Une réalisation conjointe de Tourisme Montréal, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et de la Ville de Montréal
Culture à la Montréal
ÉDITION AVRIL 2011

 

Présentation « Arrimage tourisme et culture »

Le 24 mars dernier, Tourisme Montréal, en collaboration avec Culture Montréal, organisait un atelier de formation « Introduction au tourisme culturel » afin d'aider les organismes culturels à évaluer leur potentiel touristique. Dans sa présentation, Paul Arseneault, directeur du Réseau de veille en tourisme de la Chaire de tourisme Transat ESG-UQÀM, effectua un survol des concepts et tendances touristiques et offrit une multitude d'astuces pour mieux collaborer avec l'industrie et élaborer une expérience répondant aux attentes de la clientèle. Découvrez l'ensemble de la présentation « Arrimage tourisme et culturel » en cliquant ici

Des balançoires musicales dans le Quartier des spectacles!

Le Quartier des spectacles continue d'innover et de nous surprendre... agréablement! Cette fois-ci, c'est par un projet de balançoires musicales, qui sera lancé jeudi le 21 avril 2011, que l'organisation parvient à nous ravir. Conçue par Mouna Andraos et Mélissa Mongiat, dont la réputation au sein du domaine des nouveaux médias est déjà bien établie, ce projet consiste à utiliser les sept structures qui ornent la promenade des artistes afin d'y installer 21 balançoires qui représenteront chacune un instrument à découvrir. Afin d'en savoir davantage, lisez l'entrevue réalisée par Marie-Pierre Bouchard auprès des deux conceptrices du projet.

Un nouveau festival de musique punk au Quartier des spectacles

Pouzza Fest, une contraction de poutine et pizza, est le dernier nouveau-né des festivals montréalais. L'événement, qui réunira plus de 118 groupes dérivés du mouvement de musique punk, aura lieu au mois de mai prochain et sera réparti dans quatre salles du centre-ville: les Foufounes électriques, les Katacombes, le Underworld et l'Absynthe. Pour en savoir davantage sur le Pouzza Fest, consultez cet article de Jean-Christophe Laurence.  


Technologie

Outils promotionnels pour présentoirs, une utilité qui ne se dément pas

En 2011, doit-on s'attendre à ce que l'influence d'Internet et des outils de marketing mobile supplante celle des outils traditionnels comme les brochures ou les dépliants promotionnels distribués dans les présentoirs? En fait, près de la moitié des Québécois utilisent des brochures et des dépliants touristiques pour s'informer sur les destinations du Québec et les deux tiers des voyageurs se procurent une brochure durant leur voyage, ce qui en fait la principale source de renseignements pendant le séjour. Afin d'en savoir davantage, lisez l'article du Réseau de veille en tourisme.

Les escapades urbaines décortiquées

Les escapades urbaines durent généralement moins de trois nuits et s'effectuent la plupart du temps sur de courtes distances. Comme il s'agit de voyages «secondaires» complémentaires aux vacances annuelles, les gens s'en offrent à tout moment dans l'année et les groupes sont majoritairement constitués de couples ou d'amis. Lisez l'article en entier afin d'en savoir davantage sur ce produit en croissance…


Actualités

Attirer les regards vers l'art public

Déplorant la sous-appréciation de l'art public, Penny Baling Bach, la directrice exécutive de la Fairmount Park Art Association, a lancé tout récemment l'initiative Museum Without Walls visant à attirer les regards des passants vers ces oeuvres extérieures qui décorent la ville de Philadelphie. Ciblant l'utilisateur spontané, ce projet permet aux passants de s'arrêter devant une sculpture et d'avoir accès, à l'aide d'un téléphone intelligent, à un contenu audio, constitué principalement d'extraits de conversations avec des artistes, des éducateurs, des auteurs, des historiens et autres professionnels intimement liés à l'oeuvre en question.

Réservoir T: une nouvelle plateforme d'oeuvres créatives

Le 23 mars dernier avait lieu le lancement de Réservoir T, un  réseau social québécois destiné aux domaines des arts et du multimédia. Créé par Écorce Atelier Créatif, le site vise à fournir aux créateurs une nouvelle plateforme d'échange, de visibilité et de communications afin qu'ils puissent bâtir des liens pour de futures collaborations. Avec déjà plus de 300 utilisateurs à son actif, Réservoir T est un projet prometteur ainsi qu'une vitrine rêvée pour les créateurs d'ici et d'ailleurs.

Les 16-24 ans et les nouvelles technologies de l'information

Cefrio vient de publier son troisième fascicule sur l'utilisation des nouvelles technologies de l'information par les 16-24 ans. Ce document, basé sur les résultats d'un sondage réalisé auprès de 2000 jeunes, brosse un portrait de la génération C et offre dix conseils pour attirer et fidéliser ces consommateurs qui ont grandi avec Internet. Pour en savoir davantage, consultez le fascicule intitulé « Les C en tant que consommateurs ». 


Actualités

Montréal Festimania

La vidéo de Merton, ce pianiste de Denver livrant de comiques performances musicales dans divers quartiers montréalais, a circulé amplement dans les médias sociaux le mois passé. Lancée dans le cadre de la campagne publicitaire du Collectif de festivals montréalais, cette vidéo s'inscrit aussi dans l'initiative Montréal Festimania,visant à mettre de l'avant les festivals montréalais estivaux et positionner Montréal comme étant « LA ville des festivals ». Coloré et vivant, le site nous donne hâte à l'été et surtout, à la myriade d'événements qui s'annonce. Gageons qu'il saura aussi convaincre les touristes!

Montréal, Ville de verre reçoit un prix d'excellence

Le 13 avril dernier, la Société des directeurs des musées montréalais (SDMM) était fière d'annoncer qu'elle s'était vue remettre un prix d'excellence en marketing par l'Association des musées Canadiens. Reconnaissant le caractère novateur de l'événement, ce prix vient aussi souligner le succès de l'initiative et récompenser l'esprit de coopération dont font preuve les musées montréalais. Forte de son expérience, la SDMM affirme vouloir répéter l'événement en 2014, mais cette fois-ci, sous le thème des Premières Nations. Consultez le communiqué de presse afin d'en savoir davantage.

Stratégies urbaines et créativité: une étude comparative des quartiers culturels d'El Raval et du Mile-End

Réalisée pour la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socio-organisationnels de l'économie du savoir, cette étude d'Angelo Battaglia et Diane-Gabrielle Tremblay se penche sur les quartiers culturels d'El Raval, à Barcelone, et du Mile-End, à Montréal, afin d'analyser les dynamiques de développement local soutenues par des processus de planification urbaine et culturelle. Celle-ci explore, entre autres, comment l'identité urbaine de ces deux anciens quartiers industriels a été redéfinie par des initiatives culturelles. 


Actualités

West Kowloon: le futur quartier culturel de Hong Kong

Depuis quelques années, la création de quartiers culturels se situe au coeur des stratégies de planification urbaine. Montréal s'est doté d'un Quartier des spectacles et c'est maintenant au tour de la ville de Hong Kong de s'ancrer dans cette tendance. Le West Kowloon Cultural District, actuellement considéré comme l'un des projets culturels les plus importants au monde, vise à transformer 40 hectares de terrain situés près du havre de la ville en un pôle culturel orienté vers la musique, les arts visuels et les arts de la scène. Suite à un appel d'offres, c'est le célèbre architecte Norman Foster qui a été choisi pour réaliser ce projet d'envergure internationale. Pour en savoir davantage, lisez cet article du New York Times.

Redécouvrir l'art d'être piéton

Une nouvelle agence de tourisme culturel invite les résidents de Los Angeles à prendre le temps de découvrir les facteurs qui favorisent une expérience piétonnière positive. Plutôt que de se concentrer sur les attraits touristiques traditionnels, les circuits pédestres de l'agence Being Pedestrian soulignent les transitions dans le paysage urbain qui font de la marche une activité des plus agréables. Découvrez cette initiative inusitée en lisant cet article.

Un guide urbain qui vous ressemble 

L'entreprise autrichienne Nectar & Pulse vient tout juste de lancer son premier guide urbain pour les voyageurs qui partagent une passion envers la découverte de lieux authentiques, locaux et uniques. Se décrivant comme des nomades urbains, les auteurs de ces guides, dont la première édition se penche sur la ville de Stockholm, ont vécu dans de nombreuses villes et durant leurs séjours, ont invité des personnalités locales à partager avec eux leurs endroits préférés. Visionnez la vidéo promotionnelle et découvrez ces guides créés de toutes pièces par votre âme soeur!

Inside Out: utiliser l'art pour changer le visage de la pauvreté

Gagnant du prix TED, une compétition visant à récompenser des projets réunissant technologie, divertissement et design, Inside Out est une initiative unique qui transforme, à l'aide de portraits gigantesques, des lieux défavorisés et y expose le visage de ceux qui les habitent. Des banlieues parisiennes aux favelas de Rio de Janeiro, les affiches de l'artiste français JR sont disposées sur toutes sortes de façades, transformant ainsi le paysage urbain. Découvrez l'ampleur du projet Inside Out: A global Art Project en visionnant cette vidéo
 



À propos de Cultura
Cultura est un bulletin électronique de nouvelles sur le tourisme culturel. Envoyé à raison de six fois par année, il est issu d'une entente tripartite entre Tourisme Montréal, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Montréal et est réalisé avec la collaboration du Réseau de veille en tourisme.

Pour vous désinscrire de ce bulletin électronique ou le recevoir à une autre adresse courriel, cliquez sur le lien ci-dessous (dans votre courriel).

 


  DANS CE
  BULLETIN

:: Présentation « Arrimage tourisme et culturel »
:: Des balançoires musicales
:: Nouveau festival punk
:: Outils promotionnels pour présentoirs
:: Escapades urbaines décortiquées
:: Attirer les regards vers l'art public
:: Réservoir T: nouvelle plateforme créative
:: Montréal Festimania
:: Prix d'excellence pour Montréal, Ville de verre
:: Quartiers urbains créatifs
:: Quartier culturel à Hong-Kong
:: Redécouvrir l'art d'être piéton
:: Un guide urbain qui vous ressemble
:: Inside Out: art et pauvreté 
 

 
  LIENS UTILES

Cultura
Tourisme Montréal
La Vitrine
Réseau de veille en tourisme

 


  EN VRAC

Lancement Glober.tv
26 avril 2011

Journée Infopresse: Communication et tourisme
18 mai 2011 



  CONTACT

Stéphanie Laurin laurin.stephanie@tourisme-montreal.org
514.844.1666

C'est avec plaisir que Tourisme Montréal, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine ainsi que la Ville de Montréal informent les organismes du service-conseil en tourisme, réservé aux organismes culturels, qui vise à offrir un soutien adapté à l'aide de rencontres individuelles. Pour en savoir davantage, n'hésitez pas à contacter Stéphanie Laurin, Gestionnaire du tourisme culturel à Tourisme Montréal.
 


  Une réalisation
  conjointe de







  En partenariat
  avec


COPYRIGHT CULTURA 2010