Une réalisation conjointe de Tourisme Montréal, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et de la Ville de Montréal
Culture à la Montréal
NUMÉRO D'AVRIL 2012

 

L'actualité culturelle sur le Lèche-Vitrine

La Vitrine a lancé récemment son nouveau blogue d'actualité culturelle, le « Lèche-Vitrine », où 13 blogueurs francophones et anglophones publient des billets sur l'actualité culturelle montréalaise.
Ces billets couvrent différents sujets : les arts médiatiques, le cinéma, le cirque, la danse, le design de mode, l'humour, l'offre jeunesse, la littérature, la musique, les expositions muséales, le théâtre et les variétés. Chaque mois, Lèche-Vitrine donnera également carte blanche à un artiste qui vous fera découvrir son univers dans la rubrique « Artistes à la trace ». Pour en savoir davantage, consultez le Lèche-Vitrine.

Les Grands Prix du tourisme, région de Montréal, récompensent l'excellence

Le 26e Gala des Grands Prix du tourisme, région de Montréal, a été présenté par Tourisme Montréal le 28 mars dernier dans la salle de concert Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. À cette occasion, 12 artisans de la métropole s'étant illustrés par l'excellence de leurs services ont été récompensés, alors que la plus haute distinction des Grands Prix du tourisme québécois, le prix Grand Ulysse, a été décerné à madame Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Pour les détails, cliquez ici 

Culture Montréal fête ses 10 ans!

Pour son 10e anniversaire, Culture Montréal invite le public à célébrer la culture montréalaise en partageant ses coups de coeur des 10 dernières années avec le tirage « 10 ans de coups de coeur culturels ». Spectacle, concert, festival, exposition, visite patrimoniale, lecture marquante d'une oeuvre montréalaise, pratique d'une discipline artistique dans votre quartier : tous les coups de coeur sont permis! Le résultat : une rétrospective collective des meilleurs moments culturels montréalais 2002-2012. En affichant son coup de coeur, les participants sont automatiquement au tirage permettant de remporter un des trois forfaits culturels (valeur : 600 $ par forfait) offerts par nos partenaires. Chaque forfait comprend un assortiment de billets de spectacles et d'autres événements culturels à Montréal. Partagez votre coup de coeur ici pour participer au tirage.  

Date limite : Programme d'aide aux événements de Tourisme Montréal

Les organisateurs d'événements se déroulant du 1er novembre 2012 au 30 avril 2013 ont jusqu'au vendredi 27 avril 2012 pour déposer une demande au Programme de soutien aux événements montréalais d'envergure internationale. Cette aide financière accordée par Tourisme Montréal est destinée aux festivals et aux événements qui montrent une performance touristique considérable et qui ont le potentiel de contribuer à la relève événementielle en tourisme. Pour déposer une demande, vous devez remplir ce formulaire. Pour toute question, communiquez avec Stéphanie Laurin, gestionnaire du tourisme culturel à Tourisme Montréal, à l'adresse laurin.stephanie@tourisme-montreal.org ou au 514 844-1666.  


Reseau de veille

De la création de contenu à la diffusion de la vidéo

Près de 4 milliards de vidéos sont visionnées par jour sur YouTube. En plus d'améliorer la performance d'un site Internet sur les moteurs de recherche, la vidéo permet de diffuser une grande variété de contenus et de stimuler tant l'esprit que les émotions de celui qui la regarde. Du restaurant branché qui produit des capsules dans le but de présenter une recette aux attraits touristiques qui mettent en valeur leur plus récente exposition, les possibilités qu'offre la vidéo sont exponentielles. Pour en savoir plus, consultez cette analyse.


Du mobilier urbain intelligent au service des touristes et de la population

L'été dernier, à la suite d'un concours sur le « mobilier urbain intelligent », la Ville de Paris a retenu 40 projets novateurs qui seront répartis dans 60 lieux des divers arrondissements de la capitale. La communication entre ces équipements dynamiques et les habitants ou les touristes passe presque toujours par un écran tactile. Voici quelques exemples inspirants pour l'industrie touristique. Pour en savoir plus, consultez cet article.


Technologie

Découvrez Pinterest

Pinterest, une plateforme de partage de photos, est devenue dans la dernière semaine le média social le plus à la mode. Sa fréquentation a explosé, avec plus de 10 millions de visites par mois! Il existe pourtant depuis 2010. Pinterest propose à ses utilisateurs de créer des babillards numériques qui permettent « d'épingler » (to pin) ses images préférées selon ses intérêts. L'article « La folie Pinterest », paru dans La Presse, donne plus de renseignements sur ce réseau social. Pinterest peut aussi être intéressant pour l'industrie touristique. Pour en savoir davantage sur l'utilisation que peuvent en faire les organisations du milieu des arts, cliquez ici, et les hôteliers et restaurateurs, cliquez ici

La nouvelle Timeline de Facebook

Le « journal » (ou « timeline ») est devenu récemment le nouveau design de toutes les pages d'entreprise. Voici un article qui présente les changements importants qu'apporte ce nouveau design, notamment l'abolition de la page d'accueil et la possibilité d'envoyer des messages à ses fans, ainsi qu'un article sur les éléments à connaître pour bien comprendre la timeline pour votre marque.

Foursquare : mode d'emploi

Utilisée par près de 10 millions de membres et plus de 500 000 entreprises, l'application mobile Foursquare est bien connue. Toutefois, beaucoup ne connaissent pas les possibilités que ce réseau offre aux entreprises touristiques. Conçu comme un jeu, Foursquare présente un aspect très ludique pour ses membres, avec des notions de paliers gravis au fur et à mesure de son utilisation et matérialisés par des « badges ». Celles-ci sont acquis principalement grâce à l'enregistrement (ou « check-in ») : en arrivant au restaurant ou à l'hôtel, une recherche rapide sur Foursquare fait s'afficher une liste de lieux où s'enregistrer. Le site TendanceHotellerie.fr propose ici des conseils pour les entreprises qui désirent utiliser Foursquare, notamment sur la façon de créer des offres spéciales de différents types. À consulter!

Application mobile et festival

Une vidéo créée par Greencopper présente l'utilisation des applications mobiles pour les festivals. Vous pourrez entendre ce que certains organisateurs français ont à dire à ce sujet, notamment Rock-en-Seine et les Tombées de la Nuit, qui partagent leurs expériences à la suite de l'utilisation de ces applications mobiles. Visionnez la capsule ici!


À Montreal

Les 20 ans de Pointe-à-Callière

Pointe-à-Callière célèbre cette année son 20e anniversaire! Pour l'occasion, le Musée d'archéologie et d'histoire ouvrira notamment la Maison-des-Marins, un 5e pavillon qui sera entre autres utilisé pour les grandes expositions, les conférences, les activités spéciales et  l'Atelier-archéo, un lieu de fouilles simulées pour les jeunes et les familles. Pointe-à-Callière organise également le concours « Le palmarès de vos coups de coeurs » qui invite le public à choisir les symboles les plus représentatifs de Montréal, les plus grands moments sportifs à Montréal, les chansons évoquant le mieux Montréal et, enfin, les films mettant le mieux Montréal en images. Déjà, un des palmarès a désigné les escaliers extérieurs comme le symbole le plus représentatif de Montréal. Voici un article sur le sujet. Actuellement, le vote porte sur le cinéma. Pour plus d'information sur les activités entourant le 20e anniversaire, consultez ce communiqué.

Un nouveau pôle d'art actuel au centre-ville de Montréal

Au coeur du Quartier des spectacles, un nouveau pôle culturel intitulé Art actuel 2-22 a été inauguré. Déployé sur deux étages et quelque 4 500 pi2, le nouvel antre entièrement consacré à l'art contemporain et aux pratiques émergentes déploie salles d'exposition, salles de documentation, librairie ainsi que la toute première oeuvre d'art performatif publique, intégrée à même la façade du nouvel édifice culturel 2-22. Pour en savoir davantage, lisez cet article

La musique montréalaise à SXSW


Le célèbre quotidien britannique The Telegraph a récemment publié un article qualifiant Montréal de « Nouveau Brooklyn »! Cette année, la musique montréalaise s'est en effet particulièrement illustrée au festival South by Southwest (SXSW) qui se tient annuellement à Austin, au Texas. Selon la journaliste du Telegraph, les groupes les plus excitants de ceux présents au festival cette année venaient de Montréal. Elle a expliqué que Montréal était en train de prendre la place de Brooklyn, New York, comme terreau le plus fertile en matière de musique indie! Pour en savoir plus, lisez l'article du Telegraph.


Ailleurs dans le monde

Bruxelles inaugure un Tram Experience

Dans le cadre de son année thématique sur la gastronomie « Brusselicious 2012 », Bruxelles a récemment inauguré le « Tram Experience ». Le tram a donc été transformé en restaurant et permettra de (re)découvrir Bruxelles tout en profitant d'un menu trois services concocté par un chef étoilé. Six chefs se relaient dans le Tram Experience qui se promène à travers les 136 km de lignes de tramways qui sillonnent Bruxelles. Voilà une expérience touristique unique! Pour en savoir plus, consultez cette page et visionnez cette vidéo.

La Nintendo 3DS remplace les audioguides au Musée du Louvre

Le Musée du Louvre a, depuis la semaine dernière, remplacé ses audioguides traditionnels par des consoles Nintendo 3DS! Ce sont 5 000 consoles de jeu qui sont maintenant disponibles au célèbre musée, un moyen de moderniser l'image de l'établissement et d'attirer un public plus large. L'objectif est de guider le visiteur dans les méandres du musée et lui donner une autre approche de l'art grâce à des images en 3D, des animations et des photos en haute définition. En plus de la description de l'oeuvre, les visiteurs ont la possibilité d'admirer les expositions sous tous les angles et de se repérer en temps réel grâce au plan interactif. Plusieurs parcours sont proposés en sept langues pour offrir aux touristes une visite inoubliable. Le logiciel spécialement conçu pour le Louvre s'adapte aux envies de chaque visiteur. Ainsi une « les incontournables » permet de se rendre directement aux oeuvres principales. D'autres logiciels seront incorporés, notamment à l'intention des personnes handicapées. Pour en savoir davantage, lisez cet article du Figaro et cet article du blogue du Nouveau tourisme culturel. Le site Challenges a également testé les appareils. Consultez leurs commentaires ici.

La médiation mobile à la Cité de l'architecture et du patrimoine

Avec l'exposition « Circuler. Quand nos mouvements façonnent les villes », la Cité de l'architecture et du patrimoine de Paris expérimente la médiation mobile. L'application mobile « Circuler » est un outil inédit de médiation culturelle sur téléphone intelligent qui permettra au visiteur d'approfondir les thématiques développées et de visiter l'exposition autrement, grâce à la technologie NFC (Near Field Communication). La Cité de l'architecture a également obtenu un partenariat avec Samsung, afin de proposer au visiteur le prêt d'appareils Galaxy S2. L'application fonctionne en trois temps, soit avant la visite, où le mobinaute peut découvrir l'exposition, son introduction ou sa scénographie grâce à différents contenus vidéo, un agenda et une sonothèque; pendant la visite, où un parcours de 23 points propose des explications audio et des images au visiteur; et après la visite, où le visiteur a la possibilité de laisser un commentaire. Pour en savoir plus, consultez cet article.



À propos de Cultura
Cultura est un bulletin électronique de nouvelles sur le tourisme culturel. Envoyé à raison de six fois par année, il est issu d'une entente tripartite entre Tourisme Montréal, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Montréal et est réalisé avec la collaboration du Réseau de veille en tourisme. 

 


  DANS CE
  BULLETIN

:: Le Lèche-Vitrine
:: Les Grands Prix du tourisme
:: Culture Montréal fête ses 10 ans
:: Programme d'aide aux événements
:: De la création de contenu à la diffusion de la vidéo
:: Du mobilier urbain intelligent
:: Découvrez Pinterest
:: La nouvelle Timeline de Facebook
:: Foursquare : mode d'emploi
:: Application mobile et festival
:: Les 20 ans de Pointe-à-Callière
:: Nouveau pôle d'art actuel
:: Montréal à SXSW
:: Le Tram Experience à Bruxelles
:: La Nintendo 3DS au Louvre
:: La médiation mobile à Paris

 

 
  LIENS UTILES

Cultura

Cultura sur Facebook

Twitter

Tourisme Montréal

La Vitrine

Réseau de veille en tourisme
 


  EN VRAC


Date limite de dépôt d'une demande au Programme de soutien aux événements montréalais d'envergure internationale de Tourisme Montréal
27 avril 2012

Conférence Web - La médiation culturelle comme axe de développement local
5 juin 2012



  CONTACT

Stéphanie Laurin laurin.stephanie
@tourisme-montreal.org

514 844-1666

C'est avec plaisir que Tourisme Montréal, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine ainsi que la Ville de Montréal informent les organismes du service-conseil en tourisme, réservé aux organismes culturels, qui vise à offrir un soutien adapté à l'aide de rencontres individuelles. Pour en savoir davantage, n'hésitez pas à communiquer avec Stéphanie Laurin, Gestionnaire du tourisme culturel à Tourisme Montréal.

 


  Une réalisation
  conjointe de








  En partenariat
  avec


COPYRIGHT CULTURA 2012