Une réalisation conjointe de Tourisme Montréal, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et de la Ville de Montréal
Culture à la Montréal
NUMÉRO D'AOÛT 2012

 


Création d'un OBNL pour organiser les célébrations du 375e anniversaire de Montréal

La Ville de Montréal a annoncé récemment qu'elle soutenait la mise en place d'un organisme à but non lucratif (OBNL) qui aura le mandat de développer les célébrations du 375e anniversaire de Montréal, en 2017. Deux personnalités bien connues y prendront part, soit Jacques Parisien, vice-président à la direction et chef de l'exploitation chez Astral Media inc., et Gilbert Rozon, président fondateur de Juste pour rire. 
Pour le détail, lisez ce communiqué.

Le boom touristique montréalais décortiqué

Au début des années 1990, la ville faisait pâle figure sur la scène touristique. Le Biodôme et le Casino n'existaient pas et le Vieux-Port n'avait pas encore été aménagé. Vingt-cinq ans plus tard, Montréal est méconnaissable. Le tourisme a bondi de 56 % et la ville a connu le plus gros boom hôtelier de la décennie en Amérique du Nord avec 3 000 chambres de plus (+ 16 %). La ville figure désormais dans des dizaines de palmarès et concurrence des villes comme Barcelone et Berlin dans le créneau de ville décontractée et créative. Pour
en savoir davantage, consultez cet article, paru dans le journal Métro, qui dresse un portrait du renouveau du tourisme montréalais analysé par deux de ses acteurs.

Fréquentation des spectacles au Québec en 2011

L'Observatoire de la culture et des communications vient de publier les données sur la fréquentation des spectacles au Québec en 2011.
L'assistance totale s'est établie à 6 623 352 spectateurs. C'est une diminution de 5,5 % par rapport à 2010, tant dans l'assistance totale que l'assistance moyenne. Le prix moyen du billet (y compris les billets de faveur) s'est toutefois maintenu. Pour en savoir davantage, consultez cet article.

36e Congrès des festivals, événements et attractions touristiques : une bourse en services-conseils de 20 000 $ à gagner!

L
a 36e édition du Congrès des festivals, événements et attractions touristiques sera placée sous le signe de l'innovation avec, entre autres, la nouvelle activité « Osez. Financement », durant laquelle quatre projets visant le développement de produits touristiques québécois seront sélectionnés et présentés à un panel d'experts en financement et en tourisme. Le projet le plus porteur remportera une bourse en services-conseils de plus de 20 000 $ offerte en partenariat avec DAA Stratégies, Ipsos, le Fonds de solidarité FTQ, ainsi que Desjardins. La date limite pour déposer une candidature est le 24 août. Pour plus de détails, lisez ce communiqué


Technologie


Le tourisme de lumière ou l'art d'allumer les visiteurs!

Une récente étude d'Atout France, l'agence de développement touristique de la France, montre à l'aide d'exemples concrets que la mise en lumière peut contribuer au développement des villes à travers de multiples facettes, dont le tourisme. Toutefois, la multiplication des événements lumière engendre un risque de banalisation qui nécessite d'accorder une attention particulière à la stratégie de différenciation. Cette dernière doit bien définir les objectifs touristiques, les cibles et le positionnement du projet.
Le projet de mise en lumière s'inscrit généralement dans une dynamique de valorisation urbaine globale. Mais, en façonnant l'image de la ville, la lumière peut facilement devenir un facteur d'attractivité touristique et permettre de séduire de nouvelles clientèles. Pour en savoir plus, consultez cette nouvelle analyse du Réseau de veille.

Utilisation de Pinterest comme outil marketing en tourisme

Pinterest est un média social qui utilise les images pour rallier ses membres autour de leurs champs d'intérêt. Le site joue sur l'organisation visuelle du contenu, classé par thématique et présenté sur des tableaux de liège virtuels. Tout comme c'est le cas dans plusieurs autres médias sociaux, tant les individus que les entreprises y circulent et y interagissent. Axé entre autres sur l'art de vivre, le site accorde à l'univers du voyage une place qui mérite qu'on s'y attarde.
Le Réseau de veille propose donc ici une analyse des utilisations possibles et des avantages de ce média social.


Actualités


Vingt conseils pour votre présence dans les médias sociaux

Dans ce billet, Frédéric Gonzalo propose 20 trucs et conseils pour améliorer la gestion des médias sociaux. Notamment au menu : Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, Foursquare, Tripadvisor et Yelp.
Frédéric Gonzalo partage également une infographie réalisée par Fun Sherpa et démontrant avec éloquence l'impact qu'ont les nouveaux médias, sociaux et mobiles, dans le processus décisionnel d'achat lié au tourisme.  

Musées : Utiliser Internet avant, pendant et après la visite

À la suite de la publication de l'étude « La visite des musées, des expositions et des monuments » par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CRÉDOC) pour la Direction générale des Patrimoines du ministère de la Culture en France, le site Club Innovation & Culture France propose dans cet article un résumé des analyses concernant le chapitre « Internet et usages culturels »
.

iPhone : une nouvelle application nommée iTravel

La prochaine génération du iPhone d'Apple devrait être lancée cet automne. Ce dernier devrait comprendre une nouvelle application nommée iTravel qui
permettrait d'organiser un voyage plus facilement grâce à différentes fonctions très pratiques qui éviteront notamment d'imprimer des billets. L'application collectera aussi directement l'ensemble des renseignements nécessaires dans les courriels de confirmation de réservation. Pour en savoir davantage sur cette technologie, consultez cet article.


Actualités


Montréal dans le « Top 25 » des grandes villes du monde où il fait bon vivre

Le magazine londonien Monocle a placé Montréal au sein du palmarès des 25 grandes villes du monde où il fait bon vivre!
La métropole figure au 24e rang, six places derrière Vancouver. Le magazine souligne particulièrement les efforts de l'arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie en matière de multiplication des espaces verts et de lutte contre les îlots de chaleur. Pour en savoir davantage, consultez cet article de TVA Nouvelles.

Deux nouveaux sites patrimoniaux à Montréal

La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, a émis deux avis d'intention de classement, en vertu de la Loi sur les biens culturels, pour l'ancien hôpital général de Montréal et le site archéologique du Marché-Sainte-Anne-et-du-Parlement-du-Canada, aussi situé à Montréal. Pour le détail, lisez ce
communiqué.

Un tour littéraire de Montréal

Dans son article Un tour de Montréal pour les amoureux des livres, Marie D. Martel propose quelques suggestions pour découvrir le Montréal littéraire. On retrouve bien sûr dans le parcours quelques bibliothèques, dont celles de Westmount et du Mile End, mais aussi plusieurs librairies, comme Drawn & Quaterly et Planète BD. Cet article permet aussi d'explorer des lieux moins connus, comme le Dépanneur Café et le bibliocafé Salon b
. À découvrir! 

L'OSM présente la Virée classique

L'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) et Kent Nagano proposent cette année un nouvel événement, La Virée classique, qui se tiendra simultanément à la Maison symphonique de Montréal, à la Cinquième Salle et au Studio-Théâtre de la Place des Arts. En une seule journée, le grand public pourra assister à un vaste choix de concerts courts, présentant l'OSM, son nouveau Choeur de chambre, des artistes internationaux ainsi que des artistes de la relève, dans un format accessible. Ce sera l'occasion idéale de vivre l'expérience OSM pour découvrir la musique classique sous toutes ses formes au coeur du Quartier des spectacles, avec 20 concerts de 45 minutes chacun en rafale!
Pour en savoir davantage, consultez cette page.


Actualités


British Museum : Explorer les cultures anciennes grâce à la réalité augmentée

Il y a 18 mois, l'équipe des programmes d'apprentissage numérique du British Museum a pris un nouveau cap stratégique. Objectif : explorer le champ des possibilités offertes par la réalité augmentée. Le défi était de comprendre quels bénéfices pouvait présenter cette technologie pour les visiteurs des musées. Le Samsung Digital Discovery Centre, la structure responsable de tous les programmes d'apprentissage numérique pour le musée, était l'endroit idéal pour mener les expérimentations, d'autant plus que le centre s'intéresse exclusivement aux jeunes, la cible parfaite lorsqu'il est question de technologie de pointe. Pour connaître la suite des choses, lisez cet
article

L'art de rue au service de la ville

À Lisbonne, comme dans beaucoup de grandes villes, l'art de rue est encore méconnu et mal aimé des habitants. Souvent symbole de pollution visuelle et de dégradation, cette forme d'art contemporain a mauvaise publicité. Pour donner un autre tournant à ce préjugé injuste, la Mairie de la ville a fait inaugurer, avec l'aide de l'agence Torke, une galerie d'art urbain en plein air. À l'origine du projet était le constat que la capitale portugaise, connue pour son riche patrimoine culturel, possède la plus grande collection d'art de rue au monde. Pour en savoir plus, consultez cet
article, qui est agrémenté de plusieurs photos. 

Les musées en mouvement

Après la fièvre des « food trucks », voilà qu'un nouveau phénomène apparaît : les musées mobiles! À Boston, l'initiative d'art mobile White Walls Boston a été lancée fin juin afin de rendre accessible l'art contemporain dans la ville. Un camion de 25 pieds présentera ainsi trois expositions, dont la première d'entre elles est une vidéo interactive. Pour plus de détails, lisez cet article

Play Me, I'm Yours : 40 pianos dans Paris

Paris est envahie par les pianos! En effet, depuis juin, il est possible de jouer du piano en pleine ville, alors que 40 pianos ont été disposés partout dans la Ville Lumière après avoir été revampés par des artistes. C'est le résultat du projet Play Me, I'm Yours, une exposition qui parcourt le monde depuis 2008. Avec ces pianos, l'artiste anglais Luke Jerram avait envie de rendre la ville plus vivante et provoquer ainsi des rencontres et échanges imprévus. Disposés dans des centres commerciaux, des parcs, des quartiers achalandés et même des hôpitaux, les lieux sont aussi colorés que les performances auxquelles on assiste! Pour en savoir davantage, consultez cet
article.



À propos de Cultura
Cultura est un bulletin électronique de nouvelles sur le tourisme culturel. Envoyé à raison de six fois par année, il est issu d'une entente tripartite entre Tourisme Montréal, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Montréal et est réalisé avec la collaboration du Réseau de veille en tourisme. 

© CULTURA 2012

 


  DANS CE
  BULLETIN


:: Création d'un OBNL pour organiser les célébrations du 375e anniversaire de Montréal 

:: Le boom touristique montréalais décortiqué

:: Fréquentation des spectacles au Québec en 2011

:: 36e Congrès des festivals, événements et attractions touristiques : une bourse en services-conseils de 20 000 $ à gagner!

:: Le tourisme de lumière ou l'art d'allumer les visiteurs!

:: Utilisation de Pinterest comme outil marketing en tourisme

:: Vingt conseils pour votre présence dans les médias sociaux

:: Musées : Utiliser Internet avant, pendant et après la visite

:: iPhone : une nouvelle application nommée iTravel

:: Montréal dans le « Top 25 » des grandes villes du monde où il fait bon vivre 

:: Deux nouveaux sites patrimoniaux à Montréal

:: Un tour littéraire de Montréal

:: L'OSM présente la Virée classique

:: British Museum : Explorer les cultures anciennes grâce à la réalité augmentée

:: L'art de rue au service de la ville

:: Les musées en mouvement

:: Play Me, I'm Yours : 40 pianos dans Paris


 
  LIENS UTILES

Cultura

Cultura sur Facebook

Tourisme Montréal

La Vitrine

Réseau de veille en tourisme
 


  EN VRAC

Les entreprises touristiques au coeur du développement économique - Symposium sur les mesures de performance et les contributions économiques du tourisme
24 et 25 septembre 2012

36e Congrès des festivals, événements et attractions touristiques
5 au 7 novembre 2012

Journée Infopresse - Communication marketing et tourisme : Le nouveau visage de l'industrie touristique
14 novembre 2012
 


  CONTACT

Stéphanie Laurin laurin.stephanie@tourisme-montreal.org
514.844.1666

C'est avec plaisir que Tourisme Montréal, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine ainsi que la Ville de Montréal informent les organismes du service-conseil en tourisme, réservé aux organismes culturels, qui vise à offrir un soutien adapté à l'aide de rencontres individuelles. Pour en savoir davantage, n'hésitez pas à communiquer avec Stéphanie Laurin, gestionnaire du Tourisme culturel à Tourisme Montréal. 
 


  Une réalisation
  conjointe de







  En partenariat
  avec