Une réalisation conjointe de Tourisme Montréal, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et de la Ville de Montréal
Culture à la Montréal
NUMÉRO D'OCTOBRE 2011

 

Une étude sur le tourisme religieux à Montréal

Le voyage à des fins religieuses est décidément ancré dans l'histoire du tourisme. Les pèlerinages sont considérés comme les prédécesseurs du phénomène du tourisme moderne. Aujourd'hui, le marché du tourisme fondé sur la foi est estimé à 18 milliards de dollars et à 300 millions de personnes. Tourisme Montréal a récemment produit une étude sur le tourisme religieux à Montréal afin de connaître davantage ce secteur. Pour en savoir davantage, consultez l'étude.

Le Prix Tourisme Montréal du rayonnement international voit le jour

Tourisme Montréal s'est associé au Conseil des arts de Montréal pour le lancement du tout nouveau « Prix Tourisme Montréal du rayonnement international ». Accompagné d'une bourse de 5 000 $, ce prix vise à reconnaître annuellement un organisme culturel ou un artiste qui participe, par ses réalisations, au rayonnement de notre métropole à l'étranger. Les Prix de Montréal pour les arts et la culture seront décernés pour la première fois le 1er novembre prochain. À cette occasion, une dizaine de prix récompensera des personnes d'excellence oeuvrant dans les arts, le design et la culture! Pour acheter vos billets ou une table, cliquez ici

Village des Neiges 2012 : Montréal fêtera l'hiver à l'île Sainte-Hélène

L'hiver 2012 marquera l'arrivée sur l'île Sainte-Hélène du Village des Neiges, un village construit de neige et de glace. Le site comprendra notamment un hôtel de 15 chambres et 10 suites, un igloo vitré et chauffé, un bar, un restaurant, un centre de congrès et une chapelle pour célébrer des mariages, et offrira plusieurs activités comme un labyrinthe de glace et des randonnées de traîneau à chiens. Pour en savoir plus, consultez cet article ou écoutez cette entrevue avec Michel Archambault, titulaire de la Chaire de tourisme de l'UQAM.

Un Musée Grévin à Montréal en 2013

Le Musée Grévin, célèbre musée de cire établi à Paris depuis 1882, a annoncé récemment qu'il allait ouvrir un établissement à Montréal en 2013. À l'instar du musée Tussaud, qui compte déjà neuf musées dans le monde, le Musée Grévin se lance donc dans l'instauration de déclinaisons à l'étranger pour la première fois. Le Musée Grévin Montréal, qui sera installé au Centre Eaton, représente un investissement d'environ 10 millions d'euros (environ 13,9 millions de dollars) et contribuera sans aucun doute à attirer davantage de touristes dans la métropole. Pour en savoir davantage, cliquez ici


Reseau de veille

Exemples pratiques pour animer votre page Facebook

Le succès de votre page Facebook est directement lié au contenu que vous y publiez. Bon nombre d'entreprises se créent une page, mais ne savent pas de quelle façon l'alimenter. Voici une série d'exemples pratiques qui pourraient inspirer vos prochains «statuts» et accroître l'intérêt de votre communauté! Pour en savoir plus, consultez cet article.



Technologie

Musées : cinq façons de rejoindre la clientèle numérique

Les musées exploitent de plus en plus l'univers numérique. De nouvelles plateformes leur permettent de s'éloigner des traditions et de partager davantage avec leurs clientèles. Les stratégies proposées dans l'article « 5 Ways Museums Are Reaching Digital Audiences » comprennent notamment d'ouvrir le dialogue avec le public ainsi que de favoriser l'accessibilité. Pour en savoir davantage, consultez cet article

Le Québec et les médias

Les médias sociaux sont extrêmement populaires au Québec. C'est ce que révèle le premier fascicule des Netendances 2011 du Cefrio. On y apprend par exemple qu'au Québec, 73 % des internautes pratiquent au moins une activité liée aux réseaux sociaux par mois. La génération Y est nettement la plus active, y consacrant en moyenne plus de sept heures par semaine. L'usage des Facebook, Twitter et compagnie leur sert notamment de plateforme d'échange et de transmission d'information. Par ailleurs, par rapport aux pages d'entreprise ou d'organisme, on y indique que les utilisateurs de médias sociaux y recherchent de l'information sur les nouveautés, des réponses à leurs questions, ainsi que des aubaines et des promotions. Pour en savoir plus, lisez cet article.

L'événement Québec numérique à Paris

Du 6 au 9 octobre se tiendra à Paris l'événement Québec numérique. Cette initiative conjointe du festival Elektra (Montréal) et d'Arcardi (Paris) mettra cette année l'accent sur le dynamisme de la création québécoise en art numérique avec une programmation de performances et d'expositions complétée d'une édition spéciale du Marché international de l'art numérique [MIAN]. Pour l'occasion, l'événement présentera durant trois jours plus d'une quinzaine d'artistes québécois réputés sur la scène internationale à la Gaîté lyrique et au Centquatre, deux lieux emblématiques de la création numérique à Paris. Pour en savoir plus sur la programmation, consultez cet article.


À Montreal

Une réflexion sur les Quartiers culturels à Montréal

Le 21 septembre dernier, la Direction de la culture et du patrimoine de la Ville de Montréal déposait devant la Commission permanente sur la culture, le patrimoine et les sports, un document d'orientation sur le projet des Quartiers culturels, fruit d'un travail de réflexion et de consultation qui s'est échelonné sur deux années, et ce, auprès des arrondissements montréalais et de nombreux partenaires. Plusieurs pistes de réflexion étaient abordées : la mise en valeur du patrimoine, la médiation culturelle, les festivals et événements, l'aménagement d'espaces publics, etc. Des questions, commentaires et mémoires peuvent être présentés les 12 et 19 octobre 2011, à 19 h, afin de partager idées, impressions et rêves sur la consolidation et le développement des futurs quartiers culturels de Montréal. Pour en savoir plus, consultez le site de Montréal, métropole culturelle.

Les commandites augmenteraient dans le secteur culturel

Selon cet article, les investissements en commandites augmentent au Canada. En 2010, leur valeur s'élevait à 1,55 milliard de dollars, en hausse de 40% par rapport en 2006. Si les dépenses effectuées dans le milieu du sport professionnel, olympique et amateur restent les plus populaires (37 %), elles se diversifient au profit des secteurs des arts (9,2 %), des événements annuels comme les festivals (18,1 %), du divertissement (6,9 %) et de l'éducation (6,9 %).

Un guide de planification culturelle


Créée par le Creative City Network of Canada, cette trousse de planification culturelle offre des outils qui aideront les leaders communautaires et locaux à exploiter leur potentiel et l'ensemble des ressources culturelles dans le processus de planification culturelle de leur communauté. Il inclut notamment un modèle adaptable, ainsi que des listes de contrôle pratiques pour la navigation et un outil de cartographie des progrès. Pour en savoir plus, consultez le guide.


Ailleurs dans le monde

Un jardin dans le métro de Chicago

Dans le cadre du Festival de l'Art, les transports publics de Chicago ont réalisé une œuvre d'art surprenante : un jardin mobile dans un wagon de métro! Au grand plaisir des utilisateurs, le wagon a été, pendant plus de cinq heures, complètement transformé : les sièges étaient recouverts d'herbe, le plancher étaient également recouvert d'herbe et parsemé de pots de fleurs colorées, et des lianes et des plantes suspendues pendaient du plafond! Une belle idée, à découvrir ici!

Marseille : un silo transformé en salle de spectacle

Une idée pour le Silo n° 5 de Montréal? À Marseille, un ancien silo à blé a été transformé en salle de spectacle après avoir été menacé de démolition. La salle de 2 000 places, qui a des allures de théâtre moderne, a été aménagée dans le cadre de cette transformation de 30 millions d'euros. Le lieu, qui offre une vue pittoresque sur la Méditerranée, a conservé son allure originelle de réservoir à grains, avec une façade caractéristique composée de demi-cylindres verticaux, mais la façade a été percée afin d'installer des baies vitrées et une structure métallique, peinte en orange et rappelant l'architecture des conteneurs, a été ajoutée pour permettre l'accès au site. Pour en savoir plus, consultez ce site.

Une fontaine d'eau technologique dans une gare d'Osaka, au Japon

Voilà une initiative très impressionnante! À Osaka, au Japon, une station de train a installé une fontaine à mi-chemin entre l'horloge et l'œuvre d'art. En effet, grâce à un ordinateur qui contrôle une rampe de jets d'eau, la fontaine prend différentes formes et, chaque minute, donne l'heure aux usagers. Pour voir ce chef d'oeuvre, jetez un coup d'oeil à cette vidéo!



D'impressionnantes bibliothèques modernes!

Partout dans le monde, les bibliothèques se modernisent! Innovation et créativité sont au rendez-vous dans ces récentes constructions qui allient architecture originale, grands espaces et technologies. Le site internet WebUrbanist présente dans cet article 14 bibliothèques de nouvelle génération, parmi lesquelles se trouve la Bibliothèque publique de Vancouver.

Nouveau parc urbain à New York

Vous connaissez le High Line Park de New York, un exemple de revitalisation urbaine remarquable par la transformation d'un chemin de fer en parc? Il aura bientôt un petit frère! Manhattan a annoncé avoir l'intention de transformer une station de train abandonnée en parc urbain, celui-ci dans le Lower East Side. Le parc « Low Line » serait complètement souterrain, ce qui suscite déjà beaucoup de réflexion quant aux travaux à effectuer pour y faire entrer de la lumière naturelle.

Un autobus aux premières loges des spectacles de rue

Difficile de réinventer les visites guidées en autobus. On peut y intégrer des thématiques originales, engager des guides-animateurs prodigieux, mais comment innover concrètement le produit? New York nous fait une proposition à la hauteur de sa réputation. L'entreprise THE RIDE a trouvé une nouvelle façon de faire visiter la ville de New York. Elle a entièrement réaménagé un autobus à la manière d'un théâtre : les passagers font face aux trottoirs et profitent d'un système stéréophonique et d'éclairages sophistiqués. Pour en savoir davantage, consultez ce Clin d'oeil du Réseau de veille.



À propos de Cultura
Cultura est un bulletin électronique de nouvelles sur le tourisme culturel. Envoyé à raison de six fois par année, il est issu d'une entente tripartite entre Tourisme Montréal, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Montréal et est réalisé avec la collaboration du Réseau de veille en tourisme. 

 


  DANS CE
  BULLETIN

:: Tourisme religieux à Montréal
:: Prix Tourisme Montréal
:: Village des Neiges à Montréal
:: Musée Grévin à Montréal
:: Animer votre page Facebook
:: Musées et auditoire numérique
:: Québec et médias sociaux
:: Québec numérique à Paris
:: Quartiers culturels à Montréal
:: Commandites et culture
:: Outil de planification culturelle
:: Jardin mobile à Chicago
:: Du silo à la salle de spectacle
:: Oeuvre d'art en eau à Osaka
:: Bibliothèques modernes
:: Nouveau Low Line Park à NY
:: Spectacles de rue en autobus

 

 
  LIENS UTILES

Cultura

Cultura sur Facebook

Tourisme Montréal

La Vitrine

Réseau de veille en tourisme
 


  EN VRAC

Réflexion sur les Quartiers culturels à Montréal
12 et 19 octobre 2011

Conférence web du Réseau Les Arts et la Ville : Partenariats productifs profitables : penser « privé » pour prospérer
26 octobre 2011

Prix de Montréal pour les arts et la culture
1er novembre 2011

Conférence web du Réseau Les Arts et la Ville : Le développement culturel à l'ère des médias interactifs
2 novembre 2011

Congrès 2011 des festivals, événements et attractions touristiques
7 au 9 novembre 2011

Journée Infopresse : Marketing et tourisme
16 novembre 2011



  CONTACT

Stéphanie Laurin laurin.stephanie
@tourisme-montreal.org

514.844.1666

C'est avec plaisir que Tourisme Montréal, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine ainsi que la Ville de Montréal informent les organismes du service-conseil en tourisme, réservé aux organismes culturels, qui vise à offrir un soutien adapté à l'aide de rencontres individuelles. Pour en savoir davantage, n'hésitez pas à communiquer avec Stéphanie Laurin, Gestionnaire du tourisme culturel à Tourisme Montréal.

 


  Une réalisation
  conjointe de








  En partenariat
  avec


COPYRIGHT CULTURA 2011