Une réalisation conjointe de Tourisme Montréal, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et de la Ville de Montréal
Culture à la Montréal
NUMÉRO DE JUIN 2012

 


Première édition de MTL à TABLE!

Afin de positionner Montréal comme une destination gastronomique internationale, Tourisme Montréal organise la première édition de l'événement MTL à TABLE. Du 1er au 11 novembre 2012, Montréal aura donc droit à sa toute première « Restaurant Week ». À l'instar d'autres grandes villes, la métropole invitera les Montréalais et les visiteurs à découvrir la variété et la richesse de ses restaurants, où les plus grands chefs offriront leurs meilleurs plats à prix d'ami. Pour en savoir davantage, consultez ce communiqué. Par ailleurs, ce mois-ci, Montréal fait également l'objet d'un encart gourmand d'une vingtaine de pages dans le National Geographic Traveler. L'application iPad gratuite A Taste of Montréal a aussi été créée et comprend plus de 250 pages, de nombreuses photos, des images panoramiques, plusieurs recettes et des conseils de chefs montréalais. Bon appétit!


Des lauréats montréalais au Gala des Grands Prix du tourisme du Québec


La 26e édition du Gala des Grands Prix du tourisme du Québec, qui s'est tenu le lundi 28 mai dernier au Centre des foires de Sherbrooke, a récompensé plusieurs organismes montréalais. Parmi ceux-ci, la Vitrine culturelle a reçu le premier prix dans la catégorie « Services touristiques », notamment grâce au caractère audacieux, unique et novateur des outils technologiques qu'elle offre aux clientèles touristiques. Du côté des festivals et événements touristiques, le Prix Argent a été attribué au Festival de musique de chambre de Montréal dans la catégorie « Budget d'exploitation de 300 000 $ à 1 M$ ». Le Festival International de Musique POP Montréal a quant à lui reçu le Prix Argent dans la catégorie « Budget d'exploitation de plus de 1 M$ ». Pour le détail, consultez le communiqué ou la liste des gagnants.

Montréal et la New City Gas au coeur de la créativité

Montréal a été l'hôte, du 22 au 25 mai dernier, du tout nouveau rendez-vous d'affaires international destiné aux dirigeants d'entreprises qui souhaitent placer l'innovation au coeur du développement stratégique de leur organisation. L'événement C2-MTL (Commerce + Créativité Montréal), imaginé par l'agence Sid Lee, réinvente le concept de la conférence d'affaires annuelle pour mieux explorer la dynamique qui existe entre le commerce et la créativité, ainsi que son potentiel à redéfinir le monde des affaires. Au cours des trois jours du rendez-vous, plus de 1 200 participants, dont plusieurs décideurs, journalistes et influenceurs du monde entier, se sont réunis à Montréal. Le tout s'est déroulé dans la nouvelle salle New City Gas, un édifice patrimonial spécialement rénové pour l'occasion.  Pour plus de renseignements, consultez ce communiqué
.


Technologie


Les musées en 2012 : trois tendances sous les projecteurs

Le milieu muséal ne cesse d'innover dans ses pratiques et sa gestion. D'une exposition d'oeuvres d'art aménagée temporairement en plein air aux quatre coins de la ville à des collectes de fonds virtuelles, la créativité se perçoit et se vit au sein de nombreuses communautés. Que ce soit pour séduire de nouvelles clientèles ou pour renouveler et adapter leurs contenus, des gestionnaires explorent les possibilités qu'offrent les tendances actuelles et tentent de les exploiter au mieux.
L'American Association of Museums (AAM) a assemblé dans un document les sept principales tendances observées au cours des dernières années. Cette analyse du Réseau de veille en présente trois, accompagnées chacune d'un exemple de musée américain.

Lancement de la version mobile du site du Réseau de veille

Le Réseau de veille de la Chaire de tourisme Transat a lancé, en collaboration avec l'équipe d'Influenza, une interface mobile pratique et complète. Toutes les analyses y sont disponibles, classées par catégorie, par mot-clé ainsi que par auteur. Le moteur de recherche performant du site Web est également présent. Caractéristique intéressante, il est possible d'enregistrer des analyses pour les lire ultérieurement, sans avoir nécessairement besoin d'une connexion Internet. Pour plus de détails, consultez le site www.veilletourisme.ca à l'aide de votre téléphone intelligent.


Actualités


Cinq étapes de maturité organisationnelle sur les médias sociaux

L'agence Think! Social Media de Vancouver se spécialise dans la gestion de comptes touristiques, particulièrement des associations et organisations de marketing de la destination, communément appelées « DMO » (pour Destination Marketing Organizations). Son expérience des dernières années l'a d'ailleurs menée à travailler avec plusieurs destinations en Amérique du Nord et en Europe. Ayant tiré des conclusions de cette expérience, elle dévoilait récemment les cinq niveaux de sophistication qu'une DMO peut avoir quant à l'adoption des médias sociaux au sein de l'entreprise. Le blogueur Frédéric Gonzalo les explique sur son blogue


Créations à l'ère numérique

Dans un article intitulé « Créations protéiformes, arts interconnectés, augmentés, génératifs, virtuels... à l'ère numérique », le directeur du Centre des arts (CDA) d'Enghien-les-Bains en France, Dominique Roland, affirme que « nous assistons [actuellement] à un décloisonnement progressif entre : création et innovation, recherche scientifique et expérimentation artistique. [...] De ce point de vue, la création numérique nous invite à sortir des lieux culturels sanctuarisés, en investissant l'espace public. [...] Les Arts Numériques, qu'ils soient nommés autrement Art Digital ou Arts Médiatiques, désignent un ensemble de créations protéiformes, et même parfois, celui d'un statut d'oeuvres génératives. » Pour en savoir davantage, consultez cette page
.


Actualités


Montréal, capitale mondiale du cirque!

Selon le journaliste Sean Michaels du magazine Walrus, Montréal serait en effet la capitale mondiale des arts du cirque. Dans son article « How Montreal became the circus capital of the world », il présente notamment l'évolution des arts du cirque dans la ville et l'histoire de la TOHU, de l'École nationale de cirque et du Cirque du Soleil. Pour en savoir davantage, lisez cet article


La scène musicale montréalaise à l'avant-plan

Dans l'article « Montreal and bands make beautiful music together », Andrew Chung présente Montréal comme un haut lieu de la musique. Selon lui, Montréal gagne rapidement du terrain sur le plan international, car elle est maintenant reconnue comme un lieu parfait où faire de la musique, notamment en raison de la facilité de collaboration et grâce au côté abordable de la métropole. L'article revient également sur les commentaires positifs qui sont ressortis des performances de Montréalais au festival SXSW et sur une étude scientifique qui reconnaît l'influence importante de la scène musicale de Montréal par rapport à d'autres villes nord-américaines.

Jeanne Mance proclamée fondatrice de Montréal

À l'occasion du 370e anniversaire de la fondation de Montréal, la Ville a proclamé Jeanne Mance fondatrice de Montréal. En effet, la métropole a reconnu le rôle majeur de Jeanne Mance dans l'établissement, la survie et la consolidation de la mission de Ville-Marie entre 1642 et 1663 et l'a proclamée fondatrice de Montréal à l'égal du fondateur Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve. Pour en savoir davantage, consultez cette page. Une courte vidéo a également été réalisée par Marquise Lepage pour illustrer et honorer le rôle de Jeanne Mance.


Actualités


Des supports à vélo au service de l'art public

Le site FlavorWire présente des photos de 25 supports à vélo, tous plus originaux et spectaculaires les uns que les autres. Ces supports colorés aux accents artistiques embellissent des villes partout au monde tout en étant utiles aux cyclistes qui veulent stationner leur vélo une fois arrivés à destination. Vous pouvez y jeter un coup d'oeil ici
.

Track : un parcours d'oeuvres d'art à Gand en Belgique

Sous le titre de « Track », 41 oeuvres d'art et installations ont été réparties dans six quartiers de la ville belge de Gand par Philippe Van Cauteren, le directeur du musée d'art contemporain de la ville (SMAK), et par Mirjam Varadinis, commissaire du Kunsthaus de Zurich. Le site internet Connaissance des arts présente dans cet article une sélection des 15 plus belles oeuvres que les visiteurs peuvent admirer en une journée à pied ou en vélo. À découvrir!



À propos de Cultura
Cultura est un bulletin électronique de nouvelles sur le tourisme culturel. Envoyé à raison de six fois par année, il est issu d'une entente tripartite entre Tourisme Montréal, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Montréal et est réalisé avec la collaboration du Réseau de veille en tourisme. 

© CULTURA 2012

 


  DANS CE
  BULLETIN


:: Première édition de MTL à TABLE!

:: Des lauréats montréalais aux Gala des Grands Prix du tourisme

:: Montréal et la New City Gas au coeur de la créativité

:: Les musées en 2012 : trois tendances sous les projecteurs

:: Lancement de la version mobile du site du RVT

:: Cinq étapes de maturité organisationnelle sur les médias sociaux

:: Créations à l'ère numérique

:: Montréal, capitale mondiale du cirque!

:: La scène musicale montréalaise à l'avant-plan

:: Jeanne Mance proclamée fondatrice de Montréal

:: Des supports à vélo au service de l'art public

:: Track : un parcours d'oeuvres d'art à Gand en Belgique
 


 
  LIENS UTILES

Cultura

Cultura sur Facebook

Tourisme Montréal

La Vitrine

Réseau de veille en tourisme
 


  EN VRAC

Les entreprises touristiques au coeur du développement économique -
Symposium sur les mesures de performance et les contributions économiques du tourisme

24 et 25 septembre 2012

Journée Infopresse : Communication marketing et tourisme : Le nouveau visage de l'industrie touristique
14 novembre 2012
 


  CONTACT

Stéphanie Laurin laurin.stephanie@tourisme-montreal.org
514.844.1666

C'est avec plaisir que Tourisme Montréal, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine ainsi que la Ville de Montréal informent les organismes du service-conseil en tourisme, réservé aux organismes culturels, qui vise à offrir un soutien adapté à l'aide de rencontres individuelles. Pour en savoir davantage, n'hésitez pas à communiquer avec Stéphanie Laurin, gestionnaire du tourisme culturel à Tourisme Montréal. 
 


  Une réalisation
  conjointe de







  En partenariat
  avec