion de la culture, La Ligne Bleue a récemment fait son apparition dans le paysage culturel montréalais avec la mission de rapprocher la population des arts dans des lieux traversés par la ligne bleue du métro de Montréal. Au moyen d'un éventail d'outils promotionnels et d'événements, accessibles aux voyageurs du métro et à tous les citoyens, La Ligne Bleue crée une plus grande proximité entre les arts et les publics. Pour en apprendre davantage, vous pouvez visionnez cette vidéo de Valérie Beaulieu, co-directrice générale, réalisée par MASSIVart et Ombres et Lumières lors du lancement le 20 octobre dernier.
 

Un nouveau comité conseil pour le développement et la promotion de l'art public à Montréal

La Ville de Montréal a annoncé la création d'un nouveau comité conseil en art public, l'une des recommandations énoncées dans le Cadre d'intervention en art public, adopté par le conseil municipal en 2010.
L'un des principaux mandats du comité consistera à encourager les entreprises à participer au financement des nouvelles oeuvres et à soutenir la conservation et la promotion de la collection montréalaise, tout en faisant la promotion de l'art public de façon à contribuer à son développement. Pour plus de détails, lisez cet article ou ce communiqué. 


Actualités


9 000 nouveaux musées ouvriraient au cours des cinq prochaines années dans le monde

Une enquête sur « l'industrie muséale », lancée il y a près de trois ans et menée par la société française Artprice, numéro un mondial des données sur le marché de l'art, et par Organ Museum Research, prévoit l'ouverture de plus de 9 000 musées, centres d'art et fondations au cours des cinq prochaines années dans le monde. Selon les résultats de cette étude, ces
nouveaux établissements culturels fleuriront un peu partout, notamment en Asie, mais aussi en Australie, en Russie, aux États-Unis et dans les petits pays du Golfe comme le Qatar, où l'État investit massivement dans la culture. Pour plus de détails, consultez cet article.

Une bibliothèque gratuite dans le métro de Tokyo

Le métro de la capitale japonaise s'est récemment doté d'un intéressant système de partage de livres. En effet, la station Nezu de la ligne Chiyoda du métro de Tokyo propose une petite bibliothèque publique souterraine où les livres sont placés dans ce qui ressemble à d'anciens wagons de train. Les usagers de cette installation inusitée peuvent s'installer dans la cabine du conducteur pour consulter les ouvrages ou encore les emprunter pour les lire durant leur trajet.
 Pour plus de détails, lisez cet article

Un musée sans murs au Royaume-Uni

C'est sans doute la plus grande collection de peintures au monde: tout ce que le Royaume-Uni compte de toiles dans le domaine public, soit 210 000 tableaux de quelque 45 000 artistes rassemblés sur un même site internet et visibles d'un simple clic.
Il a fallu dix ans à l'association Public Catalogue Foundation (PCF) pour bâtir avec l'aide de la BBC cet immense musée virtuel baptisé Your Paintings, dix ans passés à sillonner le pays jusqu'aux coins les plus reculés, des Shetland aux îles anglo-normandes en passant par l'archipel des Sorlingues, pour recenser tous les tableaux et les photographier. Pour en savoir plus, consultez cet article paru dans La Presse. 



À propos de Cultura
Cultura est un bulletin électronique de nouvelles sur le tourisme culturel. Envoyé à raison de six fois par année, il est issu d'une entente tripartite entre Tourisme Montréal, le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal et est réalisé avec la collaboration du Réseau de veille en tourisme. 

© CULTURA 2012

 


  DANS CE
  BULLETIN


:: Le Musée des beaux-arts de Montréal reçoit le Prix Tourisme Montréal du rayonnement international 

:: Montréal au palmarès de Lonely Planet des 10 villes du monde à visiter en 2013

:: Portrait statistique régional de Montréal en culture

:: Les festivals et événements montréalais : comment mettre toutes les chances de son côté

:: Douze tendances urbaines

:: Divertissement et loisirs de la génération Y québécoise

:: Les événements internationaux du Québec à l'ère numérique

:: Dix exemples de campagnes marketing sur Foursquare

:: Les technologies numériques et le secteur culturel

:: La Ligne Bleue se met en marche 

:: Un nouveau comité conseil pour le développement et la promotion de l'art public à Montréal

:: 9 000 nouveaux musées ouvriraient au cours des cinq prochaines années dans le monde

:: Une bibliothèque gratuite dans le métro de Tokyo

:: Un musée sans murs au Royaume-Uni


 
  LIENS UTILES

Cultura

Cultura sur Facebook

Tourisme Montréal

La Vitrine

Réseau de veille en tourisme
 


  EN VRAC

Dates limites pour le dépôt des demandes au programme de soutien aux événements internationaux de Tourisme Montréal
15 décembre 2012

Gueuleton touristique - Les 13 tendances de l'industrie touristique pour 2013
15 janvier 2013
 


  CONTACT

Stéphanie Laurin laurin.stephanie@tourisme-montreal.org
514.844.1666

C'est avec plaisir que Tourisme Montréal, le ministère de la Culture et des Communications ainsi que la Ville de Montréal mettent à la disposition des organismes culturels un service-conseil en tourisme et un soutien adapté grâce à des rencontres individuelles. Pour en savoir davantage, n'hésitez pas à communiquer avec Stéphanie Laurin, gestionnaire du Tourisme culturel à Tourisme Montréal. 
 


  Une réalisation
  conjointe de







  En partenariat
  avec