Une réalisation conjointe de Tourisme Montréal, le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et de la Ville de Montréal
Culture à la Montréal
ÉDITION OCTOBRE 2010

 

Présentation et lancement du Plan stratégique en tourisme culturel
Élaboré par Tourisme Montréal, en collaboration avec le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Montréal, le plan stratégique en tourisme culturel sera officiellement lancé mardi le 12 octobre 2010 à 16h00 au Cabaret du Mile-End. Nous vous y attendons en grand nombre! Pour en savoir plus et faire parvenir votre inscription, cliquez ici.


Le site français du Nouveau tourisme culturel finalement en ligne!
Le site internet du Nouveau tourisme culturel s'est refait une beauté et présente maintenant un blogue alimenté d'activités de recherche et de veille sur les dernières tendances en tourisme culturel. L'une des rares références dans le domaine en langue française, le site constitue une source d'informations incontournable en tourisme culturel. Pour l'ajouter à vos favoris, cliquez
ici.

Agenda 21: Une démarche collective envers la culture
Le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a donné, le 20 septembre 2010, son coup d'envoi au projet Agenda 21. S'inscrivant dans une mouvance internationale, cette démarche collective vise à faire reconnaître la culture comme une dimension fondamentale du développement durable de la société québécoise. Pour suivre et participer aux avancements du projet qui s'échelonne jusqu'à l'été 2011, cliquez ici.


Technologie


Quand le septième art rencontre le tourisme

Le lien entre le tourisme et le cinéma ne date pas d'hier. Disneyland a misé sur cette avenue dès 1955, et une visite organisée des sites de tournage du film Exodus existait déjà en 1961. Avec la croissance de l'industrie cinématographique et du nombre de voyages internationaux, cette niche prend de l'expansion aussi. Mais un lieu de tournage est-il synonyme d'une manne de touristes? Comment attirer et exploiter ces opportunités marketing? Pour lire l'article, cliquez ici.


Actualités

La réalité augmentée, ou l'avenir au creux de la main
Beaucoup de secteurs d'activités, et particulièrement celui du tourisme, investissent dans des applications à réalité augmentée. De Versailles à Beijing, des applications sont créées afin de rehausser l'expérience procurée par la visite de certains sites historiques. Jumelée à la géolocalisation, la réalité augmentée permet aussi aux utilisateurs de découvrir les meilleures adresses dans leur environnement immédiat. Pour en savoir plus sur les diverses utilisations qu'en fait l'industrie touristique, cliquez ici.

32 000 oeuvres d'art dans votre téléphone 
Le MOMA vient de lancer sa nouvelle application mobile, offerte gratuitement à tous les détenteurs de Iphone. Cette application permet aux utilisateurs d'avoir accès à l'impressionnante collection du musée, ainsi qu'à une mine d'informations additionnelles, telle que les biographies des artistes, les descriptions des oeuvres, un glossaire, un calendrier d'événements, etc. L'application permet aussi aux utilisateurs d'écouter de la musique en provenance de leur Itunes ainsi que de prendre des photos qui peuvent, par la suite, être envoyées en tant que cartes postales. Pour en savoir plus, cliquez ici (article en anglais).

Le guide du Routard sur Iphone
Après les musées, les guides de voyage se lancent aussi dans la création d'applications mobiles. Depuis cet été, le guide du Routard offre les guides de certaines capitales européennes, telles Amsterdam, Barcelone Berlin, Bruxelles, Londres, Marrakech et Venise, en version mobile. Ses applications offrent les mêmes rubriques que les versions papier en plus d'inclure une cartographie intégrée permettant aux touristes de repérer les meilleures adresses à proximité. Il va sans dire que la géolocalisation à vocation touristique détient un avenir prometteur. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le nouveau défi des ressources humaines: gérer Facebook et Twitter?
Un sondage réalisé par une firme américaine atteste de l'importance grandissante allouée aux médias sociaux au sein des entreprises. L'adoption progressive de stratégies interactives engendre de nouveaux besoins en ressources humaines et contribue à la création d'une profession à la popularité croissante. Pour en savoir davantage sur cet article, cliquez ici

Pour ceux qui désirent accroître la visibilité et l'efficacité du compte Facebook de leur entreprise, Troy Thompson, un spécialiste du marketing interactif, vous proposent ici 28 astuces pour maximiser votre utilisation du média.

Finalement, les médias sociaux procurent une multitude de possibilités d'interaction avec la clientèle. Explorez ici les diverses stratégies employées par l'industrie du tourisme et certains géants, dont Delta, Virgin et Marriot Courtyard (article en anglais).

La France à l'heure de l'innovation numérique
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le Ministère de la Culture et de la Communication français a invité les participants à expérimenter une multitude de nouveaux services d'innovation numérique. Cette initiative s'inscrit dans Culture Labs, une démarche lancée en 2010 et se définissant comme une plate-forme d'expérimentation des services numériques culturels innovants. Pour en savoir davantage sur ces projets, cliquez ici.


Actualités

Lancement du site Mode Montréal
C'est le 15 septembre dernier qu'avait lieu le lancement du nouveau site internet du bureau de la mode de Montréal. Intitulé Mode Montréal, le site est doté d'un volet TV permettant aux lecteurs d'entrer dans l'univers créatif des designers, d'un blogue couvrant les événements et les dernières tendances, d'une carte répertoriant les meilleures adresses selon certaines thématiques, ainsi qu'une section « Vu à MTL » présentant les styles d'ici tels que captés par leurs photographes. Pour visiter le site de Mode Montréal, cliquez ici.


Métis-sur-Montréal présente un banc public insolite
Jusqu'au 10 octobre 2010, vous aurez la chance d'apercevoir à la place de La Dauversière un jardin symbolique et écologique qui rend hommage à ceux qui ont participé à l'histoire de la Nouvelle-France. Construit à partir de bûches, ce jardin prend l'apparence d'un énorme banc public sur lequel les passants sont invités à s'asseoir. Cette création de l'architecte Philippe Nolet s'inscrit dans l'exposition montréalaise du Festival international des jardins de Métis, qui voyage aussi cette année jusqu'à Calgary et Toronto. Pour en savoir plus, cliquez ici.
 


Actualités

Berlin: des oeuvres d'art dans des lieux inusités
Cet été, le quartier Kreuzberg de la ville de Berlin a lancé sa propre biennale au cours de laquelle 40 oeuvres d'art étaient exposées dans une multitude de lieux inusités: dans la vitrine d'un commerce, au creux d'un aquarium, dans un supermarché, sur un arbre ou bien sur une poubelle. Pour découvrir ces oeuvres discrètes, des cartes étaient disponibles en ligne et l'initiateur de l'événement offrait lui-même des visites guidées d'une durée de deux heures. À quand la biennale du Mile-End? Visitez le site de l'événement ici ou lisez cet article (en anglais) pour en savoir plus.

Londres: un nouveau circuit d'arts visuels
Un regroupement de musées et de galeries d'art londonien a mis sur pied un nouveau circuit culturel articulé autour de lieux situés près d'une même ligne de métro. Intitulée Culture Line, cette initiative fait la promotion de 10 musées, généralement moins fréquentés des touristes, situés à quelques minutes à pied de l'une des stations du Overground East London Line. Un bel exemple de collaboration, cette initiative démontre comment certains attraits plus excentrés peuvent joindre leurs efforts afin d'inciter les touristes à se déplacer en dehors du centre-ville. Pour en savoir plus, cliquez ici (article en anglais).


Paris: une architecture flottante vouée à la culture 
« Petit Bain » est un projet d'architecture flottante voué à la culture et aux artistes émergents. Cette île artificielle de trois niveaux constituera un lieu de création et de diffusion artistique, doté d'un restaurant avec vue sur la Seine. Cet équipement, conçu par le collectif d'architecture Encore heureux, devrait flotter au coeur du 13e arrondissement d'ici 2011. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Stockholm: Escapade culturelle sur les toits
L'entreprise Upplev Mer offre aux touristes des circuits guidés sur les toits de la ville. Privilégiant les bâtiments historiques, les circuits se veulent des expériences culturelles enrichissantes révélant la ville de Stockholm sous un tout nouvel angle. Munis d'équipements sécurisés et accompagnés par un guide spécialisé, ces groupes de 10 personnes maximum découvrent le patrimoine historique de la ville en profitant d'une vue imprenable. Pour en savoir plus, cliquez ici.



À propos de Cultura
Cultura est un bulletin électronique de nouvelles sur le tourisme culturel. Envoyé à raison de six fois par année, il est issu d'une entente tripartite entre Tourisme Montréal, le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Montréal et, est réalisé avec la collaboration du Réseau de veille en tourisme.

 


  DANS CE
  BULLETIN

> Lancement du Plan 
   stratégique en tourisme
   culturel
> Le site du
   Nouveau tourisme 
   culturel en ligne
> Agenda 21: une 
   démarche collective 
   envers la culture
> Septième art et tourisme
> La réalité augmentée,
   un avenir prometteur
> 32 000 oeuvres d'art
   dans vos poches
> Le guide du Routard
   sur Iphone
> Ressources humaines
   et gestion des médias
   sociaux
> La France et l'innovation
   numérique
> Lancement du site
   Mode Montréal
> Un banc public insolite
   à Montréal
> Des oeuvres d'art dans
   des lieux inusités à Berlin
> Un nouveau circuit
   d'arts visuels à Londres
> Un équipement  
   culturel flottant à Paris
> Escapade sur les toits
   à Stockholm
 

 
  EN VRAC

Journée Infopresse:
Les médias sociaux

29 septembre 2010
Centre Mont-Royal

Lancement du Plan stratégique en tourisme culturel à Montréal
12 Octobre 2010
Cabaret du Mile-End
 


  LIENS UTILES

> Cultura
> Tourisme Montréal
> La Vitrine
> Réseau de veille en tourisme

 


  CONTACT

Stéphanie Laurin laurin.stephanie@tourisme-montreal.org
514.844.1666

C'est avec plaisir que Tourisme Montréal, le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine ainsi que la Ville de Montréal informent les organismes du service-conseil en tourisme, réservé exclusivement aux organismes culturels qui présentent un potentiel touristique, notamment par la diffusion d'un guide d'intervention pratique et par un soutien adapté aux besoins des organismes, grâce à des rencontres individuelles. Pour en savoir davantage, n'hésitez pas à contacter Stéphanie Laurin, Gestionnaire du tourisme culturel à Tourisme Montréal.
 


  Une réalisation
  conjointe de








  En partenariat
  avec


COPYRIGHT CULTURA 2010