Une réalisation conjointe de Tourisme Montréal, de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine
Culture à la Montréal
ÉDITION DÉCEMBRE 2010 | JOYEUSES FÊTES!
Culture à la Montréal
 

Le nouveau site du Cultura est maintenant en ligne!

Le site Cultura, réalisé par Tourisme Montréal en collaboration avec la Ville de Montréal et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, s'est doté d'un tout nouveau look. Le site offrira également une section « boîte à outils » dans laquelle conseils et ressources seront publiés afin de soutenir le développement touristique des organismes culturels. Découvrez le nouveau site en cliquant ici!

La meilleure saison touristique estivale de la décennie
Montréal a connu une excellente saison touristique estivale en 2010. Comparativement à 2009, l
es hôteliers ont enregistré une augmentation de 13% du nombre de chambres vendues, tandis que les arrivées internationales au Québec ont connu une hausse de 8%. Cette performance remarquable peut être entre autres attribuée au retour à Montréal du Grand Prix de Formule 1 du Canada. Pour en savoir davantage, consultez le communiqué de presse.


Reseau de veille


La technologie ne laisse pas les festivals en marge

Les festivaliers diffusent des vidéos et des photos, envoient des courriels, bloguent, signalent leur position avec des applications de géolocalisation, laissent des commentaires sur des sites dédiés et mettent leur statut à jour sur les sites sociaux. En gros, ils partagent leur expérience festivalière avec la planète entière en temps réel. Quelle place les festivals accordent-ils à la technologie dans leur fonctionnement et la promotion de leur marque? Et quels bouleversements technologiques les attendent d'ici 40 ans? Pour lire cet article, cliquez ici


Récapitulatif 2000-2010: L'évolution du comportement du voyageur
Authenticité, transparence, effet « wow », instantanéité, originalité, variété, flexibilité, accessibilité, durabilité et adaptabilité sont autant de dimensions que recherche le voyageur contemporain dans une offre touristique. Il y a dix ans, ces qualificatifs étaient pourtant différents. Quels sont les fondements de ce changement de comportement? Que retenons-nous de la dernière décennie? Découvrez comment les offres et les goûts se sont multipliés en cliquant ici


Technologie


Les musées et le web 2.0: un palmarès des meilleurs sites internet

En avril dernier, l'organisation Archives & Museum Informatics a émis une liste des dix meilleurs sites internet d'institutions muséales à travers le monde. Parmi ceux-ci se trouvent le Museum of Modern Art de New York, Culture 24 de Grande-Bretagne et Art Babble du Indianapolis Museum of Art. Curieux de savoir comment ces sites se démarquent? Cliquez ici pour accéder à la liste complète.

Gérer les médias sociaux et sa e-réputation en tourisme

Vous croyez avoir tout lu sur la gestion des médias sociaux? Détrompez-vous, car les articles et les conférences sur le sujet continuent à se multiplier!  
Voici une présentation sur les médias sociaux et l'importance de la e-réputation en tourisme qui dévoile des conseils utiles pour la réussite d'un gestionnaire de communauté, la rédaction d'une charte éditoriale ou une utilisation ciblée de chaque média. Pour consulter cette présentation, offerte dans le cadre des Rencontres nationales du Etourisme 2010 en France, cliquez ici

Le Ipad au musée: quelle utilisation en faire?

Lancé en avril 2010, le Ipad est devenu un outil de plus en plus populaire auprès de diverses institutions muséales à travers le monde. Alors que certains lancent leur propre application, d'autres l'utilisent de manière originale afin de rehausser l'expérience de leur clientèle. Par exemple, le Brooklyn Museum s'est servi de Wikipedia pour offrir sur des
Ipad, disposés à travers le musée, de l'information complémentaire sur les oeuvres de son exposition « Subversive Seduction ». Pour découvrir d'autres exemples d'utilisation d'Ipad dans des musées, consultez cet article (en anglais). 
 


À Montreal


Un nouveau portail web sur le design au Québec

Mission Design a lancé au mois de novembre dernier un tout nouveau portail internet dédié à l'industrie du design au Québec. Alimenté par les intervenants du milieu, le site se veut une communauté virtuelle ainsi qu'un outil de promotion et de valorisation de l'architecture, du design et de l'urbanisme auprès des entreprises et du grand public. Afin de découvrir l'ensemble des ressources que l'on y retrouve, cliquez ici.

Luminothérapie dans le Quartier des spectacles

Cet hiver, le Quartier des spectacles compte bien démontrer que Montréal est une ville qui
sait embrasser son côté nordique. Trois nouvelles installations lumineuses extérieures ont été récemment aménagées d'est en ouest du territoire. Sphères polaires, champs de pixel et projections seront au rendez-vous afin d'illuminer, et surtout, d'égayer notre hiver! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le top 50 des influenceurs du web au Québec
Raymond Morin a publié, le 10 décembre dernier, une liste des 50 professionnels les plus
influents sur le web au Québec. Reposant sur le klout score, ce classement répertorie les influenceurs en fonction de la taille de leur audience, les réactions que leurs messages génèrent et le niveau d'influence de leur audience. Cette liste s'avère être une référence intéressante pour ceux et celles qui cherchent à diffuser de l'information. Pour y accéder, cliquez ici.
 


Ailleurs dans le monde


Berlin: Musique à l'honneur à l'hôtel Nhow

Le Nhow Berlin, ouvert en novembre dernier, est le premier hôtel Européen à offrir une expérience complète axée sur la musique. Cet établissement, au design dynamique et futuriste, est muni d'un studio d'enregistrement à la fine pointe des dernières technologies et permet à sa clientèle de commander une guitare Gibson à partir du menu de service aux chambres. Découvrez cet hôtel qui allie musique et mode de vie en cliquant ici (article en anglais).

New York: Une plateforme de financement pour projets créatifs

Kickstarter est une nouvelle plateforme de financement pour projets créatifs. Les créateurs y présentent leurs projets, qu'ils doivent obligatoirement associer à un objectif financier et un échéancier. Les internautes peuvent ensuite s'engager à effectuer une contribution financière pour encourager la réalisation de ce projet. Si l'objectif financier est atteint, le créateur se verra verser la somme totale via Amazon. Dans le cas contraire, aucune somme d'argent ne sera versée. Découvrez cette nouvelle plateforme en cliquant ici.

International: des fresques urbaines qui étonnent

Du Brésil à la Pologne, l'engouement pour l'art urbain persiste et des artistes continuent à enjoliver les espaces publics pour le plus grand plaisir de nos yeux. Dans cet article, treize gigantesques fresques urbaines sont présentées. Plus que de simples graffiti, celles-ci transforment les rues en de véritables galeries d'art. Afin d'admirer ses oeuvres aux couleurs éclatantes, cliquez ici (article en anglais). 

International: des pratiques artistiques éco-responsables

Le document « Greening the arts » est le fruit du travail de six individus, partageant une même passion pour les arts, mais aussi un désir d'assumer leurs responsabilités envers le futur
de la planète. Vous pourrez y découvrir une multitude d'initiatives artistiques qui se démarquent par leurs pratiques éco-responsables ainsi qu'y obtenir des conseils sur divers sujets propres au secteur artistique, tel le financement, le choix de lieux de diffusion ou l'organisation de tournées. Pour faire le plein d'idées, cliquez ici (en anglais).  



À propos de Cultura
Cultura est un bulletin électronique de nouvelles sur le tourisme culturel. Envoyé à raison de six fois par année, il est issu d'une entente tripartite entre Tourisme Montréal, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Montréal et, est réalisé avec la collaboration du Réseau de veille en tourisme.

 


  DANS CE
  BULLETIN

:: Nouveau site du Cultura 
:: Bilan saison touristique
:: Technologie et festivals
:: Comportement des consommateurs
:: Musées et web 2.0
:: E-réputation en tourisme
:: Ipad et musées
:: Portail sur le design
:: Luminothérapie au Quartier des spectacles
:: Top 50 des influenceurs
:: Musique à l'hôtel
:: Plateforme pour projets créatifs
:: Treize fresques urbaines
:: Pratiques artistiques éco-responsables
 

 
  LIENS UTILES

Cultura
Tourisme Montréal 
La Vitrine
Réseau de veille en tourisme 


  EN VRAC

Les Arts et la Ville: concours annuels
Date limite: 4 mars 2011

Journée Infopresse: Marketing des organismes culturels
9 février 2011

Journée Infopresse: Communication et tourisme
18 mai 2011
 


  CONTACT

Stéphanie Laurin laurin.stephanie@tourisme-montreal.org
514.844.1666

C'est avec plaisir que Tourisme Montréal, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine ainsi que la Ville de Montréal informent les organismes du service-conseil en tourisme, réservé exclusivement aux organismes culturels qui présentent un potentiel touristique, notamment par la diffusion d'un guide d'intervention pratique et par un soutien adapté aux besoins des organismes, grâce à des rencontres individuelles. Pour en savoir davantage, n'hésitez pas à contacter Stéphanie Laurin, Gestionnaire du tourisme culturel à Tourisme Montréal.
 


  Une réalisation
  conjointe de








  En partenariat
  avec


COPYRIGHT CULTURA 2010