Quoique d'apparence simple, le développement touristique est un processus complexe, qui repose sur de nombreuses connaissances propres à une industrie des services qui répond à des facteurs externes incontrôlables, à un contexte de planification particulier et aux attentes d'une clientèle variée. L'emploi de ressources humaines spécialisées peut contribuer à maximiser l'efficacité de vos stratégies de développement touristique et assurer que les efforts nécessaires soient investis dans celles-ci.
Les jeunes diplômés
Il existe un nombre croissant de jeunes diplômés spécialisés dans le développement et la gestion du tourisme, prêts à faire des stages ou de courts contrats au sein de votre organisme culturel. Ceux-ci détiennent des compétences précieuses et font généralement preuve d'un grand dévouement. Voici quelques institutions qui offrent des formations en tourisme :
Le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme
Le Conseil regroupe des associations et des entreprises touristiques intéressées au développement des compétences de la main-d'oeuvre pour ce secteur. Il promeut notamment l'approche Client Plus, les ateliers Habiletés de gestion et Moniteurs en entreprise et le programme Émérite de reconnaissance professionnelle. Partenaire du Conseil canadien, il est soutenu financièrement par Emploi-Québec.
Le Conseil québécois des ressources humaines en culture
Le Conseil regroupe des associations et des organismes œuvrant au sein du secteur culturel. Le Conseil a pour objectifs de veiller au développement des ressources humaines, de favoriser le développement de l'emploi en culture et d'assurer la représentation du secteur auprès des diverses instances.
La Société de développement social de Ville-Marie (SDSVM)
La SDSVM a pour mission de contribuer à la résolution de problèmes sociaux reliés à la pauvreté. Dans le cadre de ce mandat, l'organisme a chapeauté en 2010 plusieurs projets d'employabilité, de maillage humain et de maillage technique. Ses projets peuvent s'avérer des solutions intéressantes à vos problématiques de ressources humaines. Contactez-la afin d'en savoir davantage.