Une réalisation conjointe de Tourisme Montréal, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et de la Ville de Montréal
Culture à la Montréal
ÉDITION DE JUIN 2011

 

Le Comité performance de l'industrie touristique présente son rapport

Le Comité performance de l'industrie touristique a présenté son rapport lors de la 7e édition des Assises du tourisme, le 30 mai dernier à Québec. Intitulé « Faire des choix pour une industrie performante », ce rapport comprend les recommandations qu'une quinzaine d'experts adressent à la ministre du Tourisme.

Un nouvel espace d'art contemporain dans Griffintown

Une initiative de l'homme d'affaires Pierre Trahan et de sa conjointe Anne-Marie Trahan, l'Arsenal se veut un immense espace d'art contemporain dans Griffintown. Le 14 mai dernier, ce futur pôle des arts visuels à Montréal fut inauguré par l'ouverture de son tout premier espace, la galerie Division. Ce bâtiment centenaire de 40 000 pi2 comprend de multiples espaces qui sont voués à accueillir des conférences, des artistes en résidence, de nouvelles galeries et divers événements, tel le Mois de la photo. Consultez l'article d'Éric Clément afin d'en savoir davantage.


Technologie


Les touristes religieux : comment les interpeller?

La dynamique du tourisme religieux a radicalement changé au cours des dernières décennies. Ce créneau ne vise plus que les destinations bibliques traditionnelles, comme Israël ou le Vatican, et ne s'adresse plus qu'aux segments des congrégations et des missionnaires; il touche un plus large public et de nouvelles destinations s'y intéressent. Par exemple, les Bahamas privilégient le voyage de groupe et la Suisse met en vedette son patrimoine architectural religieux. En outre, un label d'hôtellerie y connaît un succès. Pour en savoir plus, consultez cet article.

Les cafés de village

Uniques, indépendants, conviviaux, simples et accueillants, voici la façon de décrire les établissements faisant partie du concept Café de village. Ce tout nouveau réseau lancé par Tourisme Cantons-de-l'Est s'inspire de l'initiative française Café de pays, qui consiste à mettre en valeur certains lieux fréquentés principalement par des résidents, des lieux où le touriste a la possibilité de s'immerger plus naturellement dans la culture locale. Pour lire cet article, cliquez ici.


Actualités


Géolocalisation et Smartphones dans le domaine culturel et patrimonial

Dans le cadre d'un projet de veille technologique, un document intitulé « Géolocalisation et Smartphones dans le domaine culturel et patrimonial » et réalisé pour la région Rhône-Alpes est paru en mai. Cette étude 
présente un état des lieux de ce qui se fait matière d'applications pour téléphones intelligents pour valoriser le patrimoine et la culture grâce aux nouvelles technologies.

Le métier de « community manager »

Alors que l'engouement autour des médias sociaux bat son plein, plusieurs entreprises se voient dans l'obligation de revoir leurs stratégies de communication et d'évaluer la pertinence d'embaucher une ressource spécialisée dans la gestion des médias sociaux. La présentation « Le community management : tout ce que vous devriez savoir sur ce nouveau métier », préparée par Katerine-Lune Rollet dans le cadre du Webcom 2011, offre des conseils intéressants sur les compétences que devrait posséder un animateur des médias sociaux et aussi l'ensemble des tâches que celui-ci devrait remplir au quotidien. Alors que cette tendance se dessine dans tous les domaines, cette présentation peut être utile à tous ceux et celles qui envisagent d'allouer une place importante aux médias sociaux dans leur stratégie de développement touristique.

De bonnes pratiques pour votre marketing Facebook

L'engouement pour Facebook dans le secteur touristique ne se dément pas. En effet, dans un secteur au sein duquel les clientèles s'informent principalement par internet et valorisent fortement l'opinion de leurs pairs, Facebook se positionne comme un outil d'information, de communication et de promotion important. Voici un petit guide des meilleures pratiques marketing sur Facebook qui peuvent vous servir d'inspiration et guider vos stratégies de développement de marchés, autant sur le plan local qu'international.


Actualités


Montréal fait parler d'elle! 

Ces temps-ci, Montréal attire l'attention de ses voisins du Sud. Le Washington Post a d'abord vanté l'audacieuse scène artistique de la ville qui apparaît maintenant comme l'un des endroits les plus excitants en Amérique du Nord pour son art qui repousse les limites. Quelques jours plus tard, le New York Times a souligné la créativité de Tourisme Montréal dans sa nouvelle campagne de promotion mettant en vedettes des créatures. Celles-ci ont été imaginées pour attirer les touristes vers les 106 festivals de la métropole.

L'art de s'investir en culture 

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a publié dernièrement un guide visant à rapprocher les milieux de la culture et des affaires. Intitulé « L'art de s'investir en culture », le document a comme objectif d'expliquer l'importance du rôle que les gens d'affaires peuvent jouer dans l'épanouissement du secteur culturel ainsi que d'offrir des idées quant aux différentes manières de s'investir. Ce guide peut aussi s'avérer utile aux organismes culturels qui recherchent des arguments de vente afin de solliciter un appui financier.

Un portrait sonore du Montréal moderne  

Un audioguide sur l'histoire de l'architecture moderne du centre-ville de Montréal est offert depuis octobre dernier au Centre d'histoire de Montréal ou téléchargeable, pour la modique somme de 8 $, sur le site Montréal Moderne. Alliant le travail d'un architecte et d'un musicien, ce reportage de poche permet aux utilisateurs de mieux comprendre le développement, l'histoire et l'architecture de Montréal tout en vivant une expérience sonore et musicale unique.


Actualités


Le tourisme musical : un produit d'importance au Royaume-Uni

Selon une étude réalisée par l'organisation UK Music, le tourisme musical attire plus de 7,7 millions de visiteurs annuellement au Royaume-Uni et a injecté, en 2009, 864 millions de livres dans l'économie britannique. Festivals, salles de spectacle et divers sites liés à la culture musicale populaire constituent des attraits importants de ce tourisme musical qui prend place dans certaines villes phares de la musique, comme Londres, Liverpool et Manchester, mais aussi dans certaines villes moins visitées par le touriste traditionnel, telles Glastonbury et Reading. Lisez cet article afin d'en savoir davantage ou consultez l'étude originale de UK Music. 

« Top 10 » de l'art urbain par Urbamedia

Le blogue Urbamedia a publié tout récemment son deuxième « top 10 » de l'art urbain, au sein duquel se retrouve des photos et des vidéos des meilleurs artistes de rue et experts du pochoir, des bombes aérosols ou du pinceau. Les œuvres de ces artistes peuvent aussi être admirées dans l'Urbascope, une cartographie collective permettant d'explorer virtuellement les fresques qui ornent les rues des grandes métropoles. Consultez cet article afin d'en savoir davantage sur ceux et celles qui rendent l'art accessible aux yeux de tous.

Festival of Ideas for the New City

La ville de New York a assisté en mai à son tout premier Festival of Ideas for the New City. Cette initiative réunit un ensemble d'acteurs new-yorkais, dont des partenaires universitaires, des organismes artistiques et des groupes communautaires, afin d'imaginer, de manière collaborative, l'avenir de la ville. L'événement s'articule autour de trois axes principaux : des conférences portant sur les thèmes de l'hétérogénéité, le développement durable, les réseaux et la restructuration, un festival de rue d'une journée mettant de l'avant des modèles de petites et moyennes entreprises ainsi qu'une centaine de projets et événements indépendants. 

Safewalls : une initiative artistique du Cirque du Soleil 

Safewalls est un projet d'affiches contemporaines inspirées des spectacles du Cirque du Soleil. Conçues par trois membres de l'équipe web du Cirque, cette nouvelle initiative artistique mandate des artistes urbains, originaires des quatre coins du monde, afin de créer des affiches originales et audacieuses qui font appel à des genres d'art plastique, tels le street art ou le lowbrow. Les œuvres sont ensuite vendues sur internet ou dans les villes accueillant un spectacle du Cirque du Soleil. Afin d'en savoir davantage, consultez l'article d'Éric Clément, redigé après sa rencontre avec les trois créateurs du projet.



À propos de Cultura
Cultura est un bulletin électronique de nouvelles sur le tourisme culturel. Envoyé à raison de six fois par année, il est issu d'une entente tripartite entre Tourisme Montréal, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Montréal et est réalisé avec la collaboration du Réseau de veille en tourisme. 

Pour vous désabonner de ce bulletin électronique ou le recevoir à une autre adresse courriel, cliquez sur le lien ci-dessous (dans votre courriel).

 


  DANS CE
  BULLETIN

:: Le Comité performance présente son rapport
:: Un nouvel espace d'art contemporain dans Griffintown
:: Les touristes religieux : comment les interpeller?
:: Les cafés de village
:: Géolocalisation et Smartphones dans le domaine culturel et patrimonial
:: Le métier de « community manager »
:: De bonnes pratiques pour votre marketing Facebook
:: Montréal fait parler d'elle!
:: L'art de s'investir en culture
:: Un portrait sonore du Montréal moderne
:: Le tourisme musical : un produit d'importance au Royaume-Uni
:: Top 10 de l'art urbain par Urbamedia
:: Festival of Ideas for the New City
:: Safewalls : une initiative artistique du Cirque du Soleil
 

 
  LIENS UTILES

Cultura
Tourisme Montréal
La Vitrine
Réseau de veille en tourisme
 


  CONTACT

Stéphanie Laurin laurin.stephanie@tourisme-montreal.org
514.844.1666

C'est avec plaisir que Tourisme Montréal, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine ainsi que la Ville de Montréal informent les organismes du service-conseil en tourisme, réservé aux organismes culturels, qui vise à offrir un soutien adapté à l'aide de rencontres individuelles. Pour en savoir davantage, n'hésitez pas à communiquer avec Stéphanie Laurin, Gestionnaire du tourisme culturel à Tourisme Montréal. 
 


  Une réalisation
  conjointe de







  En partenariat
  avec


COPYRIGHT CULTURA 2011