Une réalisation conjointe de Tourisme Montréal, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et de la Ville de Montréal

Culture à la Montréal
ÉDITION D'AOÛT 2011
 


Le Cultura sur Facebook


Cultura possède sa page Facebook qui diffuse les nouveaux articles mis en ligne sur le site Internet ainsi que des nouvelles de toutes sortes en lien avec le tourisme, la culture et Montréal. Visitez notre page et joignez-vous à nous!


Un bel été touristique à Montréal!

Selon ce que rapporte la journaliste Louise Leduc dans son article « Montréal : les touristes sont au rendez-vous », le tourisme à Montréal a connu un excellent mois de juillet! Le taux d'occupation des chambres d'hôtel a atteint 80 %, et se maintient à 66 % pour les sept premiers mois de l'année, ce qui est de 5 % supérieur à 2010. Et 2011 représente également une bonne année pour les congrès. Voilà d'excellentes nouvelles!


Rapport sur la mise en valeur de la création actuelle à Montréal 

La création actuelle à Montréal englobe tous les événements, oeuvres et spectacles qui se démarquent par leur contemporanéité, mais aussi par leur originalité et leur caractère novateur. Tourisme Montréal a récemment produit un rapport sur la mise en valeur de la création actuelle à Montréal. Consultez-le pour connaître les caractéristiques de Montréal dans ce secteur ainsi que tout le potentiel de la création actuelle!


Tourisme, culture et... Google!

Google s'immisce de plus en plus dans l'industrie touristique et dans le monde de la culture. En effet, l'entreprise a fait plus d'une fois parler d'elle dans les dernières semaines pour l'élaboration de projets innovateurs. On a d'abord pu découvrir le Google Art Project. Google s'est aussi mis à la recherche d'hôtels grâce à son nouvel outil Google Hotel Finder. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez cet article. Il faut également mentionner les nouveaux portails communautaires de destinations, appelés Google City, ainsi que le nouveau comparateur de prix pour les voyages, Google Travel. Le Réseau de veille en tourisme a par ailleurs produit une analyse sur les possibilités qu'offre la géolocalisation grâce à Google Adresses. Enfin, Google a lancé son nouveau réseau social Google+. Après un mois d'activités, 25 millions de personnes s'y seraient déjà inscrites!


Reseau de veille


Le rôle de l'hôtellerie dans la conservation du patrimoine architectural


Grandes chaînes comme hôtels indépendants redonnent parfois vie à des édifices témoins d'une époque glorieuse ou d'un génie marquant. Ils entreprennent de véritables projets de restauration et d'actualisation d'un savoir-faire ou d'un style architectural révolu. Ils participent à des actions sociales et solidaires et aident à sauver des joyaux laissés en ruine souvent par manque de concertation ou de financement. Havelî, paradors, pousadas et riads, patrimoine industriel, châteaux, palais, églises et monastères trouvent de nouvelles vocations. Pour en savoir davantage, consultez cette analyse.

Faits saillants – Comportement Internet des voyageurs québécois

Le Réseau de veille en tourisme a mis en ligne un rapport présentant les faits saillants de l'enquête sur le comportement Web des touristes québécois, qui a été réalisée par la firme Ipsos Descarie en collaboration avec le Réseau de veille de la Chaire de tourisme Transat de l'ESG-UQAM et le ministère du Tourisme auprès de 3 058 internautes québécois.


L'ampleur du phénomène des sites d'achats groupés et son incidence sur le tourisme

Les sites d'achats groupés tels que Groupon connaissent une fulgurante croissance. Nés au début de la récession, ces nouveaux joueurs du commerce électronique séduisent une clientèle provenant de toute couche sociale et avide de bonnes affaires. Des services touristiques tels que la restauration, l'hôtellerie, les spas, les activités culturelles, les croisières et le transport en sont touchés. Quelle est l'ampleur de ce phénomène et comment influe-t-il sur la distribution touristique? Pour en savoir plus, lisez cet article.


Technologie


L'avenir des musées : le Web?


Un résumé des points importants d'un débat entre Neil MacGregor, directeur du British Museum, et Sir Nicholas Serota, directeur de la Tate, est proposé dans l'article « Le futur des musées repose toujours plus sur leur capacité en ligne ». On peut y comprendre que, selon ces deux personnalités, l'avenir des musées repose notamment sur Internet, sur le multimédia et sur les relations avec les médias.

Tout sur les codes QR

Les codes QR, qui permettent de donner accès à du contenu interactif et multimédia, sont de plus en plus utilisés par les organisations touristiques, notamment les villes, comme Calais, ou encore les musées. Comment se servir de ces codes? Deux articles permettent d'abord d'en savoir plus sur la façon de les créer en quelques clics et sur la manière de les personnaliser. Le site Mashable a par ailleurs recensé 15 codes QR des plus créatifs, ainsi que cinq erreurs à éviter avec ce nouvel outil. Pour en savoir plus, l'Association française du multimédia mobile propose par ailleurs le Guide du code-barres 2D rempli d'astuces, d'exemples et de cas pratiques dans plusieurs domaines, notamment en tourisme et en restauration.

À propos du Web mobile et des applications


Selon l'article « Why the Travel Industry Needs to Wake Up to Mobile », 61 % des organisations de l'industrie du voyage n'auraient pas de version mobile de leur site Internet, et 71 % n'auraient pas d'application disponible pour les téléphones intelligents. Pourtant, il s'agit d'une tendance qui ne va qu'en s'accroissant. L'industrie touristique doit, selon cet article, s'y mettre sérieusement afin, notamment, de rejoindre cette clientèle sans cesse grandissante. Mais entre le développement d'un site Web mobile ou celui d'une application, que faut-il privilégier? Il faut d'abord savoir ce que l'on cherche. Pour connaître quelques éléments à prendre en compte avant toute décision, consultez cet article.

Géolocalisation : comment en profiter?

L'industrie du tourisme a beaucoup à gagner de la géolocalisation. En effet, celle-ci permet notamment de créer des offres plus ciblées. Selon l'article « Quand le géotagging affine et personnalise les voyages », l'industrie touristique pourrait utiliser les renseignements géomarqués des internautes pour en déduire leurs préférences, et ainsi leur offrir des offres personnalisées. Pour ce faire, des chercheurs de l'Institut National de recherche en mathématiques et informatique et de l'Université de Technologie des Pays-Bas ont développé, grâce à un algorithme intégré à FlickR, un outil capable de détecter et d'anticiper les déplacements d'une personne au moyen de ses « tags ». C'est à suivre!


À Montreal


Des idées pour Montréal

Montréal pourrait s'inspirer de l'aménagement des espaces publics, du transport et de l'architecture catalane, selon Francis Gosselin et Gabrielle Madé qui ont participé à l'école d'été de MosaiC Montréal/Barcelone, une plateforme d'échanges et de partage des connaissances en gestion de la créativité dans la société de l'innovation. Les deux participants ont retenu beaucoup d'éléments de ce périple, notamment en ce qui a trait à l'aménagement des espaces publics, à la mobilité ou au rapport entre urbanisme et rénovation du parc immobilier. Pour connaître certaines de leurs idées, consultez cet article.

Salles de Montréal 2.0

Rachel St-Amand du blogue Marianik a récemment dressé une liste des salles montréalaises qui se démarquent sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Parmi celles-ci, on note le nouvel Espace Griffintown, la Place des Arts et la Tohu. Pour consulter la liste complète, cliquez ici. Elle invite par ailleurs toutes les autres salles à entrer dans la danse et à profiter des réseaux sociaux pour promouvoir leurs installations.


Ailleurs dans le monde


Le phénomène du Street Marketing


Les adeptes de Guerilla Marketing utilisent de plus en plus l'art de rue afin de promouvoir des marques, des produits  et des services de façon créative et innovante, ce qui crée le nouveau phénomène du Street Marketing! Selon l'article « Guerilla Marketing et Street Art : un rapprochement payant! », qui expose une sélection des meilleures campagnes de rue, il existe différents procédés en art urbain, comme le pochoir, l'autocollant, la mosaïque et l'installation d'objets. 

Attendre l'autobus dans la créativité

Les campagnes de publicité sortent de plus en plus de l'ordinaire! C'est du moins ce que rapporte Tim Nudd dans son article « 20 Clever Bus-Shelter Ads to Brighten Your Travels », qui présente certains des abribus promotionnels les plus créatifs du monde. Parmi ceux-ci, on retrouve un abribus transformé en aquarium, un en distributeur de crème solaire et un autre qui applaudit les usagers du transport en commun pour les féliciter de leur action environnementale. Attendre l'autobus n'aura jamais été aussi divertissant!

Tourisme et histoire : découvrez Paris autrement

Lancée en juin dernier, l'application iPhone « Paris Avant » permet de voyager dans le temps de façon très originale! Avec des photos d'archives d'il y a 100 ans et des textes mélangeant information historique et anecdotes, MaVilleAvant vous fait découvrir l'histoire de plus de 1 500 lieux de Paris. Que vous soyez à pied, en vélo ou en voiture, vous serez averti grâce à la géolocalisation dès que vous vous trouverez à proximité d'un lieu répertorié. À chaque endroit, vous pouvez, grâce à la réalité augmentée, superposer le cliché ancien à ce que vous voyez et observer les différences.



À propos de Cultura
Cultura est un bulletin électronique de nouvelles sur le tourisme culturel. Envoyé à raison de six fois par année, il est issu d'une entente tripartite entre Tourisme Montréal, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Montréal et est réalisé avec la collaboration du Réseau de veille en tourisme. 

Pour vous désabonner de ce bulletin électronique,
cliquez sur le lien ci-dessous.

 


  DANS CE
  BULLETIN

:: Le Cultura sur Facebook
:: Un bel été touristique à Montréal!
:: Rapport sur la mise en valeur de la création actuelle à Montréal
:: Tourisme, culture et... Google
:: Le rôle de l'hôtellerie dans la conservation du patrimoine
:: Comportement Internet des voyageurs québécois
:: L'ampleur du phénomène des sites d'achats groupés et son incidence sur le tourisme
:: L'avenir des musées : le Web?
:: Tout sur les codes QR
:: À propos du Web mobile et des applications
:: Géolocalisation : comment en profiter?
:: Des idées pour Montréal
:: Salles de Montréal 2.0
:: Le phénomène du Street Marketing
:: Attendre l'autobus dans la créativité
:: Tourisme et histoire : découvrez Paris autrement
 

 
  LIENS UTILES

Cultura

Cultura sur Facebook

Tourisme Montréal

La Vitrine

Réseau de veille en tourisme
 


  EN VRAC

Date limite de demande de soutien financier :  Programme Partenariat culture et communauté
12 septembre 2011

Journée Infopresse : Marketing événementiel et expérientiel
21 septembre 2011

Colloque : Cosmopolitisme, jeunesse et environnement numérique; la participation culturelle en mutation
3 octobre 2011

Journée Infopresse : Marketing et tourisme
16 novembre 2011
 


  CONTACT


Stéphanie Laurin laurin.stephanie@tourisme-montreal.org
514.844.1666

C'est avec plaisir que Tourisme Montréal, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine ainsi que la Ville de Montréal informent les organismes du service-conseil en tourisme, réservé aux organismes culturels, qui vise à offrir un soutien adapté à l'aide de rencontres individuelles. Pour en savoir davantage, n'hésitez pas à communiquer avec Stéphanie Laurin, Gestionnaire du tourisme culturel à Tourisme Montréal.
 



  Une réalisation
  conjointe de








  En partenariat
  avec


COPYRIGHT CULTURA 2011