Une réalisation conjointe de Tourisme Montréal, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et de la Ville de Montréal

Culture à la Montréal

ÉDITION MARS 2011


 

Êtes-vous fan de la page Facebook du Cultura?

Cultura détient maintenant sa propre page Facebook qui diffuse les nouveaux articles mis en ligne sur le site internet ainsi que des nouvelles de toutes sortes, en lien avec le tourisme, la culture et Montréal. Visitez notre nouvelle page et joignez-vous à nous!

L'art contemporain québécois à New York 

Photo: Association des galeries d'art contemporainDu 2 au 6 mars dernier se tenait à New York l'Armory Week, une foire internationale de l'art contemporain. Réunissant commissaires, directeurs de musée et collectionneurs des quatre coins du monde, l'événement se veut l'un des plus courus en son genre. Cette année, l'Association des galeries d'art contemporain (AGAC) chapeautait Gestes Extrêmes, une exposition temporaire au cours de laquelle 13 galeries québécoises exposaient 13 oeuvres de 13 artistes différents. Consultez cet article de Cyberpresse afin d'en savoir davantage sur les retombées de cet offensive québécoise en sol new-yorkais. 

Montréal, troisième industrie musicale d'importance en Amérique du nord?

Dans l'un de ses plus récents articles, Richard Florida affirme que Montréal se positionne au troisième rang, juste après Nashville et Los Angeles, en termes de concentration d'industrie musicale. Cet article, qui fait suite à la victoire d'Arcade Fire au gala des Grammys, suggère que la géographie de la musique populaire en Amérique du nord est actuellement en mutation, alors que de nouvelles scènes musicales gagnent en influence. Pour lire cet article de l'auteur, aussi réputé pour ses écrits sur les classes créatives, cliquez ici.


Reseau de veille

Le financement privé en culture 

Ce n'est un secret pour personne, les fonds publics disponibles pour la culture au Québec sont insuffisants pour alimenter la créativité des artisans et des organismes de la province. Il est donc essentiel de se tourner vers le privé et de faire preuve d'innovation pour préserver la diversité de ce secteur. Entre les pratiques virtuelles, les possibilités de la téléphonie mobile et les recommandations du milieu des affaires, voici quelques pistes qui méritent l'attention des organismes culturels en quête d'idées. Pour en savoir davantage, lisez cet article.

Le tourisme culturel et patrimonial, un produit en croissance à travers le monde 

Selon l'UNESCO, le voyage culturel et patrimonial est l'un des segments du tourisme international qui connaît la croissance la plus rapide. Qui sont ses adeptes? Quelles expériences  privilégient-ils? Pour se démarquer au sein d'un marché mondial toujours plus compétitif, les destinations se créent des identités uniques afin de séduire ce segment en quête d'immersion et d'authenticité. Pour lire cet article, cliquez ici


Technologie

3 astuces pour réussir l'intégration de QR codes à sa stratégie marketing


Les QR codes, ces petits carrés mystérieux que l'on retrouve maintenant sur nos produits, nos publicités et dans nos journaux, gagnent en popularité, malgré une utilisation qui demeure toujours marginale. Selon cet article, ceux-ci offrent tout de même plusieurs possibilités qui en justifient l'intégration à vos stratégies marketing actuelles. Afin d'en assurer l'efficacité, l'auteur de ce billet vous explique pourquoi, où et comment les intégrer. Pour en savoir davantage, lisez « 3 points pour réussir l'intégration de QR codes à sa stratégie marketing ».

Deux nouvelles applications muséales en France

Le secteur culturel continue à saisir toutes les opportunités offertes par la popularité croissante de la mobilité, et ce, de manière originale et novatrice. Récemment, deux applications muséales ont vu le jour sur le marché français. Accessible à partir d'un code QR imprimé sur une carte postale distribuée à travers Paris, l'application mobile du musée Albert-Kahn offre quatre rubriques en lien avec le musée et son exposition « Clichés Japonais ». De plus, dans la même veine que l'application Musées de Montréal, l'application oMusée présente, quant à elle, l'actualité culturelle et artistique des musées et lieux d'expositions français. Découvrez ces deux nouvelles applications en lisant cet article.

Visitez un musée grâce à Google Street View

Google Street View a lancé le 1er février 2011, son nouveau site intitulé Art Project. Ce nouvel ajout à l'ensemble des produits Google permet aux utilisateurs de visiter virtuellement 17 grands musées à travers le monde. Vous pouvez maintenant déambuler entre les murs du musée Van Gogh à Amsterdam ou du MoMa à New York et ainsi, découvrir plus de 1 000 oeuvres d'art, sans même quitter le confort de votre salon. Consultez cet article afin d'en savoir davantage.

Les natifs numériques et le futur du voyage

« Les natifs numériques et le futur du voyage » est une étude réalisée par Peclers Paris pour Amadeus, une entreprise spécialisée dans la technologie et les processus transactionnels au sein de l'industrie touristique mondiale. Cette étude vise à analyser les grandes tendances qui influenceront, au cours des quinze prochaines années, les attitudes et comportements des natifs numériques. Les natifs numériques englobent cette jeune et nouvelle génération de consommateurs, âgée de 15 à 24 ans et née avec l'ordinateur, l'internet, les jeux vidéo, les téléphones mobiles et les lecteurs de musique mp3. Vous y trouverez, non seulement une multitude d'informations sur cette génération, mais aussi sept grandes tendances qui risquent de caractériser les comportements de demain. 


À Montreal

Montréal en parcours: réinventer la promenade urbaine


Montréal en parcours est un projet réalisé par 14 étudiants de l'École d'architecture du paysage de la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal. Soutenant l'un des objectifs du chantier Réalisons Montréal Ville UNESCO de Design, le projet met en valeur des paysages urbains montréalais en fonction de sept thématiques. L'art, la nature, l'architecture, l'histoire, la société, la culture et le patrimoine y sont mis de l'avant à travers des parcours inusités qui réinventent le cadre de vie et l'espace touristique montréalais. 

Les arts numériques à Montréal: création, diffusion et innovation

Marie-Michèle Cron, du Conseil des arts de Montréal, publiait le 9 février dernier une étude sur les artistes montréalais ayant contribué à positionner Montréal comme ville de création numérique. L'auteure y met en lumière les créations-phares d'une vingtaine de créateurs de la métropole, mais ancre aussi les arts technologiques dans leur développement historique. Pour en savoir davantage, consultez le document intitulé « Les arts numériques à Montréal: création/diffusion/innovation ».


Ailleurs dans le monde

14 hôtels néerlandais qui innovent


À en juger par les photos diffusées dans cet article, les hôtels néerlandais justifient à eux seuls un séjour au royaume des tulipes, des vélos et de la fête. Dispersés dans divers centres urbains, ces quatorze hôtels se démarquent par leur thématique artistique, leur design hyperléché, leur cadre exceptionnel ou bien simplement, leur originalité sans précédent! Découvrez la face cachée de la Hollande à travers cet article du Web Urbanist

Fans de design et d'architecture: découvrez l'Italie urbaine

Créé par la Sud-Africaine Mikaela Bandini, Urban Italy est un nouveau site dédié au voyage, au design et à la découverte des facettes méconnues de l'Italie. Ciblant les adeptes d'architecture et de design, le site vise à faire découvrir les lieux et attraits que l'on ne retrouve pas dans les guides de voyage ou sur les cartes postales. Si vous êtes de ces voyageurs qui recherchent les espaces industriels transformés en galeries d'art, l'architecture avant-gardiste, les endroits tendance, les ateliers de design ou les événements artistiques, ce nouveau guide urbain s'adresse peut-être à vous!

Un nouveau circuit culturel à Dublin

La ville de Dublin jouit, depuis quelques jours, d'une toute nouvelle application culturelle qui permet aux touristes, ainsi qu'aux résidents, de découvrir seize des attraits les plus populaires de la capitale. Réalisée sous l'initiative du Temple Bar Culture Trust, la Dublin Culture Trail est téléchargeable gratuitement et met de l'avant des musées, des galeries, des bâtiments historiques et des centres culturels à l'aide de vidéos, de photos, d'entrevues et de séquences inédites. Découvrez comment la Dublin Culture Trail met créativité, imagination et nouvelles technologies au service de la culture en visitant le site du projet.

Personnalisez votre prochaine soirée londonienne

Designmynight est un nouvel outil de comparaison et de planification qui vous permet de choisir le bar, le club ou le pub de la métropole anglaise qui reflète vos attentes ainsi que celles de votre portefeuille. Ce site, qui permet non seulement de comparer le prix des consommations, vous offre des informations détaillées sur les établissements, tels que le type de musique susceptible d'y être entendu ou bien l'âge de la clientèle qui fréquente l'endroit, et vous donne aussi accès à un service de conciergerie gratuit et créatif pour l'organisation de votre prochain événement.



 

À propos de Cultura
Cultura est un bulletin électronique de nouvelles sur le tourisme culturel. Envoyé à raison de six fois par année, il est issu d'une entente tripartite entre Tourisme Montréal, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Montréal et, est réalisé avec la collaboration du Réseau de veille en tourisme.

 

 

  DANS CE
  BULLETIN


:: Page Facebook Cultura
:: Art contemporain québécois à New York
:: L'industrie musicale de Montréal
:: Le financement privé  en culture
:: Croissance du tourisme culturel et patrimonial
:: Intégrer les QR codes
:: Nouvelles applications muséales en France
:: Google Street View dans les musées
:: Les natifs numériques
:: Montréal en parcours
:: Nouvelle étude sur les arts numériques
:: 14 hôtels néerlandais qui innovent
:: Guide de l'Italie urbaine
:: Nouveau circuit culturel à Dublin

:: Préparez votre prochaine soirée à Londres
 


 

  LIENS UTILES


Cultura
Tourisme Montréal
La Vitrine
Réseau de veille en tourisme

 

  EN VRAC


Cocktail des ambassadeurs 2011 
24 mars 2011

Colloque « 50 ans d'action publique en matière de culture au Québec »
4 et 5 avril 2011

Journée Infopresse: Communication et tourisme
18 mai 2011

24e colloque Les arts et la ville
25 au 27 mai 2011

 

 

  CONTACT


Stéphanie Laurin laurin.stephanie@tourisme-montreal.org
514.844.1666

C'est avec plaisir que Tourisme Montréal, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine ainsi que la Ville de Montréal informent les organismes du service-conseil en tourisme, réservé aux organismes culturels, qui vise à offrir un soutien adapté à l'aide de rencontres individuelles. Pour en savoir davantage, n'hésitez pas à contacter Stéphanie Laurin, Gestionnaire du tourisme culturel à Tourisme Montréal.

 

 

  Une réalisation
  conjointe de








  En partenariat
  avec


COPYRIGHT CULTURA 2010